NOUVELLE | Le compositeur Simon Bertrand collaborera avec Paul Auster

Par Caroline Rodgers le 7 août 2018

Simon Bertrand. (Crédit Jean Vailhe) Paul Auster (Crédit Lotte Hansen)
Simon Bertrand. (Crédit Jean Vailhe) Paul Auster (Crédit Lotte Hansen)

Le compositeur québécois Simon Bertrand collaborera avec l’écrivain américain de renom Paul Auster pour mettre en musique des poèmes de l’auteur.

Simon a récemment reçu la confirmation d’une bourse de création conjointe du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts de l’état de New York. De son côté, Paul Auster a donné son feu vert au projet en acceptant qu’il compose de la musique inspirée par ses poèmes.

Rejoint par téléphone alors qu’il séjourne à New York, Simon Bertrand se dit très excité à la perspective de créer cette oeuvre nouvelle et honoré de pouvoir travailler avec un écrivain qu’il admire depuis longtemps. Il spécifie que son cycle de pièces inspiré de poèmes de Paul Auster sera instrumental, avec narration des textes, et non chanté. Cet automne, il rencontrera le célèbre écrivain pour choisir avec lui les poèmes qui seront mis en musique.

« C’est un projet de longue date, dit Simon Bertrand. J’avais déjà présenté ce projet à Paul Auster qui avait déjà accepté il y a environ six ans, mais le tout avait été mis sur la glace, faute de financement. J’écris cela pour le Nouvel Ensemble Moderne, qui en fera la création dans une saison à venir. »

Ce ne sera pas la première fois que Simon Bertrand s’inspire de la littérature. Dans le passé, il a composé des oeuvres inspirées des écrits de la poétesse québécoise Hélène Dorion, d’Italo Calvino, d’Alessandro Baricco et de Samuel Beckett.

« J’aime faire des liens avec d’autres formes d’arts. Je l’ai fait avec la littérature mais aussi avec l’art visuel, dit-il. Je suis vraiment content, car Paul Auster est mon écrivain préféré. Le jour où j’ai appris qu’il s’était donné la peine d’écouter ma musique a été un moment de grand bonheur. »

Compositeur très actif, Simon Bertrand a reçu le Prix Opus du Compositeur de l’année en 2013. Dans les dernières années, ses oeuvres ont été jouées en Corée, à Utrecht aux Pays-Bas, à la Philharmonie de Paris, à Tokyo, au Québec et à San Francisco.

Paul Auster est l’auteur d’une oeuvre littéraire considérable. Il est connu notamment pour sa Trilogie new-yorkaise, Léviathan, Moon Palace, La Musique du hasard et plusieurs autres romans. Son plus récent, intitulé 4 3 2 1, est publié en français aux éditions Actes Sud.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

OPÉRA | Another Brick in the Wall à Cincinnati: un succès prometteur

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.