
L’ensemble vocal The Tallis Scholars, qui fait régulièrement salle comble à Montréal et ailleurs, présente le 13 décembre à l’église Saint-Andrew & Saint-Paul un programme de musique anglaise intitulé Mère et Enfant : Musique anglaise pour la Vierge Marie.
C’est en 1973 que Peter Phillips fonde les Tallis Scholars, alors qu’il est étudiant à l’université d’Oxford. À ce moment-là, il est loin de s’imaginer que ce projet obscur, qui à ses débuts attire peu l’attention, le mènera à donner des concerts devant des salles combles à travers le monde. Il y a 50 ans, la musique de la Renaissance ne connaissait pas encore la popularité qu’elle rencontre aujourd’hui : ce développement est en grande partie dû au travail accompli par les Tallis Scholars et Peter Phillips lui-même, qui ont contribué aux avancées dans la façon d’interpréter ce répertoire.
Même après toutes ces années, Phillips est loin d’avoir épuisé les richesses de cette musique : il continue de mettre à jour des œuvres oubliées, telle une Messe de requiem à cinq voix de Palestrina récemment découverte que les Tallis Scholars ont ajoutée à leur catalogue. De plus, le groupe s’aventure depuis quelques années dans le répertoire des XXe et XXIe siècles. Il n’y explore pas seulement des œuvres inspirées par la musique de la Renaissance, telles A Hymn to the Virgin dans lequel Benjamin Britten revisite un chant du XIIIe siècle, mais va également jusqu’à commander de nouvelles compositions. C’est le cas du Salve Regina de Matthew Martin inclus dans le programme du 13 décembre.
Peter Phillips apprécie l’aspect intime de la polyphonie de la Renaissance, qu’il compare à celle du quatuor à cordes : « Personne n’oserait penser diriger un quatuor à cordes, parce que le/la chef·fe serait un obstacle à la conversation démocratique que les instrumentistes mènent entre eux. » Bien sûr, les polyphonies plus complexes, tissant un nombre élevé de voix entre elles, rendent nécessaire la présence d’un·e chef·fe. Mais Phillips aspire à laisser l’interprétation émaner des chanteurs·euses eux-mêmes, sans qu’elle leur soit imposée de l’extérieur. Pour cela, les interprètes doivent être en mesure de réagir fluidement les uns aux autres même sur scène.
Le concert
En plus des pièces de Britten et Matthew Martin déjà mentionnées, le concert Mère et Enfant : musique anglaise pour la Vierge Marie permettra d’entendre la Messe votive de la Vierge de William Byrd, trois extraits de la Missa Puer natus est nobis de Tallis, Mater Christi de John Taverner et un Magnificat de John Nesbett.
LE 13 DÉCEMBRE, 20 H, ÉGLISE SAINT-ANDREW & SAINT-PAUL DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- PORTRAIT | Yuki Isami, porteuse de tradition et rockeuse du même souffle - 12 décembre 2025
- DISQUES | Albums à offrir par Constantinople, Rose Naggar-Tremblay, Valérie Milot et M-A Hamelin - 11 décembre 2025
- NOUVELLE | Le Prix Hommage du CQM remis au chroniqueur et essayiste Alain Brunet - 10 décembre 2025