We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Pluie de concerts pour abreuver votre soif d'émotions intenses

Par Ludwig Van le 20 octobre 2025

Mehdi Nabti et l'ensemble Prototype (Photo : courtoisie); Natasha Henry et Pierre Rancourt dans La veuve joyeuse (Photo : courtoisie Opéra bouffe du Québec); Alain Trudel (Photo : courtoisie Brott Music Festival)
Mehdi Nabti et l’ensemble Prototype (Photo : site web de la Salle Bourgie); Natasha Henry et Pierre Rancourt dans La veuve joyeuse (Photo : courtoisie Opéra bouffe du Québec); Alain Trudel (Photo : courtoisie Brott Music Festival)

Alors que la pluie vient enfin abreuver quelque peu la nature assoiffée et les puits desséchés, nos artistes font pleuvoir notes et mélodies, abreuvant ainsi les mélomanes assoiffés d’émotions fortes! Imbibez-vous le cœur et les oreilles d’harmonies enchanteresses en assistant à l’une, ou à plusieurs pour les plus déshydraté·e·s, des représentations que nous vous suggérons ci-dessous.

 

OSM – Ainsi parlait Zarathoustra

Ce concert donnera l’occasion au tromboniste James Box et au violoncelliste Brian Manker de quitter temporairement leur place au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal pour s’avancer à l’avant-scène et se produire en tant que solistes. Accompagnés par l’Orchestre, James Box interprétera Concerto pour trombone «Yericho» de Samy Moussa, tandis que Brian Manker jouera une pièce de Ernest Bloch, Schelomo. En plus de ces deux œuvres, l’OSM, dirigé par Rafael Payare, présentera Tannhäuser «Ouverture» de Richard Wagner et, bien entendu, la pièce titre Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

LE 22 OCTOBRE, 19 H 30, ET LE 25 OCTOBRE, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Les membres du Trio Tetzlaff-Tetzlaff-Dörken : Tanja Tetzlaff (violoncelle), Kiveli Dörken (piano) et Christian Tetzlaff (violon). (Photo : site web de la Salle Bourgie)
Les membres du Trio Tetzlaff-Tetzlaff-Dörken : Tanja Tetzlaff (violoncelle), Kiveli Dörken (piano) et Christian Tetzlaff (violon). (Photo : site web de la Salle Bourgie)

Trio Tetzlaff-Tetzlaff-Dörken

Le Trio Tetzlaff-Tetzlaff-Dörken est composé de la fratrie Tanja Tetzlaff au violoncelle et Christian Tetzlaff au violon, à laquelle se joint la pianiste Kiveli Dörken. Lors de la représentation de mercredi soir, ils démontreront leur talent et leur complicité dans un programme aussi haut en émotions qu’en virtuosité. Vous pourrez y entendre Trio pour piano en mi majeur de Mozart, Trio pour piano no 2 de Félix Mendelssohn ainsi que l’une des œuvres les plus imposantes du répertoire pour trio avec piano, Trio avec piano en la mineur de Tchaïkovski.

LE 22 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Frédéric Vaysse-Knitter (Photo : site web de l'artiste)
Frédéric Vaysse-Knitter (Photo : site web de l’artiste)

Portraits musicaux – Frédéric Vaysse-Knitter, piano

Dans le cadre de la programmation de la Chapelle musicale du Bon-Pasteur hors murs, le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter vous invite à une représentation gratuite avec billet à la salle Paul-Desmarais cette semaine. Il y interprétera une variété de courtes œuvres de compositeurs connus, tels que Debussy, Couperin et Ravel.

LE 22 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Mehdi Nabti et l'ensemble Prototype (Photo : site web Salle Bourgie)
Mehdi Nabti et l’ensemble Prototype (Photo : site web Salle Bourgie)

Continuum

Continuum est le nom de l’album, sorti en 2023, du saxophoniste et compositeur Mehdi Nabti et de son ensemble Prototype. Ce sont donc, entre autres, les pièces de ce projet qui seront interprétés par ces musiciens jazz à saveur nord-africaine au 5 à 7 jazz de la Salle Bourgie jeudi. L’album Continuum a été comparé à un «plat musical aussi complexe et savoureux qu’un menu d’un restaurant étoilé par Michelin» par des critiques. Cela promet de vous mettre l’eau à la bouche!

LE 23 OCTOBRE, 18 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Chants Libres – Fantôme de Roy

Chants Libres donnera cette semaine trois représentations de sa nouvelle création Fantômes de Roy. Ce théâtre musical mêlant grandes orgues, guitare électrique et électroacoustique, chœur et voix solistes est basé sur le conflit légendaire entre le roi Henri II Plantagenêt et son chancelier Thomas Becket. Cette grande production de la rentrée 2025 de Chants Libres explore les ravages de la fureur, entre colère sacrée et pouvoir royal.

LES 23, 24, 25 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Simon Rivad (Photo : Tam Lan Truong)
Simon Rivad (Photo : Tam Lan Truong)

OCM – Soirée d’opérettes viennoises : 200 ans de J. Strauss II

Après avoir accompagné ensemble les stagiaires de l’ICAV dans La Chauve-souris à l’été 2024, le chef Simon Rivard et l’Orchestre classique de Montréal (OCM) se retrouvent autour d’un nouveau programme d’œuvres de Johann Strauss II, présenté en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la Société autrichienne de Montréal. Les solistes Odile Portugais (soprano), Tessa Fackelmann (mezzo-soprano), Colin Mackey (baryton) et Jamal Al Titi (baryton) seront également de la partie lors de cette soirée qui rendra hommage au « roi de la valse » à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance.

LE 24 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Trio Callista : Elizabeth Dolin, Laurence Kayaleh et Lucas Porter. (Photo : courtoisie CMQM)
Trio Callista : Elizabeth Dolin, Laurence Kayaleh et Lucas Porter. (Photo : courtoisie CMQM)

Série Intermezzo – Trio Callista

La série Intermezzo du Conservatoire de musique de Montréal met de l’avant les professeur·e·s et ancien·ne·s étudiant·e·s de l’institution. Le Trio Callista, formé de la violoncelliste Elizabeth Dolin, de la violoniste Laurence Kayaleh et du pianiste Lucas Porter, interprétera le Trio élégiaque no 1 de Rachmaninov, le Trio en mi bémol majeur, op. 70 no 2 de Beethoven et le Trio en sol mineur de Schumann.

LE 25 OCTOBRE, 19 H 30, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : courtoisie Opéra Bouffe du Québec)
(Photo : courtoisie Opéra Bouffe du Québec)

Opéra bouffe du Québec – La veuve joyeuse

Les amateurs d’opérette sont servis cette semaine! À partir de samedi, l’Opéra bouffe du Québec, qui s’est donné comme mission de garder vivants les grands classiques du genre, présente La veuve joyeuse de Franz Lehar pour un total de cinq représentations. Sous la direction musicale de Julien Patenaude, ce sont huit solistes (dont Natasha Henry dans le rôle de la veuve du titre, Missia, et Pierre Rancourt dans le rôle de son ancien amoureux, le prince Danilo) et quarante choristes qui monteront sur scène, accompagnés de l’orchestre de l’Opéra bouffe du Québec.

LE 25 OCTOBRE, 19 H 30; LE 26 OCTOBRE, 15 H, MAISON DES ARTS DE LAVAL  DÉTAILS ET BILLETS

 

À Québec : Opéra de Québec – Cendrillon de Rossini

L’Opéra de Québec, le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec présentent une œuvre qu’ils ont interprétée pour la dernière fois en 1996, Cendrillon de Rossini. Cet opéra en deux actes fut librement inspiré par le conte Cendrillon de Charles Perrault. Dans ce drame joyeux, la méchante belle-mère est remplacée par un beau-père ridicule et les pantoufles de vair par des bracelets, alors que le prince à la recherche de l’amour est substitué par un créateur de mode cherchant sa prochaine muse. Un conte merveilleux pour tous les âges où la bonté triomphe sur l’arrogance. Présenté en italien surtitré en français.

LE 25 OCTOBRE, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC  DÉTAILS ET BILLETS

 

Alain Trudel, tromboniste et chef d'orchestre (Photo: Brott Music Festival)
Alain Trudel (Photo : Brott Music Festival)

À Trois-Rivières : OSTR – Vienne éternelle

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction d’Alain Trudel, ouvre sa saison avec une soirée de répertoire romantique. Au programme, Le Danube bleu de Strauss, Symphonie no 8 «Inachevée» de Schubert et Symphonie no 4 «Romantique» de Bruckner. Une soirée qui explore les multiples facettes de l’âme viennoise!

LE 25 OCTOBRE, 19 H 30, CATHÉDRALE DE L’ASSOMPTION  DÉTAILS ET BILLETS

 

Dani de Moron (Photo : courtoisie Constantinople)
Dani de Moron (Photo : courtoisie Constantinople)

Constantinople & Dani de Morón – Duende et Hâl

Émerveillement et inspiration – nommés duende en flamenco et hâl en musique persane – seront de cette soirée où le maître du seitan persan Kiya Tabassian et l’ambassadeur de la guitare flamenca Dani de Morón s’allieront pour dessiner une fresque musicale riche. Accompagnés des percussionnistes Carlos Merino et Patrick Graham, ils inventent une musique nouvelle, nourrie de leur racine flamenca et persane.

LE 25 OCTOBRE, 20 H, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre. (Photo : fournie par l’OSM)

OSM – Concert famille : Des bonbons ou un sort

L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Dina Gilbert, son organiste en résidence Jean-Willy Kunz, ainsi que les comédiens Benjamin Déziel et Guillaume Lessard invitent les petits de 6 ans et plus à se déguiser pour assister à ce concert famille à thématique halloweenesque. Des créatures mystérieuses raconteront de drôles d’histoires qui vous transporteront dans des mondes imaginaires où la baguette de la cheffe d’orchestre sera capable de jeter des sorts… à moins que ce soit la musique qui ait des pouvoirs magiques? À vous de le découvrir et de vous laisser ensorceler!

LE 26 OCTOBRE, 14 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Élisabeth St-Gelais (photo : Villedepluie)
Élisabeth St-Gelais (photo : Villedepluie)

Orchestre de l’Agora – Dans les rues de Paris

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction du chef et pianiste Nicolas Ellis, s’allie à la soprano innue Elisabeth St-Gelais pour interpréter différentes œuvres de compositeurs français. Fermez les yeux et ayez l’impression d’être sous la Tour Eiffel tout en écoutant des pièces de Jacques Ibert, Georges Bizet, Paul Taffanel, Fauré, Chausson, Berlioz et bien d’autres.

LE 26 OCTOBRE, 15 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Yves-G. Préfontaine (Photo : Concours international d'orgue du Canada)
Yves-G. Préfontaine (Photo : Concours international d’orgue du Canada)

Yves-G. Préfontaine, orgue

Pour ce dernier concert du Festival des couleurs de l’orgue français, le Concours international d’orgue du Canada a invité le fondateur même de ce festival, Yves-G. Préfontaine. Figure emblématique de l’orgue au Québec, Yves-G. Préfontaine est depuis près de 60 ans titulaire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs. Il interprétera un répertoire d’œuvres de compositeurs classiques français.

LE 26 OCTOBRE, 15 H, CHAPELLE DES PRÊTRES DE ST-SULPICE  DÉTAILS

 

Shen Yuan (Photo : site du Concours international d'orgue du Canada)
Shen Yuan (Photo : site du Concours international d’orgue du Canada)

Shen Yuan, orgue – Symphonie des étoiles : Odyssée musicale au travers le système solaire

Concerts Lachine et le Concours international d’orgue du Canada présentent l’organiste et pédagogue Shen Yuan. Cette dernière a reçu le prix du public lors du Concours international d’orgue du Canada en 2017, année où elle a été suivie, avec quatre autres candidats, dans les coulisses de cette compétition reconnue dans le but de faire le documentaire Pipe Dreams. En plus de sa carrière de concertiste, elle enseigne au Conservatoire central de musique de Pékin et organise le Festival international d’orgue et d’orgue électronique de Pékin. Reconnue internationalement pour ses talents artistiques, Shen Yuan interprétera du Ravel, Holst, Mahler et Debussy.

LE 26 OCTOBRE, 15 H, ÉGLISE SAINTS-ANGES DE LACHINE  DÉTAILS

 

Festival Stella Musica – Voyage musicale intime

Le Festival Stella Musica, qui a pour but de mettre de l’avant les interprètes et compositrices féminines, vous invite à vivre un moment musical intime avec la mezzo-soprano Justine Ledoux ainsi qu’avec le Duo Aster, composé de la saxophoniste Clio Theodoridis et du pianiste Jonathan Nemtanu. Le concert mettra également à l’honneur des compositrices marquantes : la québécoise Laurence Jobidon, la polonaise Grażyna Bacewicz et la française Fernande Decruck.

LE 26 OCTOBRE, 15 H, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer