We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Le Concours OSM Manuvie présente ses 19 candidats

Par Caroline Rodgers le 13 novembre 2018

Les 19 demi-finalistes du Concours OSM Manuvie. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Les 19 demi-finalistes du Concours OSM Manuvie. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Le Concours OSM Manuvie sera lancé officiellement cet après-midi au foyer Allegro de la Maison symphonique. On pourra faire la connaissance des 19 candidats, demi-finalistes âgés de 13 à 28 ans. Ces derniers proviennent d’un peu partout au Canada et on peut en savoir plus sur eux grâce aux vidéos de présentation qu’ils ont réalisées eux-mêmes.

Cette année, le Concours, qui est dédié à la harpe et au piano, se déroule du 13 au 17 novembre. Le public peut assister aux demi-finales à la salle Tanna-Schulich de l’Université McGill et à la finale à la Maison symphonique, le 17 toute la journée. VOIR LES HORAIRES DES ÉPREUVES.

Provenance des candidats

Quatre candidates sont inscrite au Concours en harpe, et les autres sont tous en piano. Trois candidats proviennent du Québec: il s’agit de Felix Hong, gagnant du Premier prix au Concours de musique du Canada en 2016 et étudiant à McGill, de Jean-Luc Therrien, 24 ans, natif de Repentigny mais qui étudie maintenant à Toronto, et de Zhan Hong Xiao, étudiant avec Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal.

Sept candidats proviennent de l’Ontario, six de la Colombie-Britannique, deux de l’Alberta, une du Manitoba. Alessia Lepori, une candidate qui a la citoyenneté canadienne mais provient de la Suisse fait partie des quatre harpistes.

De plus, notons que Carter Johnson, grand gagnant de la plus récente édition du Tremplin du Concours de musique du Canada, à Montréal, participe au Concours.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CANDIDATS

Liste des candidats

Harpe

Samantha Ballard (Manitoba)

Phoebe Powell (Ontario)

Clara Wang (Ontario)

Alessia Lepori (Suisse-Canada)

Piano A (18-25 ans)

Felix Hong (Québec)

Nicole Linaksita (Colombie-Britannique)

Jaeden Izik-Dzurko (Colombie-Britannique)

Kevin Ahfat (Ontario)

Soo Jin-Chung (Colombie-Britannique)

Jean-Luc Therrien (Québec)

Zhan Hong Xiao (Québec)

Carter Johnson (Colombie-Britannique)

Piano B (17 ans et moins)

Leonid Nediak (Ontario)

Henry From (Colombie-Britannique)

Hugo Russell (Ontario)

Bui J J Jun Li (Ontario)

Carey Wang (Colombie-Britannique)

Kevin Chen (Alberta)

Joshua Wong (Alberta)

Activités et concerts

En plus des épreuves, d’autres activités sont prévues dans le cadre du Concours, dont deux concerts de l’OSM avec le pianiste autrichien Till Fellner, membre du jury international, et la harpiste Jennifer Swartz, membre du jury canadien de cette édition, sous la direction du chef Alain Altinoglu. Les 13 et 14 novembre, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS

En pré-concert, les 13 et 14 novembre, un récital avec la harpiste Isabelle Moretti, membre du jury international 2018, le flûtiste Denis Bluteau et l’altiste Victor Fournelle-Blain, deux lauréats du Concours, respectivement en 1986 et 2010 sera présenté.

Le public est également invité à assister à des cours de maître donnés à l’École de musique Schulich de l’Université McGill par deux juges du Concours. La harpiste Yolanda Kondonassis sera au Clara Lichtenstein Hall le 15 novembre et le pianiste Christopher Elton, à la Salle Pollack le 18 novembre.

De plus, le 16 novembre, un récital de musique de chambre avec des membres du jury et d’anciens lauréats aura lieu à la salle Bourgie. DÉTAILS

Finalement, le 17 novembre, des animations musicales auront lieu au Foyer Allegro entre les prestations des concurrents. En après-midi, le public est invité à rencontrer et entendre la harpiste et lauréate du Concours en 2010 Valérie Milot. En soirée, c’est le pianiste André Laplante, lauréat du Concours en 1968, qui offrira un récital.

Un représentant de Ludwig van Montréal sera sur place pour faire un compte-rendu de la finale, le 17 novembre.

PLUS DE DÉTAILS SUR LE CONCOURS OSM MANUVIE

LIRE AUSSI:

CHOIX DE LA RÉDACTION | 10 événements musicaux pour accueillir l’hiver cette semaine au Québec

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer