
Un message de la Salle Bourgie
Lancée en 2024, l’intégrale des quelque 600 lieder de Franz Schubert se poursuit à la Salle Bourgie pour une deuxième année, constituant un moment fort de sa 15e saison anniversaire. Entretien en 5 questions avec Olivier Godin, pianiste et directeur artistique de la Salle Bourgie, pour mieux savourer cette série exceptionnelle!
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de programmer une intégrale des lieder de Schubert?
Après la grande intégrale des cantates de Bach, qui s’est terminée en 2023, ma collègue Caroline Louis et moi avons réfléchi à un nouveau grand projet d’envergure pour la Salle Bourgie. Comme mon métier de pianiste m’a porté à accompagner de nombreux chanteurs, le répertoire des lieder de Schubert est cher à mon cœur. La voix humaine mise en valeur assurait la continuité entre les cantates de Bach et les lieder de Schubert et ce grand corpus n’avait encore jamais été présenté en entier au Canada. On a donc saisi l’occasion de rendre hommage à l’un des plus grands compositeurs du genre.
- Comment choisissez-vous les interprètes pour un cycle aussi vaste que celui des lieder de Schubert?
Il faut connaître les tessitures des voix, les qualités de chaque chanteur et leur palette expressive pour travailler le répertoire de chaque concert. Il arrive que ce soit eux qui me proposent des programmes sur mesure pour la Salle Bourgie. À d’autres occasions, c’est moi qui leur demande un programme en particulier. J’essaie aussi de ne pas présenter tous les lieder les plus connus durant les premières années, pour équilibrer les programmes avec des œuvres à découvrir. Je tente également de demander aux chanteurs très connus de proposer des œuvres moins célèbres, et à des chanteurs émergents de proposer des programmes mettant en valeur des œuvres plus populaires auprès du public. C’est une question de bon dosage.
- À votre avis, qu’est-ce qui rend les lieder de Schubert toujours aussi vivants deux siècles après leur création?
Schubert a choisi des poèmes de grands auteurs qui étaient ses contemporains. Les sujets traités dans ces textes étaient donc très proches de Schubert et de la société dans laquelle il vivait au début du XIXe siècle. Étonnamment, ces sujets ont encore une résonance très forte dans notre vie quotidienne: l’amitié, l’amour, la solitude, l’isolement, la mort, l’importance de la nature, le voyage, la recherche de la beauté…
- Comment la Salle Bourgie cherche-t-elle à rendre cette musique accessible à de nouveaux publics, notamment les jeunes ou les non-initiés?
On veut intéresser autant les mélomanes que les gens qui souhaitent découvrir ces œuvres extraordinaires. Pour faciliter la compréhension des textes chantés, on projette des surtitres au-dessus des artistes, sur la scène, en temps réel, avec le texte original et une traduction en français et en anglais. Le public peut donc suivre tout ce que la voix chante. On va aussi offrir une initiation à la langue allemande et même proposer une dégustation de vins autrichien pour que tous les sens soient comblés!
- Qu’aimeriez vous que le public retienne, une fois le dernier lied chanté à la fin du cycle?
Le souvenir de l’œuvre d’un homme d’une profonde humanité qui écrivait des lieder comme les chansonniers écrivent des chansons aujourd’hui et qui étaient faits pour être chantés entourés d’amis. Des histoires à partager à propos de la vie et du monde dans lequel nous vivions. Un moment rare de communion, entre poésie et musique, à chaque lied.

10 rendez-vous musicaux à ne pas manquer
- 16 octobre : la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et Kristian Bezuidenhout au pianoforte
- 30 octobre : le baryton Wolfgang Holzmair et le pianiste Olivier Godin
- 14 novembre : la soprano Sylvia Schwartz et le pianiste Olivier Godin
- 22 février : la soprano Aline Kutan, le clarinettiste André Moisan et le pianiste Michael McMahon
- 15 mars : le baryton André Schuen et le pianiste Daniel Heide
- 28 et 29 mars : le baryton Olivier Bergeron et la pianiste Chloé Dumoulin dans un spectacle de musique et de danse avec la compagnie de danse Vías
- 14 avril : le baryton Samuel Hasselhorn et le pianiste Ammiel Bushakevitz
- 7 mai : la soprano Elizabeth Polese, la mezzo-soprano Caroline Gélinas, le ténor Mishael Eusebio, le baryton Olivier Bergeron et la pianiste Chloé Dumoulin
- 12 mai : la mezzo-soprano Victoire Bunel et le pianiste Gaspard Dehaene
Vivez ces moments exceptionnels!
Pour plus d’informations et pour se procurer des places, rendez-vous sur sallebourgie.ca.
Des billets unitaires sont disponibles à partir de 10 $.
Abonnez vous! Faites des économies en assistant à plusieurs concerts :
ABO 3+ : 20 % de réduction à l’achat de 3 ou 4 concerts
ABO 5+ : 25 % de réduction à l’achat de 5 ou 6 concerts
ABO 7+ : 30 % de réduction à l’achat de 7 concerts ou plus
La publication de cet article est un service offert à nos membres. Pour en savoir plus sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025