We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre de la Francophonie jouera en Corée cet automne...et nous y serons!

Par Caroline Rodgers le 22 août 2018

La ville portuaire de Busan, en Corée du Sud, compte 3,7 millions d'habitants. (Photo: Henri Bergius)
La ville portuaire de Busan, en Corée du Sud, compte 3,7 millions d’habitants. (Photo: Henri Bergius)

L’Orchestre de la Francophonie ira jouer en Corée du Sud, début septembre, sous la direction de son directeur artistique et musical Jean-Philippe Tremblay. 

Invité du Busan Maru International Music Festival, l’OF, composé pour ce voyage de 36 musiciens, donnera deux concerts les 5 et 7 septembre dans la ville portuaire de Busan (parfois orthographiée Pusan), qui compte 3,7 millions d’habitants. Il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de la Corée.

Autre bonne nouvelle: Ludwig van Montréal sera de la partie! En effet, j’aurai le privilège d’accompagner l’orchestre dans ce voyage à l’autre bout de la planète, du 31 août au 9 septembre. Je vous ferai un compte-rendu fidèle de cette expérience qui sera sûrement mémorable.

Deux concerts par des musiciens de l’orchestre en formation de quintette à cordes et de quintette à vent seront aussi donnés.

Au programme: Mozart, Beethoven, Schumann et Simon Bertrand.

Le 5, l’OF jouera Du crépuscule à l’aube, de Simon Bertrand, le Concerto pour violon no 5 de Mozart et la Symphonie no 7 de Beethoven. Le 7, le programme prévoit l’Ouverture des Noces de Figaro, de Mozart, la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson, de Mozart, et la Symphonie no 4 de Schumann. Les solistes invités sont le violoniste finlandais Mark Gothoni et quatre musiciens asiatiques pour les vents: Satoki Aoyama (hautbois), Wei-Leng Chen (clarinette), Lansong Li (basson) et Kim Young Yul (cor).

 

Fantôme de l'opéra, Monument-National
Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Francophonie. (Crédit: Inès Jussaume)

C’est une première apparition en Corée pour l’Orchestre de la Francophonie, qui avait effectué une tournée de 16 concerts en Chine en 2006. Jean-Philippe Tremblay, pour sa part, dit avoir hâte de visiter le pays.

« C’est un très beau festival, dont j’ai entendu parler par d’autres orchestres, dit-il. J’ai hâte de voir la salle de concert et bien sûr, de découvrir cette société très différente de nous. C’est grâce à notre ami Simon Bertrand que la tournée est possible, car il connaissait les gens du festival et nous a mis en contact. Même si c’était en dehors de notre saison, c’était faisable et notre très petite équipe a réussi à tout organiser. Dans une tournée, il y a toujours une partie d’inconnu, et j’ai hâte de voir comment ça va se passer.  »

Contacté par téléphone, Simon Bertrand explique qu’il est allé plusieurs fois à Busan depuis qu’il a remporté un concours annuel de composition organisé par le Festival, en 2013.

La pièce de Bertrand qui sera jouée en Corée, Du crépuscule à l’aube, a été créée par l’Orchestre symphonique de Longueuil lorsqu’il était compositeur en résidence, en 2013.

« Lors de sa création, ma pièce était jouée entre les Quatre derniers lieder de Strauss, une ode à la compassion et la désolation devant la Deuxième Guerre mondiale, et l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski, une célébration du militarisme. J’ai donc utilisé des éléments de ces deux pièces en les citant dans la mienne, qui est une réflexion sur la dualité entre l’état permanent de guerre et de paix dans le monde. Je suis bien content qu’elle soit jouée par l’OF en Corée du Sud, un pays qui est dans un état de conflit permanent avec son voisin, la Corée du Nord. »

Mentionnons que le quatuor de saxophones Quasar sera également présent à Busan pendant le même festival. Le 1er septembre, ils joueront avec l’Orchestre philharmonique de Hangzhou (Chine), dans un arrangement de Rhapsody in Blue, de Gershwin, pour quatre saxophones et orchestre, et donneront un récital qui inclura des pièces de Jean Derome et de Michel Frigon.

LIRE AUSSI:

CHOIX DE LA RÉDACTION | Six sorties classiques à faire en attendant la rentrée

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer