
La fin de semaine de la Fête du travail marque définitivement la fin de l’été et annonce l’arrivée prochaine des saisons régulières de vos ensembles musicaux préférés. Mais avant que les premières notes de la saison 2025-2026 résonnent, prenez le temps d’écouter les dernières mélodies estivales en vous déplaçant soit dans les Cantons de l’Est, soit au Mont Tremblant pour les deux courts festivals ayant lieu lors de cette longue fin de semaine musicale bien remplie.
À noter : dû au congé de la Fête du travail, les prochains Choix de la rédaction paraîtront le mardi 2 septembre!

Canzone di Notte
Le duo composé de Marianne Lambert, soprano, et Valérie Milot, harpe, vous invite à ce concert gratuit lors duquel elles vous feront rêver avec la musique de Rossini, Donizetti, Bellini, Mozart et Schubert. La présence scénique et la personnalité pétillante de la chanteuse s’allieront à la passion de la harpiste afin de dépoussiérer le répertoire et mettre en lumière les sonorités de la harpe.
LE 26 AOÛT, 17 H 30, BIBLIOTHÈQUE L’OCTOGONE DÉTAILS

Les Rugissants – Le Lys et le lion
L’ensemble vocal Les Rugissants continue d’offrir ses parcours déambulatoires musicaux dans le Quartier Latin. Ces promenades musicales de 45 minutes dans lesquelles huit chanteurs·euses et leur chef de chœur interpréteront des œuvres tissant des liens avec les lieux visités, seront enrichis de commentaires historiques. Les réservations ne sont pas nécessaires, mais l’ensemble les apprécie grandement. Le départ se fait de différents endroits selon l’heure de départ : vérifier les détails au lien fourni.
PARCOURS DÉAMBULATOIRE LES 27 ET 31 AOÛT, 14 H 30, 15 H 30, 17 H 45, 18 H 45 DÉTAILS ET RÉSERVATIONS

Abercorn Lyrique – Tandem amoureux
Le premier concert de la troisième édition du mini festival Abercorn lyrique mettra en vedette le couple formé d’Emma Fekete, soprano, et Angelo Moretti, ténor. Ils interpréteront des extraits d’opéra célèbres, ainsi que du folklore irlandais et napolitain, le tout accompagné de Julien LeBlanc au piano.
LE 29 AOÛT, 19 h 30, CENTRE CULTUREL D’ABERCORN DÉTAILS ET BILLETS

Abercorn Lyrique – Triade en passion
Pour ce deuxième concert du mini festival d’Abercorn dans les Cantons de l’Est, le directeur musical Julien LeBlanc a misé cette fois sur les voix de Sophie Naubert, soprano, d’Ilanna Starr, mezzo, et de Jamal Al-Titi, baryton. Les trois artistes alterneront des œuvres bien connues chantées en solo, en duo et en trio, accompagné·e·s de Julien LeBlanc au piano.
LE 30 AOÛT, 19 H 30, CENTRE CULTUREL D’ABERCORN DÉTAILS ET BILLETS

À Saint-Camille – Mozart à aujourd’hui
Ce dimanche à 15 h, la série des Concerts de la Chapelle de Saint-Camille présente un concert exceptionnellement consacré au piano. Le duo formé par les pianistes sherbrookois Carmen Picard et Tristan Longval-Gagné interprétera du répertoire pour piano quatre mains de Mozart, Schumann, Debussy et Corigliano. Augmentez le plaisir en arrivant tôt et profitez de la terrasse du Café du Flâneur, qui sera animée de la musique ragtime jouée par Gabriel Bourque entre midi et 14 h. Après le concert, dégustez un verre de moût de pomme gratuit en compagnie des deux artistes invités.
LE 31 AOÛT, 15 H, CENTRE LE CAMILLOIS DÉTAILS ET BILLETS
Fête de la musique de Tremblant
Créé en 1995, ce festival est devenu au fil du temps un incontournable de la fin de semaine de la Fête du travail. Il propose plus de 30 concerts gratuits en plein air pour tous les âges au cœur du village du centre de villégiature Tremblant, dont voici une sélection. Pour toute la programmation, c’est par ici.
Qu4rtz – A Cappella héros
Depuis plus de dix ans, le groupe a cappella Qu4rtz divertit les publics à travers le pays avec ses arrangements originaux et son sens de l’humour loufoque. Dans ce spectacle mis en scène par Serge Postigo, les quatre comparses passent du country au métal, du classique à l’électro, en passant par le répertoire pop bien connu d’hier à aujourd’hui.
LE 29 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE DE SAINT-JOVITE

Tommy Dupuis – La guitare aux milles sonorités : de Bach à aujourd’hui
Le guitariste originaire de la Montérégie Tommy Dupuis vous fera découvrir son univers musical au travers un répertoire varié allant de Bach à Chopin, en passant par des œuvres de compositeurs·trices canadien·ne·s spécialement écrites pour lui.
LE 30 AOÛT, 12 H, SCÈNE DESLAURIERS

Julie Boulianne et Luc Beauséjour : Feu et tendresse
Un moment musical de chant et de piano à la fois intime et éclatant : c’est ce que vous offriront les deux artistes Julie Boulianne, mezzo-soprano, et Luc Beauséjour, piano. Mozart, Schumann et bien d’autres seront interprétés à travers des œuvres rêveuses et passionnées.
LE 30 AOÛT, 13 H, SCÈNE QUÉBECOR

Tango Boréal
Le groupe reconnu mondialement Tango Boréal, formé du bandonéoniste Denis Plante et du guitariste David Jacques, présentera, comme il en a l’habitude, une performance virtuose, passionnée et envoûtante.
LE 30 AOÛT, 14 H 15, SCÈNE DESLAURIERS

Ménestrel – L’Ordre du Bon Temps
Les clubs sociaux ne datent pas d’hier en Nouvelle France! Samuel de Champlain aurait fondé l’Ordre du bon temps en 1606. Le vin et la camaraderie s’y alliaient au théâtre et à la musique pour égayer les hivers froids. Kerry Bursey et Janelle Lucyk présentent un programme de chansons françaises inspirées par la mer, le nouveau monde, l’absence et l’espoir.
LE 31 AOÛT, 12 H 00, SCÈNE DESLAURIERS

Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan en duo interprètent Brahms et Franck
Deux virtuoses de réputation mondiale, Charles Richard-Hamelin, piano, et Andrew Wan, violon, se plongeront dans les œuvres les plus connues de Brahms et Franck pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Les deux musiciens interpréteront la musique à la limite entre le classicisme et le romantisme des compositeurs qui allie douceur et énergie.
LE 31 AOÛT, 13 H, SCÈNE QUÉBÉCOR

Marc Hervieux – La Dolce Vita : la fête italienne
Marc Hervieux, accompagné de neuf musiciens, offrira ce dimanche une célébration haute en couleur de la musique italienne. Son énergie contagieuse et son rire bon enfant mettront en valeur le rythme des tarentelles typique de la musique de la Botte.
LE 31 AOÛT, 19 H 30, SCÈNE QUÉBECOR

Étoiles du Conservatoire
Venez découvrir et encourager ces jeunes étudiants et finissants du Conservatoire lors de ce lundi de la Fête du travail. Julien Gagné, piano, Aiden Liu, violon, Stella-Rose Martin, mezzo-soprano, Natacha Demers, soprano, ainsi qu’un quintette de cuivres composé de Nicolas Gagnon et Loïc Lapatrie, trompettes, Mathilde Lepage, cor, Alexis Duvell, trombone, et Maxime Lepage, tuba, sauront certainement vous impressionner par leur passion pour la musique.
LE 1 SEPTEMBRE, 13 H, SCÈNE QUÉBECOR
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025
