We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Deux nouvelles nominations aux Grammy pour Yannick Nézet-Séguin

Par Béatrice Cadrin le 7 novembre 2025

Yannick Nézet-Séguin (Paola Kudacki / Met Opera)
Yannick Nézet-Séguin (Paola Kudacki / Met Opera)

La liste des nominations à la 68e édition des prix Grammy a été révélée aujourd’hui, et le nom de Yannick Nézet-Séguin s’y retrouve de nouveau deux foix!

Les prix Grammy comprennent cette année 95 catégories, dont huit directement reliées à la musique classique : meilleure interprétation orchestrale, meilleur enregistrement d’opéra, meilleure interprétation chorale, meilleure interprétation en musique de chambre ou petit ensemble, meilleur solo instrumental classique, meilleur album de musique pour soliste vocal, meilleure compilation classique et meilleure composition classique contemporaine. Il y a cinq finalistes dans chaque catégorie.

Le chef montréalais s’est mérité une nomination dans la catégorie Meilleure interprétation orchestrale pour l’album Still & Bonds avec son orchestre de Philadelphie. Enregistré pour Deutsche Grammophon, l’album met de l’avant deux symphonies de William Grant Still (1895-1978) et les Montgomery Variations de Margaret Bonds (1913-1972), contribuant à faire redécouvrir les œuvres de ce compositeur et de cette compositrice issus de la communauté afro-américaine.

La bannière de la réputée étiquette jaune orne également le deuxième enregistrement ayant valu une nomination à Nézet-Séguin, soit celui de l’opéra Grounded de la compositrice Jeanine Tesori. L’œuvre, basée sur la pièce de théâtre du même nom de George Brant, aborde l’usage controversé des drones d’attaque à travers le personnage principal de Jess (Emily d’Angelo), une pilote d’avion de combat réassignée au pilotage de drônes à cause d’une grossesse. L’œuvre est l’un des deux premiers et seuls opéras, avec Lincoln in the Bardo de Missy Mazzoli, commandés par le Met à des compositrices féminines.

Le vote de la ronde finale se tiendra du 12 décembre 2025 au 5 janvier 2026. La cérémonie de remise se tiendra le 1 février 2026 et sera télévisée sur les ondes de CBS.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer