We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La série Les Ondes présente sa deuxième saison à Québec

Par Béatrice Cadrin le 11 septembre 2025

Mélisande McNabney (Photo : Matthew Perrin)
Mélisande McNabney (Photo : Matthew Perrin)

La série Les Ondes, lancée en 2024 par la claveciniste Mélisande McNabney, annonce sa deuxième saison. Trois concerts sont prévus entre octobre 2025 et mai 2026, tous présentés à la Chapelle des Ursulines de Québec, en partenariat avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

CPE Bach : Concertos pour violoncelle

La saison s’ouvrira le 4 octobre 2025 avec un programme consacré aux concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach, l’un des fils de J.S. Bach et figure de transition entre le baroque et le classicisme. La violoncelliste Elinor Frey sera accompagnée par un ensemble formé de onze spécialistes de la musique baroque venus du Canada, d’Europe et des États-Unis, mené par le violoniste Boris Begelman. Des concertos pour cordes d’Antonio Vivaldi compléteront le programme.

Intégrale des suites anglaises de Bach – Volet I

Le deuxième rendez-vous, prévu le 19 avril 2026, marquera le début d’une intégrale des suites anglaises de J. S. Bach. Mélisande McNabney sera au clavecin pour interpréter le premier volet de ces œuvres considérées comme un jalon important du répertoire pour clavier.

Doux tourments – Autour de Barbara Strozzi

Le dernier programme de la saison, présenté le 30 mai 2026, sera consacré à l’œuvre de Barbara Strozzi, compositrice et chanteuse vénitienne qui a laissé un corpus important. La soprano Magali Simard-Galdès en interprétera une sélection, accompagnée au clavecin par McNabney. Des œuvres de Claudio Monteverdi et Girolamo Frescobaldi viendront enrichir ce portrait musical.

Un lieu patrimonial

Les concerts auront lieu à la Chapelle des Ursulines, située au cœur du Vieux-Québec. Construite en 1901, elle est reconnue à la fois pour son architecture et pour ses qualités acoustiques, qui en font un lieu adapté à la musique ancienne.

Les billets et renseignements sont disponibles sur le site de Les Ondes.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.


Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer