We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | De la noblesse de l'orgue aux bassesses de Don Giovanni

Par Ludwig Van le 29 septembre 2025

Salebarbes; Quentin Guérillot et Élisabeth Hubman; Tara-Louise Montour, Élisabeth St-Gelais, Cris Derksen

Les amateurs·trices d’orgue seront ravi·e·s de l’offre musicale de la semaine puisque le Concours international d’orgue du Canada présente plusieurs concerts dans les prochains jours. Ce ne seront cependant pas les seuls à remplir vos oreilles de beauté! L’Orchestre classique de Montréal et No Hay Banda lancent leur saison, Voxpopuli entame un triptyque, l’OSM s’allie à Salebarbes et l’Opéra de Montréal poursuit ses présentations de Don Giovanni. De quoi vous tenir occupé·e·s, et ce, dès ce soir!

No Hay Banda – BEAM SPLITTER, Anne-F Jacques & Ryoko Akama

No Hay Banda lance sa 10e saison ce soir à La Sala Rossa avec comme premiers·ères artistes BEAM SPLITTER, Anne-F Jacques et Ryoko Akama. En première partie, Anne-F Jacques et Ryoko Akama vous présenteront une performance imaginative d’amplification et d’interactions entre les matériaux. En deuxième partie, le duo BEAM SPLITTER, composé de Audrey Chen, artiste vocale, et de Henrik Munkeby Nørstebø, tromboniste, repoussera les limites de leurs instruments dans un style unique hautement amplifié, aussi intime qu’entièrement exposé.

LE 29 SEPTEMBRE, 20 H, LA SALA ROSSA  DÉTAILS ET BILLETS

 

Voxpopuli – Triptyque Du sublime!, concert 1 – Utopies

Voxpopuli vous offre cette saison deux cycles de trois concerts se rejoignant autour d’un compositeur ou d’une thématique. Celui de l’automne, intitulé Du sublime!, pose la question “comment les compositeurs expriment ce qui dépasse l’humain?” et le premier concert de cette série de trois, Utopies, se concentre sur la perfection et le divin avec la musique de Bach, Mozart, Beethoven et Webern. À noter que les concerts associés à un triptyque ne sont pas vendus séparément puisqu’ils constituent un tout, chaque représentation n’étant qu’une partie de la vision globale du dit triptyque. Vous devez donc acheter la série complète Du sublime! afin d’assister à Utopies. Les deux concerts complétant ce triptyque seront Mondes intérieurs, présenté le 11 novembre et Dystopies, présenté le 16 décembre.

LE 30 SEPTEMBRE, 19 H, SAINTE-HILDA  DÉTAILS ET BILLETS

 

Opéra de Montréal – Don Giovanni

Si vous n’avez pas assisté à la première de Don Giovanni de Mozart présentée par l’Opéra de Montréal la semaine passée, vous avez le choix de la représentation cette semaine. En effet, sous la direction de Kensho Watanabe, l’Opéra, le Chœur de l’Opéra, I Musici et les solistes John Brancy (Don Giovanni), Ruben Drole (Leporello), Kirsten Leblanc (Donna Anna), Anthony Gregory (Ottavio), Andrea Núñez (Elvira), Sophie Naubert (Zerlina), Matthew Li (Masetto) et William Meinert (Commandatore) offriront trois représentations de cette tragi-comédie basée sur une légende circulant en Europe que Mozart et le poète Lorenzo Da Ponte ont mis en opéra – opéra qui devint l’une des merveilles du répertoire.

LE 30 SEPTEMBRE ET 2 OCTOBRE, 19 H 30; LE 5 OCTOBRE, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER  DÉTAILS ET BILLETS

 

Salebarbes (Photo : site web de l'OSM)
Salebarbes (Photo : site web de l’OSM)

Salebarbres rencontre l’OSM

Pour son concert d’ouverture de sa série OSM Pop, l’Orchestre symphonique de Montréal reçoit Salebarbes. Sous la direction de Dina Gilbert et dans des arrangements d’Antoine Gratton, les membres de l’Orchestre et ceux du groupe acadien vous invitent à venir taper du pied, chanter et vous dandiner lors de l’une des quatre représentations offertes cette semaine dont vous risquez de vous souvenir longtemps.

LE 30 SEPTEMBRE ET DU 1 AU 3 OCTOBRE, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Elisabeth Hubmann et Quentin Guérillot (Photo : courtoisie Société des orgues de Maisonneuve)
Elisabeth Hubmann et Quentin Guérillot (Photo : courtoisie Société des orgues de Maisonneuve)

Elisabeth Hubmann et Quentin Guérillot

La Société des orgues de Maisonneuve, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada, présente Elisabeth Hubmann et Quentin Guérillot dans ce concert d’orgue à quatre mains. Organiste autrichienne, Elisabeth Hubmann s’intéresse autant à la musique d’orgue ancienne que contemporaine. Quant au français Quentin Guérillot, il est, depuis 2018 au jeune âge de 25 ans, l’organiste titulaire des grandes orgues de Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis, commune limitrophe de Paris. Le concert est gratuit, une contribution volontaire est appréciée.

LE 2 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS  DÉTAILS

InSpirations : orgue et jazz avec Inspirationz Ensemble

Le Concours international d’orgue du Canada vous invite à un concert tout à fait unique où la musique d’orgue prendra une saveur toute différente, alors que cet instrument majestueux sera rejoint par un quintette de jazz, Inspirationz Ensemble. Ce sont donc Jean-Willy Kunz à l’orgue, André Moisan à la clarinette, Hélène Lemay au trombone, Jimmy Lahaie à la guitare baryton et Michel Berthiaume à la batterie qui vous accueilleront ce vendredi pour une soirée où les classiques du jazz et de nouveaux arrangements vous seront présentés.

LE 3 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE UNIE ST. JAMES  DÉTAILS ET BILLETS

 

Jean-Michel Malouf (Photo : Tam Photography)

L’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal : La Majestueuse

Entre deux représentations de l’Opéra de Montréal, le spectre de Don Giovanni se déplacera à l’église Saint-Jean-Baptiste (tenterait-il tardivement de sauver son âme?) à l’occasion du concert de l’Orchestre du Conservatoire de musique. Le programme, très attrayant, ouvre en effet par la dramatique ouverture de Mozart et se poursuit par la pièce Ringelspiel d’Ana Sokolovic, un Concertino pour hautbois de Kalliwoda avec la soliste Flavie Lacoste et la Symphonie no 6 de Dvorak. Jean-Michel Malouf sera aux commandes de l’orchestre.

LE 4 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE  DÉTAILS ET BILLETS

Jeux d’orgues + Murmures

Dans le cadre du Concours international d’orgue du Canada, la Cinémathèque québécoise présente deux documentaires, Jeux d’orgues et Murmures. Le premier, sorti en 2018 sous le titre original Pipe Dreams, suit cinq jeunes organistes participant au Concours international d’orgue du Canada, du même coup faisant découvrir au public le monde des jeux d’orgues de compétition. Le deuxième, Murmures : La musique en partage, est un film-concert, fruit de la collaboration d’organistes, compositeurs·trices, chanteurs·euses, d’ensembles, de cinéastes et de professionnel·le·s des arts de tout le Canada, rendant hommage à l’importance de la musique d’orgue à tuyau.

LE 4 OCTOBRE, 13 H 30, CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Peter Richard Conte – L’Orgue fait son orchestre

Le Concours international d’orgue du Canada se poursuit toujours, avec cette fois comme invité Peter Richard Conte. Cet organiste américain a été nommé Wanamaker Grand Court Organist en 1989, la quatrième personne seulement à obtenir ce titre depuis l’inauguration de cet orgue en 1911. Reconnu mondialement pour sa facilité technique presque inégalée et pour son oreille remarquable pour les couleurs tonales, il préside l’orgue fonctionnel le plus grand au monde, avec plus de 29 000 tuyaux. Peter Richard Conte interprétera des arrangements orchestraux sur le plus grand orgue à tuyaux de Montréal, celui de l’Église St. Andrew & St. Paul.

LE 4 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE ST. ANDREW & ST. PAUL  DÉTAILS ET BILLETS

(Photo : courtoisie OCM)

OCM – Mosaïque autochtone : St-Gelais, Montour et Derksen

L’Orchestre classique de Montréal a tenu compte dans sa programmation que son concert d’ouverture tombait dans la semaine de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est donc avec la soprano innue Élisabeth St-Gelais, la violoniste mohawk Tara-Louise Montour et la violoncelliste crie Cris Derksen qu’il interprétera la Symphonie no 41 «Jupiter» de Mozart accompagnée de projection visuelle de l’artiste oneida Alanah Jewell Morningstar, Spider Being de Cris Derksen, des chansons de Tomson Highway ainsi qu’un concerto pour violon de Malcolm Forsyth, commandé par Tara-Louise Montour.

LE 5 OCTOBRE, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Elisabeth Hubmann, orgue

L’organiste autrichienne Elisabeth Hubmann, que vous avez également la chance d’entendre en duo jeudi, est active dans les performances classiques et expérimentales, mais aime jouer un large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Elle a collaboré à différents projets musicaux et de recherche, et collabore actuellement à un projet de composition collaborative pour l’Utopa (Hyper-)Organ à Amsterdam.

LE 5 OCTOBRE, 15 H, CHAPELLE DES PRÊTRES DE SAINT-SULPICE  DÉTAILS

 

Quentin Guérillot (Photo : courtoisie)
Quentin Guérillot (Photo : courtoisie)

Quentin Guérillot, orgue

L’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal reçoit le français Quentin Guérillot, le même organiste que vous avez la possibilité d’entendre jeudi en compagnie d’Elisabeth Hubmann. Ce concert gratuit sera projeté sur grand écran, donnant la chance ainsi au public de non seulement écouter, mais également de regarder le musicien actionner les pédalier, claviers et les tirants de jeux de la console.

LE 5 OCTOBRE, 15 H 30, ORATOIRE ST-JOSEPH  DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer