
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, connue sous l’abréviation ADISQ, a dévoilé aujourd’hui les nominations dans les nombreuses catégories qu’elle récompense par les prix Félix. Les gagnant·e·s seront dévoilé·e·s lors des galas tenus le 9 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier.
Entre le 1er juin 2024 et la 31 mai 2025, ce sont 256 albums, 78 spectacles et 41 vidéos qui ont été recensés dans 56 catégories. Cinq albums d’artistes et d’ensembles prisé·e·s sont en lice dans la catégorie d’Album de l’année – classique :
- ÉCHOS : Chopin, Granados & Albéniz – Charles Richard-Hamelin
- Rituæls – collectif9
- Requiem. François Dompierre – Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière
- Schoenberg : Pelleas und Melisande & Verklärte – OSM, Rafael Payare
- Claude Debussy : Images retrouvées – Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard
Le public a la possibilité de voter dans certaines catégories, notamment Groupe ou duo de l’Année, Artiste féminine ou masculin, Chanson de l’année, Artiste autochtone de l’année ainsi que Révélation de l’année en se rendant sur le site https://vote.adisq.com/.
Les Galas de l’ADISQ font partie des événements de la Semaine de toutes les musiques qui se tient du 3 au 9 novembre. Le Premier Gala de l’ADISQ, dont la catégorie Classique fait partie, sera diffusé le 5 novembre sur les ondes de Télé-Québec.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025