We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Prix Opus : Qui sont les lauréats et lauréates de cette 29e édition?

Par Béatrice Cadrin le 8 février 2026

Le 29e gala des prix Opus, grande fête célébrant la musique de concert, s’est conclu plus tôt aujourd’hui à la Salle Bourgie. Les lauréat·e·s, finalistes et invité·e·s sont de retour à la maison, après avoir partagé un verre au cocktail post-gala. Revenons ensemble sur la liste des artistes qui ont quitté la Salle Bourgie avec une statuette en verre gravée de leur nom.

Doublés – et un triplé

Charles Richard-Hamelin a remporté un doublé en combinant des victoires dans la catégorie Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique pour Échos : Chopin, Granados & Albéniz et, pour le répertoire de la même époque, dans la catégorie Concert de l’année pour Sonates de Brahms présenté au Festival Classica avec son partenaire de duo Andrew Wan. Grâce à un autre duo, le Festival Classica se voit mentionné une deuxième fois : Stéphane Tétreault est monté sur scène récolter le prix Concert de l’année – Musiques du monde pour le concert Stradivatango présenté avec le bandonéoniste Denis Plante et qui faisait également partie de la programmation du Festival Classica. Le titre d’Événement musical de l’année est allé à une autre présentation du Festival Classica, celle de l’opéra Carmen avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle titre.

Un autre doublé a fait la démonstration de l’implantation rapide du directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec Clemens Schuldt dans le monde symphonique québécois, le chef allemand se voyant couronné des prix pour Concert de l’année – Répertoires multiples pour Radulovic et Schuldt vous font danser et en tant que Directeur artistique de l’année. Le Quatuor Molinari, habitué des prix multiples, remporte cette fois celui de Concert de l’année – Musiques moderne et contemporaine pour l’album Nocturnes, ainsi que celui pour l’Album de l’année dans le même répertoire pour leur enregistrement intégral des quatuors à cordes de Luciano Berio.

Le compositeur Maxime Goulet se trouve également à être récompensé deux fois : non seulement a-t-il été désigné Compositeur de l’année (recevant un montant de 10 000 $ offert par le Conseil des arts et lettres du Québec), mais Le Carnaval de l’OSM, auquel il a contribué en tant que compositeur, a été consacré Production de l’année – Jeune public. Le projet impliquait également, outre l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Rafael Payare, Jean-Willy Kunz à l’orgue et une équipe de comédien·ne·s donnant vie au texte de Martin Gougeon. Ce prix est accompagné d’un montant de 5 000 $ offert par le ministère de la Culture et des Communications.

Concerts de l’année

Le Festival Bach, pour sa part, se félicite d’avoir obtenu son premier prix Opus, qu’il s’est mérité grâce au concert d’ouverture de l’édition 2024 dirigé par le chef invité Leonardo Garcia Alarcon. Toujours du côté des Concerts de l’année, le prix pour le répertoire de musiques actuelle et électroacoustique a été remporté par Paramirabo et Productions Totem contemporain pour le concert Totem Paramirabo codiffusé avec Groupe Le Vivier.

La harpiste compositrice Caroline Lizotte a reçu la récompense de Concert de l’année dans le volet Impusions anciennes, classiques, romantiques, modernes postmodernes, ajouté l’an dernier. Son concert Lizotte joue Lizotte était présenté en octobre 2024 avec la participation de la violoniste Caroline Chéhadé.

Pour les musiques jazz, le prix, doté d’un montant de 5 000 $ en carte-cadeau offert par Instruments de musique Long & McQuade, est allé au Marianne Trudel trio pour Marianne Trudel joue Antônio Carlos Jobim. Également soutenu par un partenaire donateur, le prix de Concert de l’année – Musiques traditionnelles québécoises a été décerné à Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs pour Layon. Ils profiteront d’un forfait combinant 2 500 $ et visibilité offert par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Le prolifique compositeur et guitariste Tim Brady a reçu le prix de la Création de l’année pour La Grande Accélération : Symphonie #12, un ambitieux projet impliquant 100 guitaristes, deux orchestres (Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et Orchestre symphonique des jeunes de West Island) et l’ensemble de percussions Sixtrum.

Albums de l’année

La violoniste baroque Marie Nadeau-Tremblay, qui participait à l’animation musicale du gala en interprétant Amusement pour le violon seul de Louis-Gabriel Guillemain, a été surprise de s’entendre déclarée gagnante du prix d’Album de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque pour Obsession, album enregistré avec ses collègues Mélisande Corriveau, Eric Milnes et Kerry Bursey. Rituæls, l’album qui a mérité au groupe collectif9 un prix JUNO dans la catégorie Petits ensembles, continue de récolter les suffrages, récoltant le prix d’Album de l’année dans le volet Répertoires multiples.

