
Le chœur de chambre Voces Boreales annonce aujourd’hui la nomination de Luis Ernesto Peña Laguna en tant que compositeur en résidence pour 2026. Cubain établi à Montréal, Peña Laguna est formé en chant, en direction chorale et orchestrale, en pédagogie et en composition dans son pays natal. Il détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, où il poursuit actuellement des études de doctorat auprès de Jimmie Leblanc. Sa nomination est le résultat de sa participation au stage de compositeur en résidence de l’ensemble vocal, pour qui il signera une œuvre originale dont la création aura lieu lors du concert Du Saint-Laurent vers le large le 6 juin prochain.
« Porter ma musique de Cuba à Montréal est une expérience profondément émouvante. Cette résidence est pour moi un espace de liberté et d’inspiration profonde. » – Luis Ernesto Peña Laguna
Voces Boreales saisit l’occasion de son 20e anniversaire célébré cette année pour réaffirmer son engagement envers les compositeurs et compositrices canadien·ne·s. Depuis 2014, l’ensemble a interprété plus de 60 compositions canadiennes, dont une dizaine de créations.
De son côté, l’Opéra du Royaume s’est doté d’un nouveau directeur musical en la personne de Christopher Gaudreault. Le pianiste et chef originaire du Saguenay a récemment complété le stage de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal comme pianiste accompagnateur. Ses débuts professionnels à la tête de l’Opéra du Royaume se sont fait inopinément en avril 2024, lorsqu’il a été appelé à prendre au pied levé la direction de la production de l’opéra Les Pêcheurs de perles de Bizet. Cette expérience a mené à un réengagement pour diriger, depuis le piano, Don Giovanni de Mozart. En mars 2026, il dirigera Cendrillon de Massenet.
« Travailler aux côtés de John La Bouchardière, directeur artistique, et de Marie-Ève Munger, directrice générale, est une occasion exceptionnelle de contribuer à une vision ambitieuse et profondément humaine pour l’opéra dans la région. Je me réjouis de collaborer avec les artistes et le public du Saguenay pour présenter des œuvres fortes et vivantes, en français, qui nous rassemblent et nous touchent. » – Christopher Gaudreault
Créé en 1971 sous le nom Opérette du Carnaval, l’Opéra du Royaume a connu quelques incarnations avant d’atteindre la forme prise par l’ensemble aujourd’hui. Un nouvel élan de transformation de son modèle artistique et organisationnel souffle d’ailleurs sur l’organisation depuis 2024, accompagné d’un renforcement du soutien public.
La nomination de Christopher Gaudreault comme directeur musical poursuit une lignée entamée avec son grand-père Yvon Gaudreault, qui a lui-même agi en tant que chef d’orchestre auprès de l’Opérette du Carnaval, en plus de sa contribution, avec sa conjointe, à la création de la Société philharmonique de Chicoutimi, dont sont nés le Conservatoire de musique de Saguenay et l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mère de Christopher Gaudreault, Gabrielle Gaudreault, a pour sa part fondé le Festival de musique du Royaume.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- NOUVELLE | Laurent Patenaude s’en va « faire des projets de beauté » à l’Opéra de Québec - 23 janvier 2026
- COMPTE-RENDU | L’Alliance chorale du Québec : un 50e anniversaire rempli de vitalité - 22 janvier 2026
- DERNIÈRE HEURE | Laurent Patenaude quitte les Violons du Roy et la Chapelle de Québec - 19 janvier 2026