
Le mot de la semaine : Découverte! Découverte d’interprètes de la relève, découverte de nouvelles œuvres, découverte de nouveaux instruments, découvertes de compositeurs·trices… Vous pourrez même découvrir la musique de la dynastie Han qui a régné sur la Chine du IXe siècle AEC jusqu’à l’an 9 EC. Pour compléter la thématique, pourquoi ne pas ajouter à votre sortie la découverte d’un nouveau restaurant ou tenter la découverte d’un nouveau style vestimentaire? Jusqu’où pousserez-vous l’audace de la découverte?

Les Variations Goldberg de Fazil Say
Les places sont limitées pour ce récital du pianiste turc Fazil Say à la Salle Bourgie. Ne tardez donc pas à acheter vos billets si vous voulez assister à ce concert où le pianiste-compositeur, reconnu pour ses performances uniques allant droit au cœur, interprétera les Variations Goldberg de J.S.Bach ainsi que huit de ses propres compositions.
LE 17 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Pérusse symphonique
Dans un tout autre régistre que le récital de piano présenté ci-haut, Pérusse symphonique affiche également presque complet. Celui ou celle de l’équipe de l’Orchestre symphonique de Montréal qui a eu l’idée d’adapter en version symphonique les sketchs musicaux de l’humoriste François Pérusse a dû être accueilli avec scepticisme au premier abord. Mais ça serait sous estimer la popularité du créateur des « Deux minutes du peuple »! Y entendrez-vous une mouche chanter La Dame en bleue? Votre humeur sera-t-elle influencée par la célèbre chanson La politique c’est rien que d’la marde? Trouverez-vous le fameux Snack Bar chez Raymond? À vous de le découvrir lors de l’une des quatre représentations à l’affiche cette semaine!
DU 17 AU 20 FÉVRIER, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Elinor Frey – Tous les matins d’Elinor
La musicienne Elinor Frey, récente lauréate du Prix Opus pour le Rayonnement hors Québec et d’un Prix JUNO 2023, présente un concert intime et riche en découvertes où elle invite le public à découvrir la personnalité distincte de cinq instruments à cordes, dont son instrument de prédilection, le violoncelle. Entourée des dits instruments, l’artiste relatera l’histoire de chacun et fera entendre leurs différentes couleurs sonores grâce à la musique de Bach, Dall’Abaco et Telemann.
LE 18 FÉVRIER, 14 H, CENTRE CULTUREL DE PIERREFONDS DÉTAILS ET BILLETS

Schulich@Bon-Pasteur – Prix du Violon d’or
En janvier passé avait lieu le concours annuel de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le Prix du violon d’or. Ce concours a pour but de souligner l’excellence des étudiant·e·s en cordes de ladite université. Cette semaine, la Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors murs reçoit deux des trois lauréats, Joseph Tsao, violon, et François Lamontagne, violoncelle, dans un programme composé de la Sonate pour violoncelle n° 1 de Johannes Brahms, Variations sur un thème Slovaque de Bohuslav Martinů, ainsi que la Sonate pour violon en mi bémol majeur de Richard Strauss. Le lauréat Joey Machin, violon, ne sera pas de la partie lors de ce concert, mais nous tenons à le féliciter chaudement pour son prix. Entrée gratuite avec billet.
LE 18 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Vivier interuniversitaire : Concert annuel 10e édition
Autre sortie pour encourager la relève, la 10e édition du concert annuel du Vivier interuniversitaire présente les œuvres originales, sélectionnées par un jury professionnel, d’étudiant·e·s en composition et en interprétation des universités McGill, Concordia, UdeM et du Conservatoire de musique de Montréal. Découvrez les nouveaux talents de la musique nouvelle présentés par Le Vivier!
LE 18 FÉVRIER, 19 H 30, ÉDIFICE WILDER – SALLE BLEUE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : OSQ – Le bouleversant Stabat Mater de Dvořák
Si vous comptez vous déplacer dans la région de Québec en ce début de semaine, profitez-en pour assister à la seule représentation de Stabat Mater de Dvořák offerte par l’Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Clemens Schuldt, le Chœur de l’OSQ, sous la direction de David Rompré, ainsi que les solistes, tous d’origine canadienne, Sarah Dufresne, soprano, Allyson McHardy, mezzo-soprano, Éric Laporte, ténor, et Daniel Okulitch, baryton-basse. L’incontournable de la musique sacrée romantique sera mis en lumière par le concepteur-éclairagiste en résidence Nyco Desmeules, ce qui saura certainement mettre en valeur l’intensité émotionnelle et spirituelle de l’œuvre.
LE 19 FÉVRIER, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

SMCQ – Carte blanche à la relève
L’Ensemble Éclat, le Quatuor Mémoire et la soprano Elisabeth Boudreault sont les invité·e·s de la Société de musique contemporaine du Québec lors de ce concert présenté dans le cadre de la Série Hommage – 60 ans de la SMCQ : Dialogue intergénérationnel. L’événement, mis en scène par l’une des compositrices, Geneviève Ackerman, met de l’avant les textes du poète Frédérik Dufour, ainsi que des créations originales d’Olivier St-Pierre, Lily Koslow, Louis-Michel Tougas, Jeffrey Fong et Geneviève Ackerman, tous et toutes faisant partie de la relève montréalaise.
LE 20 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS

Notes et brioches – Concert Découvertes : nos jeunes musiciens
Votre dimanche matin ne pourrait pas mieux commencer qu’en sirotant un bon café accompagné d’une viennoiserie, le tout suivi d’un concert! C’est ce que vous propose L’Entrepôt, maison de la culture de Lachine, en collaboration avec Concerts Lachine. Cette série a pour but d’attirer un nouveau public – les concepteurs ont bien compris le sens de l’expression «prendre par l’estomac» – tout en valorisant les jeunes musicien·ne·s de la région en leur permettant de se produire sur scène. Une autre occasion d’encourager la relève musicale cette semaine! Gratuit – attention, le nombre de douceurs est limité!
LE 22 FÉVRIER, 11 H, L’ENTREPÔT – MAISON DE LA CULTURE DE LACHINE DÉTAILS

Annette Bauer et Ran Wang – Carnets de soie : Échos d’est en ouest
Conçu par les deux artistes, Annette Bauer et Ran Wang, le programme de l’événement s’inspire de la route de la soie d’est en ouest, partant de la Chine et allant vers l’Italie, en passant par l’Inde. À ce périple géographique s’ajoute un voyage historique, allant de la musique de l’ancienne dynastie Han (200 AEC à 9 EC) à la musique de la Renaissance européenne. En plus de ces deux inspirations géographique et historique, les deux musiciennes incluent quelques œuvres s’inspirant des émotions qu’un voyageur peut vivre lors d’une pareille expédition. En bref, Carnets de soie : Échos d’est en ouest est une exploration musicale de la route de la soie laissant place à l’improvisation, le tout en mettant en valeur leurs instruments : sarode, flûtes à bec, duduk, tabor pour Annette Bauer et guzheng pour Ran Wang. Gratuit avec billet.
LE 22 FÉVRIER, 14 H, CENTRE DES LOISIRS DE ST-LAURENT DÉTAILS ET BILLETS

Aline Kutan, soprano, André Moisan, clarinette et Michael McMahon, piano – Intégrale des lieder de Schubert : An 2
La Salle Bourgie vous invite à clôturer votre semaine musicale avec la soprano Aline Kutan, qui contribuait au début du mois au succès retentissant de l’opéra Clown(s) d’Ana Sokolovic. Elle sera ccompagnée du pianiste Michael McMahon avec qui elle interprétera, lors de ce concert faisant partie de l’Intégrale des lieder de Schubert, un choix de lieder inspiré par les femmes et les beautés de la nature et du printemps. Les deux interprètes seront rejoints par le clarinettiste de l’OSM André Moisan pour l’une des dernières œuvres du compositeur, Le pâtre sur le rocher, D. 965, écrite un mois avant sa mort.
LE 22 FÉVRIER, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Entre voix et souffle
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur vous invite à entendre Catherine St-Arnaud, soprano, Stéphane Fontaine, clarinette, et François Zeitouni, piano, dans un programme où voix humaine, souffle de la clarinette et harmonies du piano se rencontrent. À travers des œuvres du XIXe et XXe siècle, les trois artistes démontreront comment les timbres de leur instrument se marient à merveille, créant une complicité sonore dévoilant tout leur pouvoir émotionnel. La représentation est gratuite avec billet.
LE 22 FÉVRIER, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

À Sherbrooke : OSS – I Concerti Di Ravel
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke vous invite à vous déplacer dans les Cantons de l’est dimanche pour, en plus d’admirer les magnifiques paysages de la région, venir entendre ce concert d’œuvres de Ravel, ainsi que la Symphonie no 2 de Sibelius. En première partie, ce sera sous les doigts du pianiste virtuose Benedetto Lupo que prendront vie Menuet antique, Concerto en sol majeur et Concerto pour la main gauche en ré majeur, tous de Ravel. Le célèbre pianiste italien reconnu pour sa touche d’une grande finesse et une magnifique maîtrise du son saura certainement utiliser ces talents, et bien d’autres, pour démontrer toutes les nuances, les dynamiques et la profondeur du langage ravélien.
LE 22 FÉVRIER, 15 H, SALLE MAURICE-O’BREADY DÉTAILS ET BILLETS

Supertotem 2
Suite au succès remporté lors de la première édition de Supertotem en 2019, les ensembles SuperMusique et Productions Totem Contemporain ont décidé de s’unir à nouveau pour renouveler l’expérience. Avec un programme d’œuvres composées spécialement pour l’occasion, les artistes vous invitent à découvrir les instruments inventés de Jean-François Laporte en vous promenant librement à travers les interprètes, vous permettant ainsi de voir de près les sources sonores et les gestes musicaux.
LE 22 FÉVRIER, 19 H 30, ÉDIFICE WILDER – SALLE BLEUE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : Big Bang Festival
Le Grand Théâtre de Québec s’est associé de nouveau avec la compagnie de recherche, de création et de diffusion Les Incomplètes, pour présenter une deuxième édition de Big Bang Festival. La première édition de ce projet a justement été récompensée du prix Impact Québec lors du plus récent gala des prix Opus. Ce festival familial d’aventures musicales unique en son genre a été créé il y a maintenant 30 ans en Belgique, pour ensuite s’étendre aux quatre coins de l’Europe, puis, depuis 2019, à Ottawa, et éventuellement à Québec, Vancouver et même à São Paolo au Brésil. Tout au long de la journée, la programmation permettra aux jeunes et aux moins jeunes de voir des prestations intimistes, des spectacles imaginatifs et de participer à une foule d’activités et d’animations. Certains événements sont complets, mais il en reste plein d’autres qui n’attendent que vous!
LE 22 FÉVRIER, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS