
Aujourd’hui marque la première édition de la Journée de l’album québécois, inspirée de la Journée du livre québécois, qui se tient le 12 août à chaque année depuis 2014. La Journée de l’album québécois est une initiative de la jeune organisation sans but lucratif Colporteurs, qui relance l’événement à partir des bases jetées par la Journée du disque québécois, créée en 2019. Soutenue par SiriusXM et représentée par le porte-parole Sébastien Diaz, la Journée se tiendra annuellement le 2e vendredi de septembre.
C’est l’occasion parfaite de vous faire découvrir certains des albums récents lancés par des artistes québécois.

David Jalbert – Prokofiev : Sonates pour piano, vol. 3
Étiquette : ATMA Classique
Sur ce troisième album de sa série consacrée aux sonates pour piano de Prokofiev, David Jalbert combine la dernière du cycle des « Sonates de guerre », nom donné aux sixième, septième et huitième sonates, composées en parallèle les unes des autres à l’été 1939, avec la Sonate no 9, dédiée à Sviatoslav Richter, et les cinq mouvements de Sarcasmes.
Jalbert navigue habilement à travers les changements d’humeur fantasques des œuvres de Prokofiev, démontrant des intentions bien définies et guidant l’auditeur avec assurance à travers chaque détour.

Olivier Bergeron, baryton et Olivier Godin, piano – Nuits blanches
Étiquette : Leaf Music
Le baryton Olivier Bergeron a récemment fait paraître son premier album, Nuits blanches, sur lequel il chante des mélodies françaises, accompagné par Olivier Godin au piano. Le jeune baryton, qui est présentement en tournée (Lucerne, Luxembourg, Valencia, Paris, Oviedo et Versailles) avec Les Arts florissants après avoir pris part au stage du Jardins des Voix de William Christie cet été, brille par son timbre distinctif dans cinq cycles de Ravel, Debussy, Fauré et Jolivet, appuyé par l’accompagnement toujours raffiné d’Olivier Godin.

Nadia Labrie – Flûte passion : Claude Bolling – Picnic Suite
Étiquette : ATMA Classique
Entourée d’Hugo Larenas à la guitare, de Jonathan Turgeon au piano, de Dominic Girard à la contrebasse et de Bernard Riche à la batterie, la flûtiste Nadia Labrie poursuit son exploration de l’univers jazz de Claude Bolling dans ce troisième album consacré tout entier à la Picnic Suite. Plusieurs des sept mouvements de la suite portent des titres évoquant des formes ou des genres représentatifs d’époques du passé : Rococo, Madrigal, Gaylancholic, Fantasque, Canon, Tendre, Badine. Les cinq comparses ont du plaisir à jouer avec les textures et les atmosphères, passant adroitement de la délicatesse de passages solos à la fougue des tutti, la brillance du timbre de la flûte apportant une touche distinctive à ce répertoire traversant les genres.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- PORTRAIT | Yuki Isami, porteuse de tradition et rockeuse du même souffle - 12 décembre 2025
- DISQUES | Albums à offrir par Constantinople, Rose Naggar-Tremblay, Valérie Milot et M-A Hamelin - 11 décembre 2025
- NOUVELLE | Le Prix Hommage du CQM remis au chroniqueur et essayiste Alain Brunet - 10 décembre 2025