We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMMUNAUTÉ | L'ARC Ensemble fait découvrir des oeuvres oubliées à la Salle Bourgie

Par Ludwig Van le 22 septembre 2025

ARC Ensemble (Photo : Same Gaetz)
ARC Ensemble (Photo : Same Gaetz)

Un message de la Salle Bourgie

La Salle Bourgie présente Chefs-d’œuvre post-romantiques : ARC Ensemble (Toronto), un programme de musique de chambre mettant la clarinette à l’honneur, le mercredi 8 octobre 2025 à 19 h 30. Nous avons posé cinq questions à Simon Wynberg, directeur artistique de l’ARC Ensemble.

Ce programme présente des compositeurs exilés ou marginalisés pendant l’ère nazie. Pouvez-vous nous parler de leur parcours et de la manière dont leur musique en reflète l’impact?

SW : Chaque compositeur exilé a une histoire différente. Leur parcours et leur personnalité ont joué un rôle dans la façon dont ils ont affronté les défis de l’exil. Dans le cas de Walter Kaufmann, son exil à Bombay a non seulement sauvé sa vie, mais lui a aussi offert une source d’inspiration et de recherche. De même, Paul Ben-Haim s’est nourri des accents et des traditions locales, qu’il a intégrés dans un style méditerranéen qui est devenu caractéristique de sa musique. Malheureusement, Frederick Block a eu beaucoup de mal à s’adapter à son nouvel environnement à New York. Bien qu’il ait réussi à trouver un emploi comme arrangeur, sa carrière de compositeur de musique de concert a été mise à mal. Korngold, en revanche, a trouvé un rôle épanouissant en composant de la musique pour le cinéma.

Comment avez-vous choisi ces œuvres et quel fil conducteur les relie?

SW : Nos programmes penchent en général vers l’inconnu; la plupart des œuvres que nous présentons sont le fruit de recherches et de redécouvertes. Certaines œuvres demandent plus d’attention et je trouve important de ne pas saturer l’écoute. J’aime aussi beaucoup varier les textures sonores, Cela me permet d’inclure, selon le contexte, un duo de violons, un quintette avec clarinette, un quatuor à cordes ou même un solo instrumental – Ce qui est fascinant dans ce répertoire, c’est que beaucoup de ces œuvres, bien qu’écrites dans les deux premiers tiers du XXe siècle, restent profondément enracinées dans un langage musical traditionnel.

Qu’est-ce qui guide l’ARC Ensemble dans la redécouverte de musiques oubliées, et quel en est l’impact sur le public?

SW : Je suis à peu près certain que la plupart de ces compositeurs seraient absolument stupéfaits de voir à quel point leurs œuvres sont programmées aujourd’hui. Ils auraient trouvé étrange que le monde puisse connaître leurs œuvres avec un tel degré d’intimité. Pour moi, une œuvre inconnue offre la possibilité d’un voyage inédit. L’interprétation d’une œuvre canonique est une expérience d’un tout autre ordre : l’auditeur en connaît déjà le parcours, et on l’invite, en quelque sorte, à comparer ce qu’il entend à ses souvenirs ou à d’autres versions de la même pièce. Il existe énormément de musique fascinante datant du siècle dernier, et il est très clair que ces exilés d’un talent extraordinaire, parfaitement formés, qui ont fui l’Europe, méritent toute notre attention. Grâce au lien que l’ARC Ensemble entretient avec le Royal Conservatory à Toronto, nous pouvons associer des étudiants et des collègues à nos projets dans le monde entier. Il y a à peine quelques semaines, six œuvres de musique de chambre de Walter Kaufmann ont été publiées, et certaines de ses pièces orchestrales ont désormais été enregistrées et jouées. Je suis toujours ravi lorsque nous parvenons à allumer une étincelle qui déclenche un regain d’intérêt.

SW : Korngold est célèbre pour sa carrière à Hollywood, comment son Quintette avec piano témoigne-t-il de ses racines européennes avant l’exil?

Le quintette date de 1921, à une époque où Korngold était dans la vingtaine, mais son talent est déjà aussi évident que dans son Trio avec piano, écrit à l’adolescence, ou dans les partitions orchestrales qu’il composera plus tard à Hollywood. Son génie réside dans sa capacité à évoquer et à accompagner le visuel par le son, et on perçoit déjà ce potentiel dans sa musique, bien avant l’arrivée du cinéma parlant.

SW : Que souhaitez-vous que le public retienne, musicalement et historiquement, de ces chefs-d’œuvre post-romantiques?

Mon ambition principale est que le public se sente impliqué et qu’il ait une forme de réaction émotionnelle. Demander davantage serait peut-être trop, mais éveiller la curiosité des auditeurs et élargir leur expérience musicale est au cœur du travail de l’Arc Ensemble. Au final, l’œuvre doit pouvoir exister par elle-même, indépendamment de l’histoire du compositeur ou du contexte culturel. Par exemple, les œuvres de compositeurs juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui rarement jouées en dehors des événements commémoratifs, alors que la musique ne contient aucune référence liée aux circonstances de leur mort.

Un rendez-vous musical à ne pas manquer

Chefs-d’œuvre post-romantiques : ARC Ensemble en concert à la Salle Bourgie le 8 octobre à 19h30.

Pour plus d’informations et pour découvrir les autres séries musicales de la Salle Bourgie, rendez-vous sur sallebourgie.ca

Des billets unitaires sont disponibles à partir de 10 $.

Abonnez-vous! Faites des économies en assistant à plusieurs concerts :

ABO 3+ : 20 % de réduction à l’achat de 3 ou 4 concerts
ABO 5+ : 25 % de réduction à l’achat de 5 ou 6 concerts
ABO 7+ : 30 % de réduction à l’achat de 7 concerts ou plus

La publication de cet article est un service offert à nos membres. Pour en savoir plus sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer