We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Prix Hommage du CQM remis au chroniqueur et essayiste Alain Brunet

Par Béatrice Cadrin le 10 décembre 2025

Alain Brunet (Photo : courtoisie CQM)
Alain Brunet (Photo : courtoisie CQM)

« On n’a jamais érigé une statue à un·e critique » : même si cette boutade de Jean Sibelius était vraie (elle est fausse, du moins maintenant), on pourrait répondre : mais on leur accorde des prix! En effet, le Conseil québécois de la musique annonce aujourd’hui que le Prix Hommage de la 29e édition des Prix Opus sera décerné au chroniqueur musical, éditeur, directeur artistique et essayiste Alain Brunet pour son engagement inlassable envers la musique et le milieu musical québécois.

Dès ses jeunes années, l’initiative et la prise de risques font partie du modus operandi d’Alain Brunet : il compte parmi les membres fondateurs de la station de radio CIBL FM, toujours active aujourd’hui, où il fait ses armes en tant que responsable du développement culturel et membre du comité de programmation. Il passe par la suite à La Presse, pour qui il couvre tous les styles de musique pendant 35 ans. Des entrevues avec les noms les plus célèbres du monde musical ont trouvé place au sein de ses pages : Prince, Madonna, Sting, Björk, Charles Trenet, Renaud, Céline Dion, Gilles Vigneault, Youssou N’Dour, Steve Reich, Valery Gergiev et bien d’autres. Parallèlement, il est également actif comme recherchiste et chroniqueur pour la radio et la télévision de Radio-Canada, au réseau TVA et à Télé-Québec. Il est l’auteur de deux essais, Le disque ne tourne pas rond (2003) et La misère des niches (2018).

Ayant pris sa retraite du journal en 2019, Alain Brunet se laisse entraîner une fois de plus par son esprit d’initiative : il lance la plateforme Pan M 360, qu’il consacre à la découverte, l’analyse et la diffusion des musiques créatives de tous genres.

C’est lors du Gala des Prix Opus du 8 février prochain que le CQM remettra le Prix Hommage à Alain Brunet. À cette occasion, la FAB Télé-Québec (anciennement La Fabrique culturelle), partenaire du Prix Opus Hommage, dévoilera une vidéo relatant le parcours du récipiendaire. La cérémonie tenue à la Salle Bourgie sera également diffusée en direct sur le web grâce à ATMA Classique.

« Alain Brunet est bien connu du milieu musical québécois. Dans un contexte où les organisations musicales peinent à obtenir une couverture médiatique, il a redoublé d’efforts pour faire rayonner les musiques de concert. Ceux qui l’ont côtoyé savent combien son érudition, sa passion sincère et son regard attentif sur l’évolution du milieu nourrissent un engagement exceptionnel. C’est avec une grande joie que nous lui décernons le Prix Hommage. » – Caroline Louis, présidente du CQM

L’équipe de Ludwig van Montréal est heureuse de féliciter Alain Brunet pour cette reconnaissance du travail important qu’il a accompli, et continue d’accomplir, pour promouvoir la musique de concert dans les médias québécois. La critique musicale et culturelle (à défaut d’un meilleur mot, puisque tout n’est pas critique) n’a de sens qu’au sein d’un écosystème formé de plusieurs acteurs contribuant une variété de contenus et de points de vue. C’est tout le milieu qui se trouve fortifié grâce à l’engagement passionné d’Alain Brunet.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer