
Pro Musica dévoile aujourd’hui la portion 2026 de sa 77e saison, dont le thème est Les Grands romantiques. Les adeptes de récitals et de musique de chambre y trouveront dix concerts répartis dans les trois séries de l’organisme, Cartes blanches, Mélodînes et Sur la route.
« La musique romantique, par son accessibilité et sa puissance émotionnelle, nous touche au plus profond de notre être. Elle nous rappelle que les émotions humaines sont universelles et intemporelles. » – Irina Kranyanskaya, directrice artistique de Pro Musica.
Cartes blanches
La série Cartes blanches met de l’avant des instrumentistes de renommée internationale lors de concerts se tenant le dimanche après-midi à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Des abonnements aux trois concerts sont disponibles au coût régulier de 165,60 $ ou de 91,20 $ pour les 30 ans et moins.
La saison 2026 est lancée par un récital du pianiste Jan Lisiecki le 22 février à 16 h. Le natif de Calgary est bien connu des mélomanes montréalais, qui l’ont découvert alors qu’il n’avait que dix ans. Aujourd’hui âgé de 28 ans, le pianiste parcourt la planète et se produit en concert dans les lieux les plus réputés, tels que le Konzerthaus de Vienne, le Laeiszhalle de Hambourg ou le Prinzregententheater de Munich, où il jouera en janvier avant de venir à Montréal.
Lisiecki a forgé un programme constitué de pièces empreintes de couleurs folkloriques : danses tchèques de Martinů, danses espagnoles de De Falla, danses polonaises de Szymanowski, danses roumaines de Bartok, danses argentines de Ginastera, ainsi que des valses de Chopin et de Brahms. Ce récital sera précédé d’une causerie animée par Maurice Rhéaume.
La série se poursuit le 12 avril (15 h) avec le duo arménien Narek Hakhnazaryan (violoncelle) et Geogy Tchaidze (piano). Hakhnazaryan, lauréat du premier prix et de la médaille d’or au Concours Tchaïkovski en 2011, récolte depuis des éloges à travers le monde, dont à San Francisco, Los Angeles, Londres. Son compagnon de duo Tchaidze a remporté le premier prix du Concours Honens en 2009 et mène également une carrière internationale le voyant se produire à Berlin, Pékin, New York, etc. Ils feront voyager le public en Arménie, en Géorgie et en Russie à travers des œuvres de Sulkhan Tsintsadze, Edvard Bagdasarian, Alexander Harutyunyan, Tchaïkovski et Rachmaninov.
Le dimanche 17 mai, ce sera le tour du duo père-fille formé de la violoniste Maria Ioudenitch et du pianiste Stanislav Ioudenitch, tous deux des solistes de premier plan mènant parallèlement leur carrière de duettiste. Cette fois, c’est la musique française qui sera mise à l’honneur : des sonates de Ravel, Poulenc et Franck y fréquenteront un Nocturne de Lili Boulanger et Soleils couchants de sa sœur Nadia. Ce récital sera également précédé d’une causerie.
Les Mélodînes
Les concerts de la série Mélodînes sont donnés le mercredi sur l’heure du midi à la salle Claude-Léveillée ou au Piano nobile de la Place des arts. L’abonnement à cette série de quatre concerts est disponible au coût unique de 112 $.
Le 28 janvier, la pianiste Chloé Dumoulin s’y produira dans un programme on ne peut plus romantique, avec les Fantasiestücke de Schumann et la Sonate en si mineur de Liszt.
Le second concert, ayant lieu le 11 mars, a été confié au duo formé de Julia Mirzoev au violon et de Felix Hong au piano, qui interprétera des pièces de Schubert, Grieg, Ysaïe et Beach.
Un autre duo, celui-là consacré au répertoire pour piano quatre mains, suivra le 29 avril. Depuis sa formation en 2015 par les pianistes Linda Ruan et Charissa Vandikas, le duo La Fiammata s’est distingué par des premiers prix au Concours de musique de chambre de Lancaster, au Concours de duo de piano Suzana Szörenyi et au Concours d’ensemble de piano Northwest. Le duo interprétera Chaminade, Rachmaninov, Schubert et un arrangement de la Danse macabre de Saint-Saëns.
La série Mélodînes se conclura le 27 mai par un récital du baryton Olivier Bergeron et du pianis Alexey Shafirov, qui feront entendre deux cycles de Robert Schumann, Liederkreis et Dichterliebe.
Sur la route
Le Centre culturel de Bromont accueillera la série Sur la route à trois reprises, soit le 1er mars avec Chloé Dumoulin, le 19 mars avec Marion Portelance et Emmanuel Laforest, et le 31 mai avec le duo Fortin-Poirier.
Abonnements et billets
Le site web de Pro musica offre des renseignements supplémentaires ainsi que la possiblité de procéder à l’achat d’abonnements et de billets
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- NOUVELLE | Pro musica dévoile dix concerts en 2026 - 17 décembre 2025
- NOUVELLE | Le Chemin de Noël de la Chapelle de Québec récolte 21 475 $ au profit de Solidarité Familles - 16 décembre 2025
- PORTRAIT | Yuki Isami, porteuse de tradition et rockeuse du même souffle - 12 décembre 2025