En plus d’être intégré au programme de plusieurs orchestres québécois depuis sa création, le Requiem de François Dompierre vaut à celui-ci le prix d’Album de l’année – Impulsions anciennes, classiques, romantiques, modernes, postmodernes pour l’enregistrement gravé par les ensembles Orchestre FILMharmonique et ArtChoral sous la direction de Francis Choinière.

D’autres créations se sont vues récompensées, par exemple l’album inspiré de la vie marine Radiolara de la compositrice de musique numérique Ana Dall’Ara-Majek (Album de l’année – Musiques actuelle, électroacoustique) et l’album Dust du groupe Dream Keepers (Album de l’année – Musiques du monde). Le prix d’Album de l’année – musiques jazz est allé au saxophoniste et compositeur Yannick Rieu pour son album Symbiosis, pour lequel Rieu a puisé son inspiration dans les œuvres de Johannes Brahms. Du côté des musiques traditionnelles québécoises, c’est l’album Écoutez tous de Babineau/Chartrand qui reçoit la distinction d’Album de l’année.

Écrit

Le prix pour le Livre de l’année a été attribué à la publication Ernest Gagnon et l’âme du Canada français de Bernard Cimon, qui se penche sur celui dont le nom est bien connu pour ses harmonisations de chants de Noël traditionnels.

Prix spéciaux

Des clameurs enthousiastes se sont élevées à l’annonce de l’attribution du prix Opus Montréal – Inclusion et diversité au projet Le Medley du cœur de l’Association de musique andalouse Mazghena de Montréal. Porté par des musicien·ne·s de 16-17 ans, ce concert caritatif a permis d’amasser 9 000 $ pour la banque alimentaire du quartier Villeray de Montréal. La charité des jeunes interprètes se voit récompensée, puisqu’un montant de 10 000 $ offert par le Conseil des arts de Montréal accompagne ce prix.

Les prix Impact Québec et Impact Région ont été remis respectivement au festival d’aventures musicales pour la famille BIG BANG, organisé par Les incomplètes, et au concert Mes mers intérieures conçu et chanté par Mariane Lambert et présenté par l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Invité à l’avant pour remettre le prix de Découverte de l’année, le directeur actuel de la Chapelle musicale du Bon Pasteur Simon Blanchette a présenté un hommage senti à son prédécesseur Guy Soucie, concluant par le souhait de voir la Chapelle rebâtie. L’annonce a ensuite été faite de l’attribution du prix au compositeur Alexandre David, qui sera donc invité à présenter un concert « carte blanche » au cours de la saison 2026-2027 de la Chapelle.

Les diffuseurs de concerts ont également leurs catégories : la Maison de la culture Ahuntsic a été consacrée Diffuseur pluridisciplinaire de l’année, tandis que le Festival Montréal Baroque a reçu la distinction de Diffuseur spécialisé de l’année pour son édition 2025 intitulée Écho de la terre.

Le prix d’Interprète de l’année a été remis au quatuor de saxophone Quasar, qui reçoit ainsi une montant de 5 000 $ offert par le Conseil des arts du Canada, et celui pour le Rayonnement hors Québec, soutenu d’un montant de 2 000 $ et d’un forfait de visibilité offert par CINARS, est décerné à la violoncelliste et gambiste Elinor Frey.

Tel qu’annoncé précédemment, le Prix Hommage a été remis au chroniqueur, essayiste et fondateur de la plateforme Pan M 360 Alain Brunet. Une capsule vidéo produite par La FAB et résumant la carrière du récipiendaire a été présentée sur grand écran durant le gala.

Prestations musicales

Additionnellement à la prestation de Marie Nadeau-Tremblay déjà mentionnée, le 29e gala des prix Opus a été ponctué de numéros musicaux offerts, en ouverture, par la poète Joséphine Bacon, la soprano Élisabeth St-Gelais et la pianiste Louise Pelletier et plus tard, par Gentiane MG.  L’ensemble du gala était agrémenté des interventions doucement atmosphériques du band maison Cordâme, formé du contrebassiste et compositeur Jean-Félix Mailloux, de la chanteuse Coral Egan, de la violoniste Marie Neige Lavigne, de la violoncelliste Sheila Hannigan, de la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau et du batteur Louis-Vincent Hamel.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2026 | Executive Producer Moses Znaimer