
Certains festivals se concluent cette semaine, mais heureusement, d’autres, débutés tout récemment, poursuivent sur leur lancée. Nous vous invitons donc à dire «à l’an prochain» au Festival de Lanaudière et à MusOrgue lors de leurs dernières représentations de l’édition 2025. Le Festival d’opéra de Québec, le Domaine Forget, le Centre musical Cammac et Orford Musique, quant à eux, seront heureux de vous recevoir pour la suite de leur programmation de l’été.

Festival d’opéra de Québec – Carmen
Le Festival d’opéra de Québec se poursuit cette semaine avec deux œuvres présentées plus d’une fois. La première est la plus populaire du répertoire opératique encore à ce jour, malgré qu’elle ait été créée il y a 150 ans cette année. Il s’agit bien sûr de Carmen de Bizet. Stéphanie d’Oustrac incarnera le rôle-titre, alors qu’elle sera accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec sous la direction musicale de Jacques Lacombe, dans la version originale avec textes parlées. À noter qu’en plus des œuvres présentées en salle, le Festival offre également une programmation extérieure gratuite. Nous vous invitons à consulter leur site pour tous les détails.
LES 30 JUILLET ET 1 AOÛT, 19 H 30, ET LE 3 AOÛT, 14 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Orchestre Métropolitain – Concert au pied du mont Royal
À chaque année, le concert gratuit offert par l’Orchestre Métropolitain installé au pied du mont Royal attire des dizaines de milliers de personnes : vaut mieux arriver tôt pour assister à cette grande soirée à l’atmosphère festive et enjouée! Cette année, Yannick Nézet-Séguin dirigira son orchestre dans la Symphonie italienne de Mendelssohn, des extraits du Sacre du printemps de Stravinsky, La nuit et l’amour d’Augusta Holmès et Dansons le carcaillou d’Hector Gratton. La soirée sera animée par nulle autre que Mariana Mazza, et comme d’habitude, l’OM réserve quelques surprises à son public!
LE 3O JUILLET, 19 H 30, AU PIED DU MONT ROYAL DÉTAILS

Festival d’opéra de Québec – Pierrot entre 3 lunes
La deuxième œuvre présentée au Festival d’opéra de Québec cette semaine est un spectacle d’opéra et de danse contemporaine. Inspirée de Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg, cette nouvelle création ajoute à l’œuvre originale intégrale des compositions de Rachel Fenlon. Pour ces ajouts, l’artiste a choisi des poèmes dans Pierrot lunaire : Rondels bergamasques d’Albert Giraud que Schönberg avait délaissés. Ce sont Mireille Lebel et Rachel Fenlon qui se partagent le rôle de Pierrot, alors que le danseur Will Jessup exécutera la chorégraphie de Idan Cohen, également le metteur en scène de cette production unique.
LES 31 JUILLET ET 2 AOÛT, 19 H 30, THÉÂTRE PÉRISCOPE DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière – Marc-André Hamelin et le Quatuor Dover : Fougue et raffinement
Vous avez possiblement déjà entendu Marc-André Hamelin en récital, mais beaucoup parmi vous n’ont probablement jamais eu la chance de le voir dans un concert de musique de chambre, puisque ses apparitions chez nous dans ce genre se font plus rares. Le Festival de Lanaudière vous invite donc à remédier à la situation ce jeudi alors que le célèbre pianiste et le Quatuor Dover se réunissent lors de cet événement exceptionnel. Au programme, Sonate en la mineur de Medtner, Quatuor à cordes no 1 de Tchaïkovsky et Quintette pour piano et cordes en fa majeur de Franck.
LE 31 JUILLET, 20 H, ÉGLISE DE MASCOUCHE DÉTAILS ET BILLETS

Orford Musique – Portraits : Chansons de Joni Mitchell
La chanteuse Karen Young et la pianiste Marianne Trudel vous invite à ce concert en toute intimité où les chansons de Joni Mitchell seront revisitées de façon touchante. Une belle soirée toute en émotions qui soulignera les 50 ans de carrière de Karen Young.
LE 1 AOÛT, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière – Le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM
Kent Nagano aura définitivement laissé sa marque en tant que directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal pendant plus de quinze ans. Il revient comme chef émérite de l’Orchestre pour deux concerts au Festival de Lanaudière, vendredi et samedi, avec deux programmations différentes. Lors de cette première représentation, il revisite deux œuvres phares de son répertoire, Symphonie no 3 en fa majeur de Brahms et Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Debussy, mettant en vedette Todd Cope, clarinette-solo de l’OSM. Pour compléter ce programme, Passacaille en ré mineur de Webern.
LE 1 AOÛT, 20 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

Festival des arts de St-Sauveur – Travis Knights en concert
Travis Knights est un danseur de claquettes d’origine montréalaise qui a fait ses débuts professionnels en 2000. Depuis, il accumule les collaborations éclectiques à travers le monde. Il vous invite lors de cette soirée à mettre vos préjugés de côté et à découvrir la richesse du tap dance et de l’improvisation jazz alors qu’il s’exécutera entouré de son band. Une performance qui ne manquera certainement pas de rythme!
LE 1 AOÛT, 20 H, GRAND CHAPITEAU DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière – Kent Nagano avec l’OSM 2
Cette deuxième représentation de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano vous amènera cette fois dans la période musicale classique avec la Sinfonia concertante de Mozart, ainsi que dans la période romantique avec la Neuvième de Schubert, dite «La Grande». Ce sont la violoniste Veronika Eberle et l’altiste Timothy Ridout qui interpréteront la première œuvre en tant que solistes. Le programme comprend également le dernier mouvement de Concert românesc de Ligeti.
LE 2 AOÛT, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

Orford Musique – L’Hammerklavier par Hamelin
En plus de l’écouter dans Lanaudière dans un rare concert de musique de chambre, vous aurez également la chance d’entendre Marc-André Hamelin cette semaine en récital à Orford. Lors de ce concert, ce «virtuose au talent presque surhumain» (The New York Times) vous subjuguera avec sa technique, mais également par sa sensibilité musicale, alors qu’il interprétera les Fantasiestücke, op. 12 de Schumann, la Sonate no 6 de Weinberg, ainsi que la sonate Hammerklavier de Beethoven, reconnue pour sa complexité vertigineuse.
LE 2 AOÛT, 16 H, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Domaine Forget – Au soir du monde
Cette soirée de musique de chambre réunit les violonistes Erika Raum et Annick Roussin, les altistes Lynne Ramsey et Marina Thibeault, les violoncellistes Blaise Déjardin et Elizabeth Dolin ainsi que les pianistes Dantonio Pisano et Illia Ovcharenko, tous·tes des artistes de renom qui interpréteront deux œuvres pour cordes et piano : Quatuor avec piano no 1 de Mel Bonis et Quatuor avec piano en do mineur de Strauss. La première, toute en douceur, vous emportera dans une atmosphère intime et chaleureuse, alors que la deuxième pièce contrastera avec son côté sombre et puissant, mêlant tension et passion.
LE 2 AOÛT, 16 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS

SMAM – Comme en Italie!
Le Studio de musique ancienne de Montréal vous invite à déguster gratuitement une crème glacée artisanale de la maison Les Givrés tout en écoutant des madrigaux de la Renaissance italienne en plein air. Les musicien·ne·s déambuleront à travers le public, transformant les ruelles du Plateau-Mont-Royal en véritable scène vivante. Ce samedi, ce sera dans la ruelle verte Esplaneuve, entre de l’avenue de l’Esplanade et la rue St-Urbain, au sud de la rue Villeneuve, que l’ensemble rejoindra les spectateurs pour cette promenade musicale et gourmande. Aucune réservation requise, annulé en cas de pluie abondante.
LE 2 AOÛT, 18 H, RUELLE L’ESPLANEUVE – PLATEAU-MONT-ROYAL DÉTAILS

Cammac – Trio jazz Kate Wyatt : Reflets d’Oscar
Dans le cadre de sa série Dimanche en musique, Cammac vous invite à vous rendre à son Centre musical de Huntington au bord du lac MacDonald pour écouter le Trio Kate Wyatt qui soulignera le 100e anniversaire d’Oscar Peterson en présentant trois de ses œuvres réinventées. Le Trio interprétera également des compositions originales tirées de leur prochain album Murmurations. Planifiez de rester suite au concert pour le brunch offert dans la salle à manger ou sur la terrasse, pour ensuite profiter du site, au bord du lac ou dans les sentiers.
LE 3 AOÛT, 11 H, CENTRE MUSICAL CAMMAC – HUNTINGTON DÉTAILS ET BILLETS

MusOrgue – Aldéo Jean
MusOrgue présente son dernier concert des dimanches cette semaine où vous aurez l’occasion d’y entendre Aldéo Jean. Cet Acadien d’origine établi dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a une formation multidisciplinaire du Conservatoire de Montréal comme chanteur, chef de chœur, pianiste et organiste, et mène de front une carrière dans presque toutes ces disciplines. C’est bien entendu comme organiste qu’il s’exécutera lors de cette représentation de clôture de MusOrgue.
LE 3 AOÛT, 13 H, ÉGLISE UNIE ST. JAMES GRATUIT

Festival de Lanaudière – OM : Tristan et Isolde : apothéose finale
Le Festival de Lanaudière tire déjà sa révérence! Comme ultime concert final, l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, le Chœur Métropolitain, dirigé par Léa Moisan-Perrier, ainsi que huit solistes présentent ce que plusieurs considèrent comme étant «l’opéra des opéras», Tristan et Isolde de Wagner. Cette apothéose restera-t-elle autant gravée dans vos mémoires que celle de l’an passé avec Aida? On s’en reparlera après la performance!
LE 3 AOÛT, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025