
Cette semaine, une grande malle remplie d’un assortiment surprenant d’objets et de vêtements entreprendra le trajet de Paris à Montréal. Quiconque ouvre cette malle se retrouve plongé dans le quotidien de la cour française vers 1720, correspondant à la période de la Régence entre le décès de Louis XIV et la majorité (à treize ans) de Louis XV. Car cette malle aux pouvoirs magiques contient les costumes et accessoires du concert-spectacle au titre intrigant Pâté en croûte et vieux ragots, une co-production du Concert spirituel d’Hervé Niquet et des Idées heureuses dirigées par Dorothéa Ventura, présenté à la Salle Bourgie le 25 novembre.
Que viennent faire les pâtés en croûte et les ragots dans ce spectacle centré autour de Michel Richard de Lalande, authentique compositeur, considéré le maître du genre très sérieux du motet français? Mais c’est que les musiciens mangent, avec appétit d’ailleurs, et commèrent, avec tout autant d’appétit! Munis de costumes, d’accessoires et de leur verve débridée, Hervé Niquet (de Lalande) et Jean-Philippe Desrousseaux (son cuisinier), entourés d’un ensemble instrumental impressionnant formé de 15 membres des Idées heureuses et de deux du Concert spirituel, imaginent une effervescente répétition musicale dans les quartiers du compositeur. Tandis que sont assignés les instruments et les parties, la malle-poste passe, annoncée par la sonnerie de trompette qui la caractérise. Du coup, le compositeur se fait apporter la Gazette et le Mercure galant fraîchement livrés pour y prélever les dernières nouvelles et anecdotes scandaleuses.
Présenté avec grand succès à Paris, ce concert-spectacle « jubilatoire, joyeux et pétaradant » est accompagné de musique passant « de la plus grande tendresse aux effets royaux et aux danses effrenées », comme nous le décrit Hervé Niquet en entrevue. L’atmosphère « joyeuse et sensuelle » de la régence de Philippe d’Orléans est réflétée dans le ton du spectacle, où musique, chanson, littérature et mangeaille s’entremêlent pendant 90 minutes.
Extravagant, ce concert-spectacle l’est également par la quantité de participant·e·s sur scène : avec un total de 19 interprètes, la distribution dépasse les présentations généralement plus intimes des Idées heureuses – mais qu’à cela ne tienne! La directrice artistique Dorothéa Ventura n’a su résister à la proposition de son collègue français, embarquant dans ce projet éclaté avec son énergie habituelle.
La légèreté de la présentation n’exclut cependant pas la rigueur historique : tous les aspects ont été soigneusement recherchés, jusqu’aux objets de la table. Claire Niquet, sœur du musicien, s’est chargée d’en reconstituer minutieusement l’apparence, produisant entre autres une terrine sculptée d’une qualité artistique remarquable.
Avec le tricentennaire du décès de Michel Richard de Lalande qui pointe en 2026, voilà une délectable occasion de (re-)découvrir ses Sinfonies pour les Soupers du Roy et autres œuvres. « Avec une production compositionnelle s’étalant sur plus de 40 ans, on avait l’embarras du choix! », s’exclame le chef et claveciniste.
Tout cela vous met l’eau à la bouche? C’est donc un rendez-vous le 25 novembre à la Salle Bourgie, pour un voyage dans le temps empreint de libations et de bonne humeur!
LE 25 NOVEMBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025