
Une autre belle semaine musicale s’amorce et amène avec elle quelques prestations extérieures gratuites, les derniers concerts d’Orford Musique, deux concerts au Domaine Forget, un à Ste-Pétronille, ainsi que le concert final de la série Dimanche en musique de Cammac. Sans oublier la Virée classique de l’OSM qui, en plus des concerts en salle détaillés ci-bas, propose une foule de présentations et d’activités gratuites! Profitez donc encore des belles journées estivales pour assister aux concerts près de chez vous ou pour faire la route vers Charlevoix, Québec, les Laurentides ou Orford et remplir vos oreilles d’harmonies ensoleillées!

Kaléidoscope à quatre – de Mozart à Offenbach
Ce mardi, le quatuor à cordes de l’Orchestre classique de Montréal vous offre un concert gratuit à l’extérieur de l’Oratoire St-Joseph qui saura plaire à tous. Les violonistes Marc Djokic et Marianne Di Tomaso, l’altiste Félix Lefebvre et la violoncelliste Crystal Kim interpréteront des airs bien connus tels que la Petite musique de nuit de Mozart, Les Quatre saisons de Vivaldi, le Habanera de Carmen de Bizet et le fameux Cancan d’Offenbach et bien d’autres.
LE 12 AOÛT, 18 H 30, TERRASSE DE LA BASILIQUE ORATOIRE ST-JOSEPH DÉTAILS

Buzz cuivres
Toujours ce mardi, le quintette Buzz cuivres présente également un concert extérieur gratuit au Parc Médéric-Martin. Le programme, constitué de compositions célèbres du début du XXe siècle dans des transpositions pour cuivres, ne laissera personne indifférent. Laissez-vous surprendre par ces œuvres intemporelles que Buzz cuivres vous fera découvrir sous un nouveau jour.
LE 12 AOÛT, 19 H, PARC MÉDÉRIC-MARTIN DÉTAILS

OSM – Virée classique : Spectaculaire nature!
L’Orchestre symphonique de Montréal entame sa 12e édition de la Virée classique avec son traditionnel concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique. Cette représentation en plein-air est fort à propos cette année puisque le thème de la Virée est la nature! Retrouvez l’OSM sous les étoiles à humer l’air frais de fin de soirée alors qu’il vous interprétera un programme mettant en vedette la nature. Le mouvement « Chaleur » de la Symphonie du verglas de Maxime Goulet et la pièce Kauyumari de Gabriela Ortiz côtoieront l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini et le dernier mouvement de La mer de Debussy. Les solistes Pene Pati (ténor) et Godwyn Friesen (piano) brilleront dans Gounod, Puccini et Theodorakis.
LE 13 AOÛT, 19 H 30, ESPLANADE DU PARC OLYMPIQUE DÉTAILS

Musique de chambre à Ste-Pétronille – Chloé Dumoulin, piano
La pianiste Chloé Dumoulin sera dans la région de Québec cette semaine alors qu’elle sera reçue à Ste-Pétronille dans la série de concerts de musique de chambre éponyme. La jeune musicienne, qui a été nommée parmi les meilleur·e·s de moins de 30 ans par la CBC, est reconnue pour son jeu sensible, sa sonorité colorée et son énergie captivante. Elle interprétera des compositions de Schubert, Bartók, Schumann et Scriabin.
LE 14 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE DE STE-PÉTRONILLE ÎLE D’ORLÉANS DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée Classique : Les mythiques Planètes de Holst
Découvrez le système solaire en musique vu par Holst dans l’interprétation de cette œuvre iconique par l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Rafael Payare, avec le Chœur de l’OSM, préparé par Andrew Megill. Attention – ce premier concert en salle de la Virée classique risque de vous aspirer dans le trou noir de cet événement annuel dont vous ne ressortirez que le 17 août!
LE 15 AOÛT, 19 H 30 ET LE 17 AOÛT, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Clémence
Le Théâtre de l’Œil Ouvert propose un théâtre musical original inspiré des œuvres de Clémence Desrochers. Redécouvrez et faites découvrir à vos enfants ou petits-enfants les textes et chansons de l’artiste québécoise ayant marqué le milieu culturel d’ici. C’est dans un univers poétique et délicat que ressortiront les personnages les plus colorés sortis de l’imaginaire de notre Clémence nationale, le tout lié par des textes de Laurence Régnier.
LE 15 AOÛT, 19 H, BELVÉDÈRE FRANCINE-LALONDE DÉTAILS

Orford Musique – Stick&Bow : Perturbons le silence
Récipiendaire du prix Opus 2024 dans les catégories Artiste de l’année et Rayonnement à l’étranger, le duo violoncelle-marimba Stick&Bow présente une performance politique révélant les histoires de génies musicaux dont on a remis en question la santé mentale. Que l’on pense à Beethoven, Bowie, Lennon ou Simone, tant d’artistes ont été stigmatisés alors qu’ils ne rêvaient que d’un monde meilleur. L’Argentin Juan Sebastian Delgado, violoncelle, et la Canadienne Krystina Marcoux, marimba, célébreront la créativité et l’esprit de résistance de ces compositeurs·trices grâce à des arrangements originaux pour l’étonnante combinaison violoncelle et marimba leur donnant ainsi une toute nouvelle couleur.
LE 15 AOÛT, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : Piano et violoncelle : Un dialogue au travers les saisons
Ce samedi de la Virée classique prend son envol à 11h avec ce premier concert de six offert par Martin Helmchen, piano, et Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle. Ils interpréteront des œuvres en lien avec le thème général de l’événement, la Nature, soit Waldesruhe (Le calme de la forêt) de Dvořák, Papillon de Fauré et Winterreise (Le voyage d’hiver) de Schubert. La Sonate pour violoncelle et piano no 1 de Schnittke complètera cette représentation matinale.
LE 16 AOÛT, 11 H, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : Quatuor no 1 de Smetana : une vie en quatre mouvements
Deux musiciennes de l’OSM, soit la violoniste Sydney Adedamola et la violoncelliste Sophie van der Sloot, s’allieront à trois lauréats du Concours OSM, le violoniste Justin Saulnier, le pianiste Godwin Friesen et l’altiste Sebastian Gonzalez Mora pour jouer une œuvre sur la vie de Smetana. Également au programme, Psaume 19 de Godwin Friesen et Trio no 1 pour piano, violon et violoncelle de Chostakovitch.
LE 16 AOÛT, 13 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : Le Carnaval de animaux
Après avoir célébré la Nature par les planètes, les saisons et la vie, c’est au tour des animaux d’être fêtés grâce à l’interprétation du Carnaval des animaux de Saint-Saëns par l’Ensemble Obiora, dirigé par Rafael Payare. L’Irlande, avec ses magnifiques paysages et son énergique danse sera également souligné avec la participation du danseur Charles Brecard. Une représentation qui risque de plaire à tous!
LE 16 AOÛT, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Orford Musique – Alain Lefèvre : Consolation
C’est à Alain Lefebvre que revient la tâche de clore en grand la saison d’Orford Musique ce samedi. Le pianiste franco-québécois y présentera onze nouvelles œuvres originales de son opus à paraître, Consolation, qui se veut une mosaïque d’émotions. L’artiste aspire à créer un havre musical pour chacun où nostalgie, espoir, refuge et abandon au moment présent se rencontreront le temps d’une pause mélodieuse.
LE 16 AOÛT, 16 H, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : Voyage musical de Vienne au Grand Nord
Qui dit Nature, dit Premières Nations et Nations Autochtones et leur relation intime avec celle-ci. Ça allait donc de soi qu’un concert de cette Virée sur le thème de la Nature inclut un ensemble d’une de ces nations. C’est au duo PIQSIQ composé de Tiffany Ayalik et Inuksuk Mackay que reviendra l’honneur de souligner la musique inuit dans une œuvre d’Alexina Louie. Mais avant cette aventure dans le Grand Nord, sept musicien·ne·s dirigés par Dina Gilbert honoreront la nuit avec Une petite musique de nuit de Mozart.
LE 16 AOÛT, 16 H, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : Mozart et Elgar : métaphores amoureuses
L’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Rafael Payare, recevra deux invités pour ce concert de début de soirée. Tout d’abord, Martin Helmchen se joindra à l’Orchestre pour l’interprétation du Concerto pour piano no 24 de Mozart. Par la suite, la mezzo-soprano Beth Taylor, que le public a découverte dans des lieders orchestrées d’Alma Mahler en janvier dernier, mettra en valeur la mer grâce à l’œuvre Sea Pictures d’Elgar.
LE 16 AOÛT, 18 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget – Le voyage d’hiver
La soprano Rachel Fenlon s’accompagnera elle-même au piano alors qu’elle interprétera Winterreise de Schubert. La Canadienne établie à Berlin, qui se distingue par sa voix unique, a enregistré son premier album sorti en octobre 2024, enregistrement ayant reçu que des critiques élogieuses et ayant été nommé l’album de la semaine par la CBC et la BBC, ainsi que l’album du mois par Classic 106 FM. Elle vous invite à une expérience intime et bouleversante de l’œuvre de Schubert, une interprétation ayant été qualifiée d’extraordinaire par la BBC Radio 3.
LE 16 AOÛT, 19 H 30, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

OSM – Virée classique : La Symphonie « Pastorale » de Beethoven
L’Orchestre symphonique de Montréal vous offre un deuxième concert ce samedi. Et il ne pouvait faire une Virée sous le thème de la Nature sans interpréter l’œuvre célèbre de Beethoven, Symphonie no 6, dite « Pastorale »! Fermez les yeux et entendez la nature prendre vie puis se disperser pour se mettre à l’abri d’un violent orage lors de cette promenade en campagne mise en musique. Mais avant de vous immerger en nature avec Beethoven, restez attentifs pour la Sinfonietta pour flûte, piano et orchestre à cordes de Theodorakis, interprétée par Timothy Hutchins à la flûte et par Godwin Friesen au piano.
LE 16 AOÛT, 20 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Cammac – Les Boréades : Private Musick
L’ensemble de musique baroque Les Boréades est reçu par le Centre musical Cammac lors de ce dernier concert de la série Dimanche en musique. Francis Colpron, flûtes à bec, Olivier Brault, violon, Mélisande Corriveau, viole de gambe, et Christophe Gauthier, clavecin, interpréteront la musique anglaise à l’ère des derniers Stuarts, soit des œuvres de Lowe, Blow et Purcell. Profitez de ce dernier dimanche à Cammac pour bruncher sur place, pour flâner sur le bord du lac MacDonald et pour découvrir la région.
LE 17 AOÛT, 11 H, CENTRE MUSICAL CAMMAC – HARRINGTON DÉTAILS ET BILLETS

Jardin musical de collectif9 – Steve Cowan, guitare
Dans le cadre de la série de concerts gratuits Jardin musical organisée par l’ensemble collectif9, le guitariste Steve Cowan donnera un récital gratuit au Parc de l’Ukraine dans Rosemont. Ce Canadien, renommé pour son sens du rythme et ses interprétations colorées, jouera la musique de Piazzolla, Tailleferre, Bach, Villa-Lobos et Björnsson. Apportez votre couverture ou votre chaise de jardin et assistez à l’une ou l’autre des deux représentations de 30 minutes, l’une à 12h et l’autre à 13h. À noter que l’événement sera annulé en cas de mauvais temps.
LE 17 AOÛT, 12 H ET 13H, PARC DE L’UKRAINE

OSM – Virée classique : La voix de la nature avec Beth Taylor
La voix expressive et nuancée de la mezzo-soprano Beth Taylor glorifiera la Nature et l’Amour au travers un éventail de mélodies, alors qu’elle sera accompagnée par la pianiste Esther Gonthier. Leurs talents s’uniront pour un moment musical empli d’émotions avec une programmation variée allant de la France au Royaume-Uni avec un détour par l’Allemagne valorisant musique et poésie.
LE 16 AOÛT, 13 H 30, CINQUIÈME SALLE DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget – Un opéra imaginaire
Les stagiaires en chant et en orchestre de chambre de l’Académie du Domaine Forget unissent leur talent à celui des Violons du Roy et de Pentaèdre sous la direction de Jonathan Cohen pour vous offrir Un opéra imaginaire de Rameau. Cette œuvre, qui n’est pas un opéra au sens traditionnel du terme, est en fait une fresque musicale composée des plus belles pages d’opéras et de ballets de Rameau agencées par Marc Minkowski afin de former un ensemble cohérent mettant en valeur le génie orchestral de Rameau.
LE 17 AOÛT, 15 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025