
Oh lala! La saison estivale tire définitivement à sa fin! En effet, cette semaine amène avec elle les derniers concerts du Festival du Domaine Forget et de Musique de chambre à Ste-Pétronille. Avec ces derniers concerts, les parents hument l’odeur du retour à l’école pour leur marmaille, certains avec soulagement, d’autres avec nervosité. Mais restez zen, ce n’est pas la fin de la musique puisque, comme le veut la petite mélodie française, “Tout doit sur Terre mourir un jour, mais la musique vivra toujours”!
NOTE : La rédaction de Ludwig van Montréal sera en vacances cette semaine! De retour lundi prochain pour les prochains Choix de la rédaction, qui vous inviteront à visiter les événements du festival lyrique Abercorn lyrique en Estrie, ou ceux de la Fête de la musique de Tremblant dans la direction inverse!

Albertine en cinq temps, l’opéra
Adapté de l’œuvre de Michel Tremblay, Albertine en cinq temps, l’opéra met en scène Albertine, 70 ans, qui raconte sa vie, ses deuils et sa résilience. Le livret de cette production poignante est signé par le Collectif de la Lune Rouge, mis en musique par Catherine Major et interprété par six chanteuses et cinq instrumentistes. Cette ode au courage des femmes est présentée gratuitement.
LE 18 AOÛT, 20 H 30, THÉÂTRE DE VERDURE DÉTAILS

Concerts dans les parcs de l’OSM
Pour la première fois, Rafael Payare sera présent pour diriger les concerts dans les parcs de cette fin de saison estivale, animés par André Robitaille. L’OSM reçoit le soliste Dmytro Udovychenko, lauréat du CMIM Violon 2023, qui a fait part de sa joie de revenir à Montréal dans ce court entretien. Il interprétera deux pièces françaises, la Méditation tirée de l’opéra Thaïs de Massenet et Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns. L’orchestre reprendre l’Ouverture de Guillaume Tell jouée lors du concert sur l’esplanade du Parc olympique, ainsi que les Danses polovtsiennes, également tirées d’un opéra, soit Prince Igor de Borodine. Le programme se conclut par les rythmes entraînants de la Danzon no 2 d’Arturo Márquez.

Les Rugissants – Le lys et le lion
L’ensemble vocal Les Rugissants offre jusqu’au 14 septembre un parcours déambulatoire dans le Quartier Latin. Ces promenades musicales de 45 minutes dans lesquelles huit chanteurs·euses et leur chef de chœur interpréteront des œuvres tissant des liens avec les lieux visités, seront enrichis de commentaires historiques. En plus de ce parcours, Les Rugissants feront deux prestations en formule de concert plus classique avec l’ensemble complet de seize voix sous la direction de leur directeur artistique Xavier Brossard-Ménard, lors desquels ils présenteront le programme complet de Le lys et le lion. Les représentations et le parcours sont gratuits et les réservations ne sont pas nécessaires, mais l’ensemble les apprécie grandement.
PARCOURS DÉAMBULATOIRE LES 20 ET 24 AOÛT, 14 H 30 ET 15 H 30, LIEUX DE DÉPART VARIÉS
CONCERTS LES 20 ET 24 AOÛT, 19 H, PARVIS DE LA MAISON DE LA CHANSON ET DE LA MUSIQUE QUÉBÉCOISE DÉTAILS ET RÉSERVATIONS

Musique de chambre à Ste-Pétronille – Duo Alteris
Le Duo Alteris, formé des deux amis Mélissa Tremblay, hautbois, et Bruce Gaulin, piano, a pour credo de susciter l’étonnement et la curiosité du public en offrant des programmes éclatés qui sortent du corpus habituel hautbois-piano. En plus de s’approprier des compositions pour d’autres instruments et d’inclure à leur répertoire une bonne part de compositeurs canadiens, le Duo Alteris aime éduquer par le biais d’échanges et d’interactions avec les spectateurs. Il offriront ce jeudi une programmation faite d’arrangements d’œuvres de Bach, Stravinsky, Ravel, Grieg et Respighi en plus d’une composition de Sacha Lajoie. Rendez-vous dans la grande région de Québec pour ce dernier concert de la saison!
LE 21 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE DE STE-PÉTRONILLE – ÎLE D’ORLÉANS DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget – Les flots du destin
Sous la direction de Nicolas Ellis, Les Violons du Roy, Pentaèdre, l’Orchestre de l’Académie et Élisabeth Pion, piano, présenteront un concert où envoûtement, finesse, passion et grande intensité se côtoieront dans des œuvres de Mendelssohn, Saint-Saëns et Schubert. Cette soirée sera l’avant-dernière de la saison du Domaine Forget, la dernière étant ce samedi.
LE 21 AOÛT, 19 H 30, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget – Concert de clôture : La belle époque
Et oui, la saison du Domaine Forget en est déjà à son événement de clôture! Saisissez donc cette dernière chance d’entendre Les Violons du Roy, Pentaèdre, l’Orchestre de chambre de l’Académie ainsi que les chanteurs·euses de l’Académie, alors qu’ils vous interpréteront Les Trois mélodies de Satie, Bœuf sur le toit de Milhaud et des extraits de Le Petit Faust d’Hervé, le tout sous la direction de Mathieu Lussier.
LE 23 AOÛT, 19 H 30, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025