We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Abercorn lyrique présente sa troisième édition

Par Béatrice Cadrin le 6 août 2025

Le festival Abercorn lyrique se tiendra cette année les 29 et 30 août au Centre culturel, installé dans l'ancienne église All Saints. (Photo : courtoisie)
Le festival Abercorn lyrique se tiendra cette année les 29 et 30 août au Centre culturel, installé dans l’ancienne église All Saints. (Photo : courtoisie)

Il y a quelques années, à Abercorn, dans les Cantons de l’Est, la passionnée de musique Marie Léonard rêvait d’enrichir l’offre musicale dans le secteur Brome-Missisquoi. Elle s’est mise à la tâche en recrutant d’abord des acolytes bénévoles, soit Robert Nadeau et l’ancienne directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal Chantal Lambert, pour fonder un mini-festival de concerts lyriques, nommé Abercorn lyrique. L’événement d’une fin de semaine en est cette année à sa troisième édition, qui se tiendra les 29 et 30 août.

Les concerts d’Abercorn lyrique ont pour mission est de mettre en valeur des chanteurs·euses québécois·es et canadien·ne·s de renom dans des programmations variées plaisant à un large public. Ils se tiennent dans un lieu emblématique de la municipalité, soit l’ancienne église All Saints, transformée en Centre culturel.

« On a tous besoin d’introduire plus d’art sous toutes formes afin d’enrichir nos vies. Nous travaillons fort pour pérenniser certains appuis et en trouver de nouveaux, car nous avons plein de jeunes chanteurs·euses au talent fabuleux à faire découvrir, dans une formule très conviviale, » déclare la présidente d’Abercorn lyrique et initiatrice du projet Marie Léonard, qui est médecin de famille de profession. Les commanditaires et mécènes intéressés à soutenir l’organisme peuvent d’ailleurs communiquer avec elle en écrivant à l’adresse courriel de l’organisme : abercornlyrique@hotmail.com.

Programmation

« Tandem amoureux »

Le vendredi 29 août, le couple formé de la soprano Emma Fekete et du ténor Angelo Moretti propose un programme composé d’extraits d’opéra célèbres, de pièces du folklore irlandais arrangées par Benjamin Britten, ainsi que du folklore napolitain, accompagné à la guitare.

« Triade en passion »

Le lendemain, samedi 30 août, la soprano Sophie Naubert, la mezzo Ilanna Starr et le baryton Jamal Al-Titi s’agencent en combinaisons diverses pour chanter solos, duos et trios bien connus.

Les deux programmes ont été conçus par Julien LeBlanc, qui sera également au piano les deux soirs.

Les billets sont en vente au même coût qu’en 2024, soit 40 $ pour un soir ou 70 $ pour les deux (plus frais de service), et sont disponibles en ligne ou en personne à l’hôtel de ville d’Abercorn.

Voilà la destination tout trouvée pour les mélomanes à la recherche d’une destination pour une escapade enchanteresse lors de la longue fin de semaine de la Fête du travail!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer