We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain : ardent Tchaïkovski sous la direction de Keri-Lynn Wilson

Par Samuel Croteau le 2 février 2019

L'Orchestre métropolitain, sous la direction de Keri-Lynn Wilson, commençait l'année 2019 avec deux grandes œuvres de Tchaïkovski. (Photo: François Goupil)
L’Orchestre métropolitain, sous la direction de Keri-Lynn Wilson, commençait l’année 2019 avec deux grandes œuvres de Tchaïkovski. (Photo : François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Keri-Lynn Wilson, commençait l’année 2019 avec deux grandes œuvres de Tchaïkovski à la Maison symphonique, hier soir : le costaud Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur et l’émouvante Symphonie n° 5 en mi mineur.

Le concerto pour piano était confié à Zhan Hong Xiao, qui fait preuve d’une technique prometteuse et d’une compréhension du style. Sa prestation n’était pas qu’une démonstration de virtuosité, mais l’interprétation assumée d’un artiste en devenir. On le sentait le plus à l’aise dans les cadences, lorsqu’il enchainait les phrases avec intelligence, conscient du rôle des points d’orgue et des silences.

J’ai apprécié l’articulation précise de la main gauche dans le registre très grave du piano, alors que le registre très aigu sonnait un peu dur. Malgré quelques accrocs ailleurs, le moment de bravoure que constitue la partie centrale prestissimo du deuxième mouvement faisait entendre une définition impressionnante et une synchronisation réussie entre le soliste et l’orchestre.

Sur ce plan, le troisième mouvement était le plus faible des trois. Dans la ritournelle, on sentait qu’il y avait une divergence d’opinion rythmique, ce qui entrainait un décalage entre le piano et les musiciens.

Comme le mentionnait la chef Keri-Lynn Wilson dans sa brève allocution d’ouverture, la musique de Tchaïkovski fait « chanter » les instruments comme nul autre. En voulant profiter de cet aspect généreux, le danger est d’en faire « trop », de surjouer, de tomber dans les maniérismes.

 

Le concerto pour piano était confié à Zhan Hong Xiao, qui fait preuve d'une technique prometteuse et d'une compréhension du style. (Photo: François Goupil)
Le concerto pour piano était confié à Zhan Hong Xiao, qui fait preuve d’une technique prometteuse et d’une compréhension du style. (Photo : François Goupil)

Cet écueil fut évité, tant du côté de la direction de l’orchestre que de celui du soliste. Ils semblaient unis par leur amour de la musique de Tchaïkovski. C’est donc un défi réussi pour le jeune pianiste Zhan Hong Xiao, étudiant au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Richard Raymond et gagnant de l’édition 2017 de l’émission Virtuose animée par Gregory Charles à Radio-Canada.

Si j’ai un reproche à faire à l’orchestre, c’est plutôt d’avoir été trop prudent dans l’accompagnement du concerto. J’aurais tellement aimé que les violons chantent le thème initial à plein volume, avec un phrasé débordant, pour donner le ton au reste de la soirée. Ils restaient plutôt en retrait, comme pour mettre en évidence les fameux accords plaqués du piano. À cet endroit, je ne crois pas que ce soit le moment d’un dosage savant des plans sonores comme dans un concerto brandebourgeois, mais plutôt d’un grand fleuve lyrique!

Symphonie

Dès premières minutes de la symphonie, on sentait que le jeu de l’orchestre venait de changer. Les cordes et les cuivres ont créé d’impressionnants sommets dans le premier mouvement. Dans l’Andante cantabile, le cor suave et expressif de Louis-Philippe Marsolais nous a transportés.

Le titre donné au concert, Brillant Tchaïkovski, a pris tout son sens dans la conclusion effrénée du dernier mouvement, aidée par l’acoustique idéale de la Maison symphonique.

Même s’il n’était pas physiquement présent ce soir-là, je sentais la présence de Yannick Nézet-Séguin dans le jeu passionné et authentique des musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

LIRE AUSSI :

NOUVELLE | L’Orchestre Métropolitain fera une tournée aux États-Unis avec Joyce DiDonato

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer