
À 50 ans, l’Alliance chorale du Québec a fait la démonstration de sa vitalité lors d’un gala à l’ambiance chaleureuse tenu au Chic Resto Pop dimanche après-midi dernier. Devant de nombreux acteurs·ices du milieu uni·e·s par leur passion pour le chant choral, plusieurs prix ont été remis reconnaissant les mérites de chef·fe·s, choristes, pianistes et compositeurs se distinguant par leurs qualités et leur engagement exceptionnels.
Rien de mieux que de chanter pour célébrer le pouvoir du chant choral : à deux reprises au cours de l’événement animé par Mario Paquet, les membres de l’assistance ont été invités à unir leurs voix en harmonie dans Par-dessus le vacarme, un hymne commandé spécialement par l’Alliance chorale à la compositrice Jeanne Laforest à l’occasion de cet anniversaire, et dans Ami reviens, un texte de Jacques Michel harmonisé par le regretté Gilles Breton, décédé au courant de l’année dernière. Des prestations du chœur Ad Vitam et du Chœur Expérimental du Canada (CEC), comptant tous deux parmi les lauréats, ont également agrémenté la cérémonie.
Remise des prix
En cette année marquante, le nombre de prix se trouvait augmenté à neuf par la création de quatre nouvelles distinctions. L’attribution de ces prix avait été confiée à un jury formé de Josée Fortin, Louis Babin et Françoise Davoine.
La liste des récipiendaires des prix annuels se lit comme suit :
- La plus haute distinction individuelle, l’Ordre du mérite choral, est remise à une personne active dans le milieu choral depuis plus de dix ans. Elle a été accordée à Jean-Sébastien Vallée, professeur et coordonnateur de la division de direction à l’École de musique Schulich, ainsi que directeur artistique et chef principal du Toronto Mendelssohn Choir. Il est l’initiateur de l’Académie chorale d’été de Montréal, lancée à l’été 2025.
- La plus haute distinction remise à un chœur porte le titre de Chœur Fleuron et est remise à un ensemble établi en reconnaissance de son apport exceptionnel au milieu choral. Le Chœur Fleuron de cette édition est le chœur d’adolescent·e·s et de jeunes adultes Ad Vitam, entendu au cours de la cérémonie, dont sont ainsi reconnues la qualité, la rigueur et la recherche d’excellence, de même que ses valeurs et son engagement communautaire.
- Le chef de chœur Jean-Pierre Guindon, présent au gala, donne son nom à un prix dont il a été le premier lauréat en 2007 et qui honore un chef·fe de chœur ayant plus de 25 ans d’expérience en direction chorale. Ce prix a été remis à David Rompré, fort de 40 ans de vie professionnelle comme chanteur et comme chef de chœur, dont 25 années révolues auprès du chœur Les Rhapsodes et bientôt 25 ans au Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Depuis 2025, il est également professeur de direction chorale au Conservatoire de musique de Québec.
- Reconnaissant le soutien précieux apporté par les personnes accompagnant les chœurs au piano, que ce soit en répétition ou en concert, l’Alliance chorale leur consacre le prix Gilles-Breton, qui vient saluer le travail d’un·e pianiste œuvrant dans le domaine choral depuis plus de 15 ans. Il a été remis à Lucie St-Pierre, pianiste accompagnatrice des chœurs de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches depuis 2000 et du Chœur en Supplément’air depuis sa fondation en 2015, en plus d’avoir été tour à tour pianiste au sein du Chœur Arti-Show, du Chœur Gospel Le MondySwing et du Chœur de la Cité. Les activités musicales de Lucie St-Pierre ne se limitent pas à l’accompagnement : elle réalise des orchestrations, dirige et a composé la musique de deux albums rassemblant des pièces instrumentales et des chansons.
- Le prix Marie-Bernard a été attribué à Bruno Dufresne, chef des Voix de la Montagne et des Chanteurs de la Place Bourget, pour saluer sa riche production de compositions et d’arrangements qui apportent une contribution non négligeable au développement d’un répertoire choral de qualité. Au cours de sa carrière de près de 40 ans à ce jour, Bruno Dufresne a dirigé plus d’une dizaine de chorales scolaires et communautaires à travers le Québec, mettant souvent en valeur des compositeurs méconnus et des compositions inédites. Il est également très actif comme membre de c.a. et a été membre du comité organisateur de PODIUM 2024 et de Podium Jeunesse qui se sont tenus à Montréal au printemps 2024.

Les quatre nouvelles catégories de prix créées cette année prennent la forme suivante :
- Le premier prix de l’après-midi, le prix Choriste, vient reconnaître l’engagement remarquable d’un·e choriste. Le premier récipiendaire en est Jean Jeukens, membre de l’Ensemble vocal Sainte-Anne Singers depuis 2009. Au-delà de sa préparation musicale impeccable et de son apport à la section de basse, Jean Jeukens se mérite ce prix par son engagement indéfectible dans plusieurs aspects de l’organisation du chœur, du placement des chaises pour les répétitions à l’élaboration d’une panoplie d’outils de travail mise à la disposition des choristes (enregistrements, traductions, annotations de partitions), en passant par le graphisme du programme et la création de deux sites web.
- La vitalité du monde du chant choral repose sur la dévotion loyale de ses bénévoles. Un nouveau prix Bénévole ou partenaire d’exception a été créé pour saluer l’implication exceptionnelle d’une personne qui, par son engagement, fait rayonner le chant choral et l’organisme dans lequel il s’implique. La première bénévole ainsi reconnue est Denise Tousignant, membre du Chœur de la Cité, dont elle est répétitrice du pupitre des sopranos depuis la fondation en 2005. Elle y agit également comme cheffe de chœur suppléante et responsable des archives, en plus de produire les pistes d’apprentissage de prononciation et de produire des capsules sur la théorie musicale. Elle s’implique également dans de nombreux comités liés au fonctionnement du chœur.
- Le compositeur, chef de chœur, pédagogue et artiste François Lukawecki s’est mérité le prix Arrangement ou composition récente pour sa pièce Le secret pour quatre chœurs combinés, piano, percussions et cuivres, composée en réponse à une commande du Chœur des enfants de Montréal et de sa directrice Eun Jung Park. Ce prix s’ajoute à une liste croissante de récompenses glanées au fil des années, dont les prix Or et Platine ainsi qu’une récompense spéciale lors du World Grand Prix International Music Contest en 2025, et le prix Stephen Chatnam de Choral Canada l’année précédente.
- Le Chœur Expérimental du Canada (CEC), à qui a été confiée la deuxième prestation musicale du gala, recevait pour sa part le prix Relève, soulignant l’innovation d’un chœur fondé il y a moins de cinq ans. Fondé en 2024, le CEC a la particularité d’être un ensemble collaboratif voué à la création et à la promotion de nouvelles œuvres chorales québécoises et canadiennes, dont la direction est attribuée tour à tour à différents chef·fe·s. En 2026, l’ensemble prévoit participer au rassemblement PODIUM 2026 à Victoria.
Une année chargée
Le gala de dimanche dernier représentait le couronnement d’une année de célébrations au cours de laquelle l’Alliance chorale et ses chœurs membres ont participé à de grands projets : Grand spectacle de la Fête nationale à Québec et à Montréal, Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal, événements Chœurs en rafale à Montréal, en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et en Estrie lors des Journées de la culture et de nouveau à Montréal à l’occasion de la Journée mondiale du chant choral le 14 décembre.
Deux tables rondes réunissant des panels de spécialistes et animées par Marc-Antoine d’Aragon ont été présentées gratuitement en février, la première approfondissant les défis et outils liés à la direction chorale et la seconde abordant les aspects administratifs.
N’ignorant pas les besoins financiers grandissants de ses membres, l’Alliance chorale a de plus procédé au printemps 2025 à l’établissement d’un programme de bourses doté d’un budget de 30 000 $, distribué parmi 17 récipiendaires.
Sur le web, l’Alliance a procédé à une série d’entrevues avec des personnalités du monde musical québécois dont le parcours a été marqué par le chant choral : François Dompierre, Jean-Sébastien Vallée, Isabelle Peretz, Patricia Abbott, Jean-François Rivest, Robert Ingari, Karina Gauvin et Francis Choinière. Ces huit entrevues peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de l’Alliance chorale. Dans une autre série de capsules plus courtes publiées sur les réseaux sociaux, d’autres intervenant·e·s de métiers variés, incluant l’astronaute David Saint-Jacques, décrivent l’apport du chant choral dans leur vie.
Quand musique et politique font bon ménage
Il n’y a pas que les aventuriers de l’espace qui vibrent au son du chant choral : fait notable, le gala de dimanche accueillait deux représentants de la classe politique possédant un solide parcours professionnel en musique.
Au niveau provincial, le ministre de la Culture et des communications était représenté par son adjoint gouvernemental Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud. Formé en trompette, en éducation musicale et en direction orchestrale et chorale, Mathieu Rivest a été pendant plus de vingt ans le dynamique directeur du Camp musical Saint-Alexandre, dans Kamouraska, où il a orchestré des collaborations mémorables avec des artistes tels que Loco Locass, Marc Déry et les Batinses.
Au niveau municipal, la nouvelle administration était représentée par Andréanne Moreau, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française de la Ville de Montréal. Diplômée en chant classique du Conservatoire de musique de Québec, Andréanne Moreau continue de se produire en concert comme soliste et comme choriste professionnelle, dont au sein du Chœur de l’Orchestre Métropolitain, organisme pour lequel elle a œuvré énergiquement comme conseillère principale, communications et relations publiques.
La familiarité et l’affection des deux représentants politique pour ce milieu qu’ils étaient venu·e·s honorer s’est manifestée dans leurs interventions au micro, au moment d’annoncer les prix qu’ils avaient la charge de remettre.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- NOUVELLE | Laurent Patenaude s’en va « faire des projets de beauté » à l’Opéra de Québec - 23 janvier 2026
- COMPTE-RENDU | L’Alliance chorale du Québec : un 50e anniversaire rempli de vitalité - 22 janvier 2026
- DERNIÈRE HEURE | Laurent Patenaude quitte les Violons du Roy et la Chapelle de Québec - 19 janvier 2026