
Avez-vous commencé vos achats de Noël? Rien ne presse encore, mais afin de vous donner un coup de pouce, voici quatre suggestions d’albums portant notre sceau d’approbation.

Constantinople : Nordic Lights in a Persian Sky (Glossa)
Paru au mois de mars, l’album Nordic Lights in a Persian Sky de Constantinople est néanmoins tout à fait approprié comme écoute hivernale : les pistes atmosphériques nous transportent dans les vastes paysages de la Norvège par l’entremise de la sonorité envoûtante du violon Hardanger. Joué par l’artiste invitée Benedicte Maurseth, le Hardanger tisse un dialogue fructueux avec le sétar de Kiya Zabassian, le tout soutenu avec doigté par les percussions subtiles de Patrick Graham. À l’occasion Maurseth ou Kabassian ajoutent leur voix au mélange de timbres. L’ensemble du disque constitue une proposition stylistique cohérente tout en offrant suffisamment de variété à travers les différentes plages. Un cadeau qui plaira à coup sûr.

Rose Naggar-Tremblay : Haendel Gourmand (Arion)
« J’ai envie que l’on offre ce disque à ses amis, à l’heure de l’apéro, comme une délicatesse qui inspire la joie du partage. » C’est le souhait qu’exprime la contralto Rose Naggar-Tremblay dans son commentaire imprimé dans le livret de son album Haendel Gourmand, enregistré avec l’Orchestre de chambre de Toulouse en janvier dernier. Le moment qu’elle suggère pour procéder au don n’est cependant pas une règle fixe : il est aussi permis de le glisser sous le sapin, le principal étant de partager le plaisir suscité par l’écoute de ce premier album de la chanteuse à la voix agile et profonde en égales mesures. Elle y présente une sélection d’airs de Haendel dans lesquels elle se sent bien et qui la mettent en valeur dans différents registres, à la fois vocaux et d’expression. Une gourmandise à déguster encore et encore.

Valérie Milot : Nebulae (2xHD)
La harpiste québécoise Valérie Milot a présenté cet automne Nebulae, un spectacle-concert de sa conception dans lequel s’entrelacent présentations sur le cosmos, réflexions sur la vie et musique. Le programme musical est disponible sous forme d’album, comportant 14 pistes pour harpe seule, de Gluck et Schubert à William Bolcom, Denis Gougeon et Amélie Fortin, en passant par Debussy, Pierné et d’autres. Les pièces ont été choisies avec intelligence pour leur pouvoir évocateur d’une atmosphère ou d’une image en lien avec l’espace ou le ciel. Parfois ce lien se réflète dans le titre (Au cœur de l’étoile de Denis Gougeon, Clair de lune de Debussy ou même Lux d’Amélie Fortin), parfois pas, mais toutes, elles s’enchaînent avec cohérence, dans les interprétations toujours raffinées de Valérie Milot. Pour ceux et celles qui ont la tête dans les étoiles.
Marc-André Hamelin : Found Objects / Sound Objects (Hyperion)
Le pianiste virtuose livre un nouveau disque fascinant de compositions pour piano des XXe et XXIe siècles, ouvrant avec Frank Zappa (Ruth is Sleeping) et concluant avec une œuvre époustouflante de son propre cru, Hexensabbat. Entre les deux, des œuvres à découvrir de Salvatore Martinaro, John Oswald, Stefan Wolpe et Yehudi Wyner. Le cœur de l’album est consacré aux six mouvements de la pièce pour piano préparée The Perilous Night de John Cage, captée en concert en 2013. Les sonorités partiellement étouffées du piano préparé sont transmises avec vitalité et profondeur par la prise de son exemplaire de Roberto Toledo (remasterisée par Oscar Torres, responsable de la prise de sondu reste de l’album). C’est du costaud du début à la fin : on en sort rassasié et un peu pantois.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- PORTRAIT | Yuki Isami, porteuse de tradition et rockeuse du même souffle - 12 décembre 2025
- DISQUES | Albums à offrir par Constantinople, Rose Naggar-Tremblay, Valérie Milot et M-A Hamelin - 11 décembre 2025
- NOUVELLE | Le Prix Hommage du CQM remis au chroniqueur et essayiste Alain Brunet - 10 décembre 2025
