
Avec le temps morose de novembre vient parfois la dépression saisonnière. Une des recommandations pour se sortir de cet état est de ne pas rester encabané·e seul·e, chez nous. Ça tombe bien parce que nous avons plein d’idées d’événements auxquels assister cette semaine! Faites d’une pierre deux coups : aller au concert vous permettra de maintenir des liens sociaux et de vous ressourcer l’âme par de la belle musique.

Élisabeth Pion, piano
La pianiste Élisabeth Pion, grande gagnante de l’édition 2025 du Concours international Honens, présente un récital mettant en valeur trois figures majeures du répertoire de piano : Ravel, Bacewicz et Chopin. De Ravel, elle interprétera Miroirs, une œuvre en cinq mouvements, chacun représentant un personnage se regardant dans le miroir. Par la suite, ce sera la Sonate pour piano no 2 de Garżnia Bacewicz, considérée comme l’une des plus remarquables du répertoire du XXe siècle. Pour conclure, la pianiste montérégienne jouera les Études op 25 de Chopin qui ont été les premières études à être intégrées dans le répertoire de concert.
LE 18 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : Concert gratuit de l’OSQ
L’OSQ présente un concert gratuit sur le campus de l’Université Laval. Leur invitée est la soprano Azur Simard, étudiante à la Faculté de musique de l’université, qui chantera le célèbre Air des clochettes extrait de l’opéra Lakmé de Delibes. Wagner, Grieg, Mendelssohn et Stravinsky sont également au programme. Clemens Schuldt et Leandro Cardoso, assistant-chef en résidence, dirigeront l’orchestre.
LE 19 NOVEMBRE, 12 H 15, PAVILLON DESJARDINS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL DÉTAILS

Parlons Opéra – Les grandes voix d’opéra du Québec
Le musicologue Pierre Vachon et ses invité·e·s surprises vous convient à une causerie-concert ayant comme sujet les grandes voix lyriques d’ici. De notre première grande star internationale, Emma Albani, jusqu’à nos jours, ce tour d’horizon des grands noms de l’opéra au Québec sera agrémenté de prestations d’artistes et de commentaires de spécialistes. En assistant à cet événement, vous courrez la chance de gagner des billets pour l’une des représentations de Jenůfa, présenté par l’Opéra de Montréal dans les jours suivants.
LE 19 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON DE LA CULTURE JANINE-SUTTO DÉTAILS ET BILLETS

OSM et Chœur de l’OSM – 2001 : Odyssée de l’espace
L’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’OSM, préparé par Andrew Megill, vous invitent à assister à la présentation du mythique film de science-fiction de Stanley Kubrick, 2001 : Odyssée de l’espace, alors qu’ils en interpréteront la trame sonore. Les images prodigieuses prendront vie au rythme de la musique dirigée par le chef d’orchestre Ben Palmer.
LE 19 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Antoine Rivard-Landry – De Vienne à Varsovie
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur présente le pianiste montréalais Antoine Rivard-Landry mercredi soir. Ce jeune artiste de 24 ans a remporté la première place dans sa catégorie, ainsi que le prix spécial Beethoven au Concours international Wien Klassik à Vienne. Maintenant reconnu pour son charisme, son expressivité et son assurance, Antoine Rivard-Landry s’est démarqué dès ses 12 ans, en faisant ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain. Il a par la suite étudié au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, à l’Université de Montréal, ainsi qu’à la bien connue Juilliard School. Le concert est gratuit, avec billet.
LE 19 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Midi musique – L’Écho des cordes
Midi musique se veut une série décontractée présentée au Centre Sanaaq offrant l’opportunité à de jeunes artistes de se faire entendre dans un cadre professionnel. Le concert de cette semaine est présenté en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal.
LE 20 NOVEMBRE, 12 H, CENTRES SANAAQ DÉTAILS ET BILLETS

OCM – Sabor Latino
L’Orchestre classique de Montréal vous fera voyager en Amérique latine le temps d’une soirée en compagnie du guitariste Adam Cicchillitti et du bandonéoniste Denis Plante. Les tangos séducteurs et sonorités hispaniques se succèderont lors de cette soirée hommage à l’âme musicale de cette région du monde. Il ne vous restera qu’à fermer les yeux pour vous faire oublier l’hiver qui s’installe et vivre pleinement la passion de l’univers de Piazzolla, Ponce, Ramirez et Plante.
LE 20 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS

Émile Proulx-Cloutier symphonique
Suite au grand succès remporté lors des représentations de ce concert mettant en vedette Émile Proulx-Cloutier, les artistes n’ont eu d’autre choix que d’offrir une supplémentaire. Ce jeudi sera votre dernière chance de découvrir les textes et musiques en version symphonique qui composent l’univers de ce Québécois polyvalent, autant acteur, réalisateur, metteur en scène, scénariste, monteur et compositeur. Pour l’interprétation des arrangements de François Vallières et Guido Del Fabbro, les instrumentistes de l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Julien Proulx, seront également accompagné·e·s du Burning BRASs Band et des Petits Chanteurs du Mont-Royal.
LE 20 NOVEMBRE, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Ravel immortel
Sept musicien·ne·s de l’Orchestre symphonique de Montréal se retrouveront pour former un ensemble de musique de chambre le temps d’une soirée à la Salle Bourgie. L’inspiration du thème de la représentation part de la suite pour piano Le Tombeau de Couperin. En plus de cette œuvre dédiée aux camarades du compositeur morts au combat, les membres de l’ensemble de chambre interpréteront deux compositions aux titres très semblables, Le Tombeau de Ravel de Rudolf Escher et Le Tombeau de Franck de Caroline Lizotte. Cette dernière est la création de l’œuvre commandée par l’OSM à Caroline Lizotte tout spécialement pour ce concert. Interprété par le flûtiste Christopher James et la harpiste Jennifer Swartz, Le Tombeau de Franck a été composé en l’honneur de Franck Lizotte, frère de la compositrice, décédé en juin dernier.
LE 21 NOVEMBRE, 18 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Festival International Bach Montréal – Mendelssohn/Elias
Dans le cadre du concert d’ouverture du Festival International Bach Montréal, l’Orchestre du Festival International Bach Montréal et le Chœur du Festival présentent une œuvre dramatique grandement inspirée de Bach, Elias de Mendelssohn. Cette composition d’esprit baroque à l’époque romantique est considérée comme l’opus magnum de Félix Mendelssohn. Sous la baguette de Samy Moussa, le baryton Matthias Winckhler (Elias), la soprano Myriam Leblanc, l’alto Mireille Lebel et le ténor Patrick Grahl se joindront au Chœur et à l’Orchestre pour l’interprétation de ce qui est perçu comme un point culminant des oratorios du XIXe siècle.
LE 21 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : OSQ – Le Concerto pour violon de Sibelius
L’Orchestre symphonique de Québec reçoit la violoniste norvégienne Eldbjørg Hemsing pour l’interprétation de l’une des plus grandes œuvres concertantes du XXe siècle, le Concerto pour violon de Sibelius. Également au programme de ce concert que le chef Clemens Schuldt dédie à la majesté des éléments : Le Rocher de Rachmaninov et Symphonie no 3 « Rhénane » de Schumann. Vous aurez l’occasion d’apprécier le travail du chef d’orchestre avec toutes ses subtilités et dans tous ses détails lors de cette représentation puisqu’une caméra placée devant Clemens Schuldt permettra la projection de ce dernier sur grand écran.
LE 22 NOVEMBRE, 14 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Opéra de Montréal – Jenůfa de Janáček
C’est dans une mise en scène du cinéaste Atom Egoyan que l’Opéra de Montréal interprétera Jenůfa, opéra central de l’œuvre de Janáček. Accompagné·e·s par l’Orchestre Métropolitain et du Chœur de l’Opéra dirigés par Nicole Paiement, les treize solistes incarneront les personnages de cette histoire se déroulant dans un village tchèque isolé, aux traditions rigides. Jenůfa (Marie-Adeline Henry) se retrouvera au centre d’une tragédie dont le thème central est le déshonneur familial. Attention, cet opéra aborde des sujets sensibles, entre autres l’infanticide et la violence conjugale. La représentation est en tchèque, avec sous-titres français et anglais.
LE 22 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

Paysage harmonique de Kellner à Harb
Le guitariste Tariq Harb vous propose un récital dont les œuvres célèbrent la capacité de la guitare à transcender les frontières. S’ouvrant sur des compositions du musicien baroque David Kellner réimaginées pour la guitare moderne, le concert se poursuivra dans une série de pièces espagnoles et latino-américaines, puis dans une ambiance plus contemporaine avec des compositions de Suzie Auclair. Pour conclure, le guitariste jordano-canadien interprétera de ses propres œuvres, dont sa suite Spirit.
LE 22 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE DÉTAILS ET BILLETS

OSJM – Moment de joie
C’est la cinquantième saison de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et la quarantième de Louis Lavigueur à sa tête! Le titre de ce concert rend hommage aux beaux moments passés ensemble durant toutes ces années tout en faisant référence au répertoire de la soirée. C’est donc sous la direction familière de leur chef que les jeunes interprètes, les quatre solistes invité·e·s (Aline Kutan, Stéphanie Pothier, Emmanuel Hasler et Alexandre Sylvestre), et le Chœur classique de Montréal s’uniront dans l’interprétation de Copland, Glinka, Elgar, Brahms et de la Symphonie no 9 (incluant son célèbre mouvement « Hymne à la joie ») de Beethoven. Il n’y a pas de doute, ce sera le cœur joyeux que vous ressortirez de cette représentation!
LE 22 NOVEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE ST-JEAN-BAPTISTE DÉTAILS ET BILLETS

Musica Orbium – Le temps des Gitans
L’ensemble vocal Musica Orbium lance sa saison presque jour pour jour 33 ans après la première. Avec leur nouveau chef Xavier Brossard-Ménard, l’ensemble poursuit sa mission de satisfaire le public curieux en quête de surprises et d’émerveillement. Accompagné par Henry Webb à l’orgue et par Louis-Dominique Roy, pianiste, ainsi qu’avec la participation de la danseuse flamenca Andrée Cloutier, les chanteurs·euses présenteront un programme multilingue inspiré de l’âme passionnée et libre et des mélodies et rythmes traditionnels des peuples tziganes. Les lecteurs·ices de Ludwig van Montréal profitent d’un rabais! Jusqu’au jour du concert, utilisez le code LVM15 pour obtenir un rabais de 15 % sur l’achat de votre billet.
LE 22 NOVEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE UNIE ST. JAMES DÉTAILS ET BILLETS

Alina Tegelman soprano et Chun-Hsin Liu, piano
La Société d’art vocal de Montréal présente un récital de la soprano russo-canadienne Alina Tegelman, étudiante de fin de maîtrise à l’École de musique Schulich de l’université McGill, et de la pianiste et coach vocale Chun-Hsin (Cynthia) Liu. Elles interpréteront des mélodies du compositeur britannique Eric Coates, de Rachmaninov et de Rimsy-Korsakov, ainsi que des airs d’opéra de Puccini et Donizetti.

Carte blanche à Andrew Wan
Le violoniste solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan ne sera pas que soliste lors de ce concert, mais en sera également le chef d’orchestre. En compagnie de l’altiste solo de l’OSM Victor Fournelle-Blain, Andrew Wan et un petit ensemble constitué de membres de l’orchestre interpréteront la Sinfonia concertante pour violon et alto de Mozart. Wan et Fournelle-Blain abandonneront leur rôle de soliste pour se joindre au groupe dans Siegfried Idyll de Wagner, cadeau de fête de Wagner à sa femme Cosima, dont l’anniversaire tombait le jour de Noël. La Suite Holberg d’Edvard Grieg complétera le programme
LE 23 NOVEMBRE, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Le pianoforte et ses amis
Dans le cadre de la programmation de la Chapelle musicale du Bon-Pasteur, la pianiste Elizaveta Miller vous invite à venir entendre le tout nouveau pianoforte Walter, construit par les facteurs Benoît et Yves Beaupré de Montréal. La soprano Alice Boissinot Guastavino et la violoniste Noémy Gagnon-Lafrenais se joindront à la pianiste pour l’interprétation d’œuvres de Beethoven, Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach.
LE 23 NOVEMBRE, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Festival International Bach Montréal – Didier Matry, orgue
Le Festival International Bach Montréal se poursuit avec la présentation d’un concert d’orgue à l’Oratoire St-Joseph. L’organiste invité Didier Matry, titulaire de l’église St-Augustin de Paris, interprétera bien entendu du Bach, mais également une œuvre de Nicolas de Grigny, dont J.S. Bach était un fervent admirateur.
LE 23 NOVEMBRE, 15 H 30, ORATOIRE ST-JOSEPH DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025