
Plusieurs concerts de cette semaine mettent de l’avant la relève de la scène musicale. Les amateurs et amatrices de chant seront enchanté·e·s d’assister aux différentes épreuves du Concours OSM – Voix ou encore au Gala Talent de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où de jeunes artistes en début de carrière vous éblouiront. Pour ceux qui préfèrent la musique instrumentale, il y a l’Orchestre symphonique de McGill, l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM et le saxophoniste Jason Mingjie Xu qui ne vous laisseront pas indifférent·e·s. Bien entendu, ceux qui préfèrent les interprètes plus établi·e·s ne seront pas en reste puisque des musicien·ne·s et ensembles bien connu·e·s sont eux aussi au rendez-vous, dont Véronique Gens à l’OSM, le retour de Glass Marcano à l’OM et la violoniste baroque Chouchane Siranossian avec Arion! Que vous misiez sur la témérité de la jeunesse ou sur la sagesse qui vient avec l’expérience, il y a de quoi vous plaire!

Le Gala Talent 2025 de l’Opéra de Montréal
Pour la deuxième année, l’Opéra de Montréal offre des billets à prix plus accessible pour assister au Gala Talent, son événement bénéfice annuel célèbrant la relève. Vous pourrez y entendre les finalistes des Auditions nationales de l’Atelier lyrique, soit Grace Budoloski, soprano, Natacha Demers, soprano, Emma Gélineau-Cloutier, soprano, Gennedy Grebenchuk, baryton, Onur Hilaloglu, basse, Nikan Ingabire Kanate, soprano, Jeremy Scinocca, tenor, Daria Tereshchenko, mezzo-soprano, et Alessia Vitali, mezzo-soprano. La soirée sera animée par la mezzo soprano Caroline Gélinas (Atelier Lyrique 2017) et la soprano Andrea Nunez (Atelier lyrique 2020).
LE 11 NOVEMBRE, 19 H , SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

Concours OSM – Éditions 2025 – Voix – Demi-finales et Grande finale
Véritable tremplin pour les jeunes artistes aspirant à la scène internationale, le Concours OSM demeure depuis sa fondation en 1940 le plus prestigieux concours national d’interprétation. En milieu de semaine auront lieu les demi-finales de cette 86e édition selon l’horaire de présentation suivant : mardi après-midi, les candidat·e·s Alex Hetherington, mezzo-soprano, Angelo Moretti, ténor, Justine Ledoux, mezzo-soprano, Bridget Esler, soprano, présenteront leur programme, suivi·e·s en soirée d’Ian Sabourin, contreténor, Korin Thomas-Smith, baryton, et Gabrielle Turgeon, soprano. Les demi-finalistes du mercredi seront quant à eux Natasha Henry, soprano, Jamal Al Titi, baryton, et Daria Tereshchenko, mezzo-soprano. Chacun·e des candidat·e·s aura 45 minutes pour tenter de se tailler une place pour la Grande finale de samedi et être accompagné·e· par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe. Les demi-finales sont ouvertes au public sans résevation, ou peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube du Concours en suivant le lien ci-bas. Pour ce qui de l’épreuve finale, tous les laissez-passer pour y assister en salle ont été distribués, mais elle sera également diffusée gratuitement en ligne, sur la plateforme spécialisée medici.tv.
DEMI-FINALES LES 11 ET 12 NOVEMBRE, 14 H 30, LE 11 NOVEMBRE, 19 H, SALLE TANNA-SCHULICH DÉTAILS
GRANDE FINALE LE 15 NOVEMBRE, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS

Quatuor Cobalt – Intégrale Schubert III
Le Quatuor Cobalt continue son interprétation de l’intégrale des quatuors à cordes de Schubert lors de ce troisième concert consacré à cet effet. Cette série, qui s’étalera sur quatre ans, se poursuivra lors de la saison 2025-2026 avec les concerts IV et V en février et en avril. Cette présentation de la Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors mur est gratuite avec billet.
LE 12 NOVEMBRE, 19 h 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Intégrale des sonates pour clavecin obligé et instrument de J.S. Bach – Concert 1
La claveciniste Geneviève Soly s’allie à différents instrumentistes pour l’interprétation en deux concerts de l’intégrale des sonates pour clavecin obligé et violon (6 sonates), viole de gambes 3 sonates) et flûte traversière (2 sonates). Lors de ce premier concert, elle interprétera en compagnie de Hélène Plouffe, violon, la Sonate pour violon et clavecin no 1, 2 et 6, la Sonate pour flûte et clavecin en si mineur avec Grégoire Jeay à la flûte, et la Sonate pour viole de gambe et clavecin no 2 avec Elinor Frey à la viole de gambe.
LE 12 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

