We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Sorties musicales lumineuses pour combattre la grisaille

Par Ludwig Van le 12 janvier 2026

Didem Basar (Photo : courtoisie); Jean-Willy Kunz (Photo : Antoine Saito); Poiesis (visuel : courtoisie)

La météo a des humeurs en dents de scie, passant de grands froids à redoux à chutes de neige… Mais la variété que nous n’apprécions guère dans la température est au contraire une qualité dans notre calendrier de concerts : la sélection de cette semaine encore tranquille vous propose de découvrir le kanun turc, le travail de mémoire active du groupe Likht, la légèreté des derniers quatuors de Telemann, la virtuosité assurée d’Emanuel Ax et la musique pour orgue des XXe et XXIe siècles.

 

Didem Başar (Photo : courtoisie)

I Musici – Lumière Partagée

Afin d’ajouter de la lumière dans les journées courtes de janvier, I Musici vous propose ce programme constitué à partir des pièces de l’album Continuum, enregistré en compagnie de Didem Başar. Cette artiste turque basée à Montréal, reconnue comme étant l’une des plus grandes représentantes du kanun turc, amènera la chaleur de la Turquie avec ses compositions tirées de l’album ayant remporté le prix OPUS Album de l’année – Musique du monde 2023-2024. Également au programme, Ascension de la compositrice Katia Makdissi-Warren.

LE 15 JANVIER, 17 H 30, ESPACE JAX  DÉTAILS ET BILLETS

 

Emanuel Ax (Photo : Nigel Parry)

OSM – Emanuel Ax joue Beethoven

Sous la baguette de Rafael Payare, l’Orchestre symphonique de Montréal et le pianiste Emanuel Ax interpréteront le Concerto pour piano no 3 de Beethoven. Suite à l’interprétation de cette œuvre toute en sensibilité, l’Orchestre poursuivra la représentation avec une composition d’une toute autre énergie, soit la Symphonie no 5 de Prokofiev. Pour compléter le programme, vous aurez l’occasion d’assister à la création de la compositrice canadienne Isabella Gellis, une commande de l’OSM, intitulée Invitations.

LE 15 JANVIER, 19 H 30, ET LE 17 JANVIER 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Likht Ensemble, composé du pianiste et compositeur Nate Ben-Horin et de la soprano Jaclyn Grossman (Photo : site web du groupe)
Likht Ensemble, composé du pianiste et compositeur Nate Ben-Horin et de la soprano Jaclyn Grossman (Photo : site web du groupe)

Likht Ensemble – Kishef

Likht Ensemble, composé des interprètes Jaclyn Grossman, soprano et Nate Ben-Horin, piano, sera à la Salle Bourgie dimanche. Dans ce programme dont le titre signifie magie en yiddish, l’ensemble rend hommage à l’étincelle créatrice des compositeurs·trices juifs·ves de la Seconde Guerre mondiale et des années qui l’ont précédée. Vous pourrez également y entendre une commande de la Salle Bougie au compositeur et pianiste Nate Ben-Horin.

LE 18 JANVIER, 14 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-Willy Kunz saluant de la console de l'orgue Rieger du Konzerthaus Wien après la prestation de la Symphonie alpestre par l'OSM sous la direction de Rafael Payare le 30 novembre 2024. (Photo : Antoine Saito)
Jean-Willy Kunz saluant de la console de l’orgue Rieger du Konzerthaus Wien après la prestation de la Symphonie alpestre par l’OSM sous la direction de Rafael Payare le 30 novembre 2024. (Photo : Antoine Saito)

SOM – Jean-Willy Kunz, orgue

La Société des orgues de Maisonneuve reçoit comme premier invité de 2026 l’organiste apprécié des Montréalais Jean-Willy Kunz. Il interprétera des œuvres de sept composteurs et compositrices des XXe et XXIe siècles, quatre de ceux-ci étant encore actifs·ives. Vous pourrez donc entendre des compositions de Marcel Dupré, Hans Zimmer, François Morel, Paul Halley, Philipp Glass, Olivia Belli et Joseph Bonnet. C’est certainement une occasion promettant de belles découvertes! L’entrée est libre, une contribution volontaire est appréciée.

LE 18 JANVIER, 15 H, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS  DÉTAILS

Poiesis – Quatuors parisiens de Telemann

L’Ensemble Poiesis, composé de Noemy Gagnon-Lafrenais, violon baroque, Margaret Little, viole de gambe, Joanna Marsden, flûte traversière et Elizaveta Miller, clavecin, présente les trois derniers quatuors de la deuxième collection des Nouveaux quatuors en six suite de Telemann. Ces œuvres, composées en 1738 pour les virtuoses parisiens Blavet, Forqueray fils, Guignon et Édouard, ont obtenu un grand succès à l’époque. Elles laissent l’impression d’une conversation entre amis, autant intime qu’agréable.

LE 18 JANVIER, 19 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME DE BON SECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2026 | Executive Producer Moses Znaimer