We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Pour débuter l'année musicale sur une bonne note

Par Béatrice Cadrin le 5 janvier 2026

Les activités musicales reprennent tranquillement leur cours en ce début d’année, après un congé des Fêtes que nous espérons avoir été bienfaisant et ressourçant pour toutes et tous! Commencerez-vous votre année musicale en compagnie de dieux de la mythologie grecque, des valeureux membres de la Compagnie de l’Anneau, ou des forces regroupées de Tire le coyote et d’un orchestre symphonique? En célébrant l’hiver à travers les sonorités qu’il a inspiré aux créateurs et créatrices de musique à travers les âges? Ou en convoquant le soleil italien à travers musique et expérience gustative?

 

HausMusique – Mythologies

Le pianiste Ilya Poletaev et la flûtiste Ariane Brisson sont les invité·e·s de HausMusique pour ce premier récital de la nouvelle année dans la somptueuse salle du 9e au Centre Eaton. Poletaev interprétera les Variations Eroica de Beethoven, basées sur un thème utilisé précédemment par le compositeur dans le final du ballet Les Créatures de Prométhée, et la Sonata reminiscenza du compositeur russe Nikolaï Medtner. Ariane Brisson évoquera pour sa part le dieu Pan en interprétant la pièce pour flûte solo Syrinx de Debussy. Elle se joindra à Poletaev pour une version flûte et piano de la Vocalise, op. 41 no 1 de Medtner.

LE 6 JANVIER, 17 H, LE 9E  DÉTAILS ET BILLETS

 

Tire le coyote rencontre l'Orchestre symphonique de Drummondville le 14 mars.
Tire le coyote

Tire le coyote symphonique avec l’OSD

Les couleurs folk-country et les textes poétiques de Tire le coyote, nom de scène de Benoit Pinette, rencontrent la richesse de l’orchestre symphonique fournie par l’Orchestre symphonique de Drummondville et son directeur musical Julien Proulx. Les arrangements de Gabriel Desjardins, collaborateur de longue de date Tire le coyote qui sera également aux claviers, donnent un nouvel habillage à des chansons telles que Jolie Anne, Calfeutrer les failles et Le ciel est backorder. La soprano Élisabeth Saint-Gelais sera également de la partie.

LE 9 JANVIER, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Orchestre FILMharmonique (Photo : Tam Photography)
Orchestre FILMharmonique (Photo : Tam Photography)

Le Seigneur des anneaux : « Les deux tours »

L’orchestre FILMharmonique, le Chœur des Mélomanes et les Petits Chanteurs du Mont-Royal interprètent la célèbre trame sonore de Howard Shore simultanément à la projection du deuxième volet de la version cinématographique du Seigneur des anneaux. Comme le rappelle Sam Gamgee à Frodon : « il y a du bon en ce monde et il faut se battre pour ça! »

LES 9 ET 10 JANVIER, 19 H 30; LE 11 JANVIER, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER  DÉTAILS ET BILLETS

 

Grand Chœur de Montréal – Souffles d’hiver

Sous la direction du chef et compositeur Rémi St-Jacques, le Grand Chœur de Montréal présente samedi après-midi un concert célébrant la beauté et la lumière de l’hiver à travers des œuvres de toutes les époques, de Clément Jannequin et Tomás Luis de Victoria à Ola Gjeilo, Morten Lauridsen et Rémi St-Jacques lui-même, en passant Clara Schumann, Claude Debussy et Paul Hindemith.

LE 10 JANVIER, 15 H, ÉGLISE UNIE SAINT-JAMES  DÉTAILS ET BILLETS

 

Vincent Lauzer, Tanya LaPerrière et Antoine Malette-Chénier. (Photo : site web du groupe)

Pallade Musica – Dialoghi

Musique italienne et vin italien, dans un décor luxueux? Oui svp! Le groupe Pallade Musica, formé à cette occasion du flûtiste à bec Vincent Lauzer, de la violoniste Tanya LaPerrière et du harpiste Antoine Malette-Chénier, explore l’art de la variation à l’italienne en interprétant sonates virtuoses et versions instrumentales de madrigaux des XVIe et XVIIe siècles. Après le concert, une dégustation en lien avec le programme du concert est offerte, dans ce cas-ci un verre de vin italien. C’est aussi l’occasion de découvrir le luxueux intérieur de la Maison Louis-Joseph Forget, nommé en l’honneur du riche homme d’affaires québécois du tournant du XXe siècle et oncle de Rodolphe Forget, dont le nom est connu du milieu musical à cause du Domaine qui porte son nom.

LE 11 JANVIER, 15 H, MAISON LOUIS-JOSEPH FORGET  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2026 | Executive Producer Moses Znaimer