À Québec : Les Violons du Roy – Sérénades romantiques
Les Violons du Roy offrent deux représentations de la série Apéro cette semaine. Cette série en formule 5 à 7 se veut un moment d’échanges conviviaux avec les musicien·ne·s. Ils interpréteront le Trio à cordes en si bémol majeur de Schubert, Sérénade pour trio à cordes de Dohnányi et le Sextuor à cordes no 1 de Brahms. Les Violons du Roy seront à Montréal la semaine prochaine – restez à l’affût de nos Choix de la rédaction de lundi prochain pour tous les détails!
LES 12 ET 13 NOVEMBRE, 17 H 30, PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Véronique Gens et la mélodie française
Sous la direction de Lucie Leguay, l’Orchestre symphonique de Montréal et la soprano Véronique Gens vous feront voyager à la Belle Époque grâce à la poésie des mélodies françaises. Maintenant considérée par certains comme l’ambassadrice de ce répertoire, la française Véronique Gens a d’abord fait sa marque comme l’une des meilleures interprètes des œuvres de Mozart. Ses nombreux enregistrements, plus de 90, se sont mérités plusieurs récompenses internationales telles que les International Classic Music Awards, International Opera Awards et Gramophones Awards pour ne nommer que celles-là.
LES 12 ET 13 NOVEMBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

OM – Un nouveau monde
Fidèle à son habitude, l’Orchestre Métropolitain présentera Un nouveau monde dans différents endroits dans la grande région montréalaise cette semaine. Vous n’avez donc aucune raison de manquer leur interprétation de cette composition de Dvořák! En plus de l’œuvre-titre, l’Orchestre, dirigé par la cheffe Glass Marcano, jouera Kauyumari de la mexicaine Gabriela Ortiz. Vous aurez également l’occasion d’entendre le jeune prodige canadien Tony Siqi Yun qui se joindra à l’ensemble pour l’interprétation du Concerto pour piano no 3 de Prokofiev. Avec ces deux artistes de la relève, l’OM laisse la place à deux de leurs coups de cœur de 2024.
LE 12 NOVEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS DE VERDUN DÉTAILS ET BILLETS
LE 15 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE MARGUERITE-BOURGEOYS DÉTAILS ET BILLETS
LE 16 NOVEMBRE, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

MGSO – La Septième symphonie de Mahler
L’Orchestre symphonique de McGill (MGSO) interprétera cette semaine une œuvre grandiose de Mahler, la Symphonie no 7 en mi mineur, « Lied der Nacht » (Chant de la nuit). Pourtant composée en 1904 et 1905, cette symphonie n’a été enregistrée pour la première fois qu’en 1953 et a souffert d’être la moins populaire du compositeur jusqu’à tout récemment. Avec plus de 90 instrumentistes sur scène, le MGSO fera résonner, sous la baguette de leur chef Alexis Hauser, toute la grandeur de cette œuvre, de son ouverture lugubre et mystérieuse jusqu’à sa finale éclatante toute en lumière.
LE 13 NOVEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE ST-JEAN-BAPTISTE DÉTAILS ET BILLETS

Jason Mingjie Xu – La Voix du sax
Le lauréat du Concours OSM 2024 Jason Mingjie Xu, saxophone, jouera, en compagnie de la pianiste Louise-Andrée Baril, différentes œuvres de compositeurs de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Seule exception au programme, la première mondiale de Pond, ripples de Tom Tchang, guitariste et compositeur jazz.
LE 14 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Confluences contemporaines : Grand concert anniversaire UdeM et SMCQ
Deux institutions phares du paysage musical au Québec célèbrent leurs anniversaires respectifs ensemble, soulignant ainsi leur collaboration historique. En effet, Confluences contemporaines est la célébration du 60e anniversaire de la Société de musiques contemporaine du Québec (SMCQ) et le 75e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. L’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM (EMC), dirigé par Jean-Michaël Lavoie, se fera le porte-étendard de la Faculté dans ce concert où il partagera la vedette avec la SMCQ dirigé par Cristian Gort dans un programme d’œuvres de Walter Boudreau, Serge Garant, Gilles Tremblay et Ana Sokolović, professeure à la Faculté. La création mondiale d’une commande faite pour l’occasion au jeune Maxime Daigneault, symbole de la continuité de cette tradition de collaboration et d’innovation, viendra couronner le tout.
LE 15 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS

Code d’accès – Troubles et méandres
Le Vivier présente le concert de musique électroacoustique Troubles et méandres. Le programme de la soirée est composé d’œuvres d’une multitude d’artistes qui brouilleront les conventions musicales et de performance. Musique chaotique, imprévisible, mélangeant son instrumental, distorsion et musique électronique, musique immersive, poésie et arts visuels sont les termes utilisés pour décrire les créations qui seront présentées au courant de la soirée. Attention, ce concert est accompagné d’un avertissement de lumières clignotantes et stroboscopiques, d’augmentation subite de volume et de volume sonore très fort, ainsi que de sujets sensibles.
LE 15 NOVEMBRE, 19 H 30, ÉDIFICE WILDER – ESPACE BLEU, DÉTAILS ET BILLETS

Arion Orchestre Baroque – « Les Adieux »
Malgré le titre de ce concert, ne vous inquiétez pas : Arion Orchestre Baroque ne fait pas ses adieux à la scène! C’est plutôt au surnom de la Symphonie no 45 de Haydn que le titre fait référence. En plus de « Les Adieux », le programme comprend également la Symphonie no 5 d’un jeune Mozart âgé de 9 ans lors de son écriture, ainsi que le Concerto no 7 de Romberg. On vous invite aussi à encourager la relève en assistant, dimanche à 13h30, à une prestation de jeunes instrumentistes du Conservatoire de musique de Montréal accompagné·e·s des membres d’Arion. Votre billet pour le concert « Les Adieux » vous permet d’assister également à cette performance.
LE 15 NOVEMBRE, 19 H 30 ET LE 16 NOVEMBRE, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

Quasar quatuor – Cinq pièces liquides – Hommage à Claude Vivier
Quasar quatuor de saxophones vous offre ce concert hommage au compositeur ayant marqué la musique québécoise, Claude Vivier. Celui qui est né de parents inconnus à Montréal en 1948 et adopté à l’âge de 3 ans par une famille du Mile End avait été envoyé dans des écoles à vocation religieuse afin d’en faire un prêtre, mais se fut montré la porte de noviciat à l’âge de 18 ans. Heureusement pour nous puisqu’il s’enrôla aussitôt au Conservatoire de musique, ce qui l’amena éventuellement en Europe et en Asie, établissant ainsi le début d’une carrière internationale (coupée court par son assassinat à Paris en 1983). Le programme de ce concert comprend donc l’œuvre phare de Claude Vivier Pulau Dewata, une autre d’un de ses maîtres de composition à Paris, Paul Méfano, mais également celles de compositeurs·trices d’aujourd’hui ayant été influencé·e·s par sa musique. De plus, Quasar interprétera deux créations commandées spécialement pour ce projet.
LE 16 NOVEMBRE, 14 H, CENTRE DES LOISIRS DE ST-LAURENT DÉTAILS ET BILLETS

Philip Crozier, orgue
La Société des orgues de Maisonneuve reçoit ce dimanche l’organiste bien apprécié des Montréalais, Philip Crozier. Né en Angleterre où il s’est muni d’une formation solide, Philip Crozier s’est installé au Canada en 1984 où il a formé, avec sa regrettée épouse Sylvie Poirier, un duo ayant laissé sa marque à l’international. Celui qui est maintenant organiste à l’église anglicane St. George et directeur musical à l’église Westmount Park United interprétera des œuvres de compositeurs variés, allant de Frescobaldi à Peter Eben, en passant par Statham, Howells, Bairstow, Dandrieu, les Alain père et fils, et Buxtehude. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire serait appréciée.
LE 16 NOVEMBRE, 15 H, ÉGLISE TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS

Matt Dupont, harpe – D’un continent à l’autre
La Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors murs vous propose un événement relativement rare, un concert de harpe solo. Le harpiste Matt Dupont soulignera par ses interprétations la relation franco-canadienne, alors que le programme n’inclut que des œuvres de compositeurs·trices français·e·s et canadien·ne·s. Vous pourrez donc résonner au son des œuvres écrites par Eileen Padgett, Gabriel Fauré, Kelly-Marie Murphy, R. Murray Schafer, Caroline Lizotte, Déodat de Séverac et Marjan Mozetich.
LE 16 NOVEMBRE, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS

Joseph Ripka, orgue – Bach, organiste virtuose
Le Festival International Bach Montréal présente Joseph Ripka, orgue, à l’Oratoire St-Joseph dimanche. L’organiste aura la barre haute puisqu’il interprétera des œuvres pour orgue de celui qui suscita l’admiration de l’Allemagne entière, J.S. Bach. Les témoins de l’époque furent impressionnés par la dextérité, l’habileté, la maîtrise et la précision du compositeur baroque. Les spectateurs de dimanche en diront-ils autant de l’interprète américain Joseph Ripka?
LE 16 NOVEMBRE, 15 H 30, ORATOIRE ST-JOSEPH DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025