We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | OSQ : Retour aux sources pour Sheila Jaffe, nouvelle violon solo

Par Béatrice Cadrin le 22 octobre 2025

Sheila Jaffe (Photo : courtoisie OSQ)
Sheila Jaffe (Photo : courtoisie OSQ)

La vie est remplie de surprises : la Sheila Jaffe adolescente, étudiante au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Catherine Dallaire, ne pouvait sûrement pas s’imaginer qu’elle reviendrait un jour dans la même ville en tant que violon solo de l’orchestre, assise précisément aux côtés de son ancienne professeure. C’est pourtant la réalité qui l’attend à partir de janvier prochain, à la suite de sa nomination au poste de violon solo du plus ancien orchestre au Canada, annoncée officiellement aujourd’hui par l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

Sa nomination est le résultat d’un long processus rigoureux au cours duquel les candidat·e·s, sélectionné·e·s lors d’auditions à l’aveugle, ont été invité·e·s à se joindre à l’orchestre pour des phases de répétitions et de concerts, des auditions individuelles supplémentaires et même des séances de musique de chambre. Un comité d’audition, composé de treize membres de l’Orchestre et présidé par son directeur musical Clemens Schuldt, était chargé de prendre la décision finale.

« Sheila est une partenaire artistique d’une rare sensibilité, ouverte et curieuse, dotée d’une remarquable richesse stylistique. Son jeu chaleureux et expressif saura toucher le public, tout comme sa personnalité bienveillante fera d’elle une ambassadrice idéale pour notre Orchestre. Je souhaite aussi exprimer ma profonde reconnaissance envers les musiciennes et musiciens qui ont occupé par intérim les différents postes de violon solo et d’assistant au fil des dernières années, en particulier Catherine Dallaire au poste de violon solo, Julie Tanguay, Benoît Cormier et Caroline Béchard. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur des artistes d’un si haut niveau parmi nos rangs.» – Clemens Schuldt

La musicienne polyvalente est présentement alto solo de deux orchestres à Toronto, celui de la Canadian Opera Company et celui du National Ballet of Canada.

Ne manquez pas au cours des prochains jours notre entrevue très intéressante avec Sheila Jaffe!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer