
C’est dimanche, lors du dernier concert de son édition 2025, que l’Orchestre de la Francophonie a annoncé le résultat du concours visant à trouver la succession de Jean-Philippe Tremblay à la direction artistique de l’ensemble. Ce concours s’est déroulé tout au long de la phase de travail estivale de l’orchestre de formation fondé en 2001. Au cours de cette période, les candidat·e·s Emmanuelle Lambert-Lemoine, Léa Moisan-Perrier et Julien Proulx ont été appelés à travailler avec la cohorte de 44 jeunes instrumentistes sélectionné·e·s par audition.
Préalablement au concert de dimanche, dirigé par le chef fondateur Jean-Philippe Tremblay, chaque candidat·e avait dirigé un concert au cours de l’été, donnant l’occasion au public de les voir en action et de voter pour sa ou son candidat·e préféré·e. Ce vote du public s’ajoutait au travail de sélection fait par un jury spécialisé et par les musicien·ne·s de l’orchestre.

Choix final
Au terme de ce processus, c’est à Julien Proulx qu’a été confié le mandat de guider l’Orchestre de la Francophonie au cours des trois prochaines années. Proulx dirige l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014, période au cours de laquelle l’orchestre a gagné plusieurs prix Opus grâce à la programmation audacieuse et au leadership engagé de son chef. Depuis plusieurs années, Julien Proulx est également associé étroitement à l’Institut canadien d’art vocal, où il contribue entre autres à la formation des chef·fe·s stagiaires. Il a longtemps été chef du Chœur de la Montagne, établi à Beloeil.
Bourse Jean-Philippe Tremblay
L’OF annonce également la création de la bourse Jean-Philippe Tremblay, une façon de rendre hommage à l’engagement indéfectible de son chef fondateur. Créée à l’intention des jeunes chef·fe·s stagiaires venant se former au sein de l’Orchestre, cette bourse permettra de poursuivre la mission de transmission chère à Jean-Phlippe Tremblay.
« L’avenir de la musique classique passe par l’audace et l’ouverture. Ce processus participatif témoigne de l’esprit d’innovation et de partage qui anime l’OF depuis sa fondation. Cette saison 2025 est non seulement un moment fort sur le plan musical, mais aussi une célébration de la transmission et du renouveau », déclare Jean-Philippe Tremblay, directeur musical émérite de l’OF.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025