We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Prescription : un concert de l'OSM. Effets : bien-être accru. Coût : gratuit.

Par Béatrice Cadrin le 30 octobre 2025

L’Orchestre symphonique de Montréal s’unit à Médecins francophones du Canada pour lancer le programme La musique sur ordonnance. Du 29 octobre 2025 au 28 octobre 2026, les médecins membres de Médecins francophones du Canada pratiquant à Montréal pourront remettre des prescriptions pour un concert de l’OSM.

Les effets bénéfiques de la musique sur la santé physique et mentale ont été largement démontrés : elle contribue à réduire le stress, à améliorer l’humeur, elle favorise la relaxation, stimule la mémoire et renforce le sentiment de bien-être général. Selon la docteur Hélène Boyer, médecin de famille et ancienne présidente de Médecins francophones du Canada, des initiatives similaires au Royaume-Uni ont permis d’observer des résultats prometteurs.

« Chez Médecins francophones du Canada, nous croyons fermement que le bien-être des médecins et celui de leurs patients sont intimement liés. Avec l’initiative La musique sur ordonnance, nous souhaitons rappeler que prendre soin de soi fait pleinement partie de la pratique médicale. En remettant ces prescriptions de bien-être, les médecins offrent à leurs patients un moment d’émotion et de ressourcement, tout en se souvenant de l’importance de préserver leur propre équilibre. Ce geste renforce la relation thérapeutique et recentre le soin sur l’humain », affirme Nicole Parent, Ph.D., directrice générale de Médecins francophones du Canada

Une fois inscrit·e·s au programme, les médecins membres de Médecins francophones du Canada et en pratique active à Montréal recevront deux prescriptions officielles à remettre lors de consultations, permettant à deux patient·e·s et leur accompagnateur·ice d’assister à un concert de l’OSM. Les effets sur leur bien-être et sur leur relation avec leur personne accompagnatrice seront évalués par l’entremise d’un questionnaire à remplir. Le regroupement Médecins francophones du Canada analysera les données recueillies afin d’évaluer l’impact du programme sur la santé et la qualité de vie des participant·e·s, ainsi que la faisabilité de sa mise en œuvre à plus grande échelle.

Pour être admissibles, les patient·e·s doivent être majeur·e·s, comprendre le français ou l’anglais et être autonome.

« L’OSMcroit au pouvoir bénéfique de la musique et nous sommes heureux de nous joindre à Médecins francophones du Canada pour la création de ce programme. Ce partenariat marque une étape importante dans notre démarche de responsabilité sociale envers la communauté. En proposant La musique sur ordonnance, l’OSMmet son excellence artistique au service du bien-être collectif, en soulignant que l’art, sous toutes ses formes, peut contribuer activement à la santé et à la qualité de vie de tout un chacun », souligne Mélanie La Couture, présidente et cheffe de la direction de l’OSM.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer