We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Julien Patenaude, chef enjoué de La veuve joyeuse à l'Opéra bouffe du Québec

Par Béatrice Cadrin le 22 octobre 2025

Julien Patenaude (Photo : courtoisie Opéra bouffe du Québec)
Julien Patenaude (Photo : courtoisie Opéra bouffe du Québec)

Depuis 1978, l’Opéra bouffe du Québec se consacre à la présentation des plus grands classiques de l’opérette française. Cette année, les quarante choristes de la troupe, auxquels se joignent huit solistes et un ensemble de douze instrumentistes, plongent dans le récit facétieux de La veuve joyeuse de Franz Lehar, présenté du 25 octobre au 2 novembre.

À quelques jours de la première, Ludwig van Montréal s’est entretenu par écrit avec Julien Patenaude, qui a succédé cette année à Simon Fournier à la direction musicale et artistique.

LVM : Qu’est–ce que l’opérette et qu’est-ce qui explique son attrait durable?

JP : L’opérette…c’est un opéra qui finit bien! En général, on les présente dans la langue du public (et non la langue originale). Aussi, contrairement à la plupart des opéras, les pièces chantées sont entrecoupées de dialogues parlés, ce qui facilite la compréhension sans avoir besoin de surtitres. Ceux-ci, bien qu’utiles, dressent un certain « mur » entre le public et les artistes. Comme interprète, je trouve que c’est toujours dommage de voir un auditoire les yeux rivés au-dessus de moi pendant que je chante/joue sur scène.

Ce qui explique son attrait durable? Ses vers d’oreilles et ses thèmes universels! En fait, son thème est souvent l’amour…universel et intemporel!

Dans La veuve joyeuse, il est question de malentendus, de fidélité (et d’infidélité) et d’orgueil en amour…

LVM : Parlez-nous de la distribution de La veuve joyeuse : comment les solistes ont-ils/elles été choisie·s et quels talents particuliers ont-ils révélés en répétition?

JP : Nous avons tenu des auditions en février dernier. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs chanteurs incroyables en audition. Nous sommes très choyés d’avoir autant d’artistes si talentueux prêts à chanter avec nous. Le problème, c’est qu’on avait tellement de bons chanteurs en audition et pas assez de rôles à distribuer.

Je dois dire que tous, sans exceptions m’ont surpris par leur générosité et leur préparation.

Pierre Rancourt (Danilo) et Natasha Henry (Missia) m’ont surpris par leurs talents de danseurs! Ils sont très beaux à voir aller (en plus d’être d’extraordinaires chanteurs; comme ils le sont tous d’ailleurs). Ils ont une magnifique complicité.

Idem pour l’autre couple de l’opérette, Emmanuel Hasler (Camille) et Amélie Baland-Capdet (Nadia). Ces deux-là m’ont fait éclater de rire en pleine répétition. Je « redoute » leur entrée du final du premier acte : ils sont hilarants!

Andoni Iturriria (Lériada) n’a pas attendu d’avoir le rôle pour nous faire pouffer de rire : il n’avait pas terminer son audition que je riais aux larmes et le voulais absolument dans l’équipe! Il est tordant!

Quand Patricia Yates (D’Estillac) a accepté le rôle (qui est un rôle plus modeste), j’étais VRAIMENT content! Elle et Andoni forment un duo comique très solide. Je ne crois pas que plusieurs productions de La veuve joyeuse ont eu droit à de si bons D’Estillac et Lérida.

Dominic Lorange (Popoff), n’en est pas à sa première production avec l’OBQ! Son énergie plus grande que nature dans ses nombreux dialogues m’a surpris. Il est tellement zen, posé et gentil dans la vie!

Et la distribution est complétée par le comédien Richard Fréchette (Figg). C’est lui que j’ai appelé en premier quand on a décidé de faire La veuve joyeuse. J’ai fait 3 productions comme chanteur avec l’OBQ, toutes avec Richard comme collègue. Son talent comique rehausse le jeu de tous les interprètes par sa simple présence. Je me rappelle avoir appris plus sur scène avec lui que dans tous les cours de jeux de mes études en chant classique. Il est aussi d’une gentillesse incroyable. Et il chante bien! Normalement, Figg ne chante pas; mais je me suis arrangé pour qu’il chante un peu! Donc, en toute honnêteté, Richard est le seul qui ne m’a pas surpris. Je savais déjà qu’il était extraordinaire et je voulais que d’autres chanteurs profitent de sa présence scénique.

LVM : L’OBQ se distingue par l’implication des choristes dans l’administration, mais également dans la confection des décors et costumes, en plus de leur présence sur scène. Comment cela se passe-t-il concrètement? Cela a sûrement un effet sur l’esprit de corps du groupe en répétition et sur scène?

JP : Effectivement, le chœur de l’OBQ est le cœur de l’OBQ! J’imagine que d’autres l’ont dit ou au moins constaté avant moi.

L’implication de « simple » choriste à l’OBQ est déjà considérable. Tout doit être mémorisé! En plus du chant, les choristes doivent souvent danser. C’est TRÈS le cas cette année. Nous avons d’ailleurs une super chorégraphe en la personne de Geneviève Lauzon.

Nous répétons dès janvier pour nos productions d’octobre. Avec parfois une ou deux journées intensives la fin de semaine. Et le dernier droit, avant la première est une semaine très chargée. Tout ce temps passé ensemble ne peut qu’ajouter une cohésion qui se bonifie avec les années. Certains sont membres de l’OBQ depuis une vingtaine d’années; la complicité entre les choristes est manifeste.

Une production de l’OBQ demande un travail colossal, une multitudes de tâches et c’est le travail d’une équipe soudée et dirigée par notre présidente Suzanne Morcel.

Oui, plusieurs, en plus de leurs tâches sur scène, sont actifs dans le C.A., dans divers dossiers, dont la rédaction du programme ou la confection des costumes. Le département des costumes est dirigée par la merveilleuse Diana Ratycz. Je ne crois pas exagérer en disant qu’il y a plus d’une centaine de costumes cette année seulement!

LVM : Comment est-ce de passer du rôle de chanteur à celui de chef? 

JP : Le passage du rôle de chanteur à celui de chef se fait avec humilité. C’est ma première opérette comme chef, j’apprends le rôle!

Je dirige des chœurs amateurs depuis plus de quinze ans, donc je ne pars pas de zéro-zéro. Je sais comment mener une répétition de chœur. Et ça reste de la musique. Mais diriger un orchestre est nouveau pour moi. J’ai dirigé des pianistes et des quatuors à cordes à l’occasion, mais 12 instrumentistes professionnels, un chœur et des solistes (qui ont probablement tous travaillé avec de grands chefs), ça demande beaucoup d’humilité. Et de patience de toute l’équipe! J’ai la chance d’être entouré que de gens bienveillants qui veulent que ça marche. Les instrumentistes sont tout aussi généreux que nos chanteurs. Je crois que tous s’amusent (moi y compris!) et je crois que ça paraît sur scène.

Ma force est peut-être d’avoir été choriste, pro et amateur, soliste et même metteur en scène, ce qui me permet de comprendre la position de plusieurs. J’ai joué peu de basson, je l’admets.

J’ai aussi eu la chance d’avoir Giancarlo Scalia comme pianiste répétiteur semaine après semaine, pour m’aider à me préparer. Je lui dois une fière chandelle.

LVM : Le metteur en scène de la production, Alain Zouvi, a dit « Il faut chanter et valser sur l’amour », qu’entendait-il par là?

JP : Je suis d’accord avec Alain Zouvi là-dessus! L’amour est le centre de la vie. Celui qu’on reçoit. Celui qu’on donne. Celui qu’on n’a pas eu nous manque probablement toute notre vie. Je pense à une des dernières phrases que mon père m’a dit: « j’ai été tellement aimé! C’est presqu’injuste… Par ma mère, ma femme, mes enfants, mes amis, mes élèves. » Il n’était pas riche, mais probablement l’homme le plus heureux que j’ai connu. Il avait d’ailleurs dirigé La veuve joyeuse il y a 35 ans. Coïncidence? Hm…

LES 25 ET 31 OCTOBRE, 19 H 30 ET LES 26 OCTOBRE, 1 ET 2 NOVEMBRE, 15 H, MAISON DES ARTS DE LAVAL  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer