We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La chef finlandaise Susanna Mälkki dirigera l'OSM à Lanaudière pour le concert inaugural

Par Caroline Rodgers le 11 décembre 2017

La chef Susanna Mälkki dirigera l'OSM à Lanaudière. (Crédit: Simon Fowler)
La chef Susanna Mälkki dirigera l’OSM à Lanaudière. (Crédit: Simon Fowler)

Le Festival de Lanaudière a dévoilé quatre concerts de sa prochaine programmation par courriel à ses abonnés, samedi. On apprend que la chef d’orchestre finlandaise Susanna Mälkki dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal en concert inaugural, le 7 juillet prochain.

La Symphonie Fantastique, de Berlioz, sera au programme, ainsi que le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Le soliste invité sera le violoncelliste allemand Alban Gerhardt.

Deux des autres concerts annoncés sont avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Ils auront lieu le même week-end.

Marc-André Hamelin. (Photo: courtoisie)
Marc-André Hamelin. (Photo: courtoisie)

Le 4 août, Marc-André Hamelin jouera avec l’OM dans la Symphonie no 2 « The Age of Anxiety » de Leonard Bernstein, une œuvre pour orchestre et piano solo. La Symphonie no 3 « Kaddish » et les Chichester Psalms, du même compositeur, complèteront le programme.

En clôture du Festival, le 5 août, l’OM jouera la Symphonie no 7 « Leningrad » de Chostakovitch. Le site du Festival mentionne également le Concerto pour piano no 2, du même compositeur, mais le nom d’aucun soliste n’est donné.

Le quatrième concert annoncé, intitulé « Deux c’est mieux » fera place à Gregory Charles, directeur artistique du Festival, en duo avec Wonny Song (lui-même directeur artistique d’Orford Musique), dans le Double concerto pour pianos de Philip Glass, avec l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. On entendra également la Metropolis Symphony, du compositeur américain Michael Daugherty. Cet événement aura lieu le 8 juillet.

« Nous vous avons concocté un programme dont le thème sera « À l’amour comme à la guerre », explique Gregory Charles sur la page d’accueil du Festival. Rappelons qu’il a été nommé directeur artistique du Festival de Lanaudière en avril 2017, succédant à Alex Benjamin, qui occupait ce poste depuis plusieurs années.

Dans une entrevue qu’il m’avait accordée pour La Presse, Gregory Charles avait fait état de ses grandes ambitions pour le Festival, disant espérer attirer des noms prestigieux tels que Cecilia Bartoli, Karl Jenkins et le Royal Concertgebouw. Avec Susanna Mälkki, il s’agit déjà d’une très belle prise, et on espère que le Festival accueillera d’autres artistes de renommée internationale pour cette 41e édition qui se déroulera du 7 juillet au 5 août.

Sur le plan de la programmation, l’inclusion de symphonies de Bernstein (rarement jouées au Québec) et de la Metropolis Symphony de Daugherty, ainsi que du Double concerto pour pianos de Glass, annoncent à tout le moins un certain vent de nouveauté.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Les finalistes des Prix Opus sont annoncés

Quatorze concerts de Noël à découvrir en décembre 2017

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer