
Un parcours guidé par la passion et la persévérance
Originaire de Saint-David, un petit village niché entre Drummondville et Sorel, Tommy Dupuis a d’abord envisagé des études en sciences marines à Rimouski ou à Sherbrooke avant de choisir la musique. Ses premiers pas au cégep de Drummondville se sont faits à la guitare électrique. C’est là que, contraint de suivre des cours de guitare classique comme instrument secondaire, il s’est découvert une passion pour cet instrument. Au bout de deux ans, il était devenu plus habile à la guitare classique qu’à la guitare jazz et pop, ses choix initiaux. Il est particulièrement reconnaissant envers Ian Murphy, son professeur de l’époque, pour le rôle déterminant que celui-ci a joué au cours de cette période d’apprentissage fondamentale.
Poursuivant son chemin, Tommy Dupuis a ensuite obtenu son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. C’est là que Jean-François Derosby est devenu son mentor, une figure inspirante qui l’a poussé à croire en ses capacités. Derosby l’a encouragé à ignorer les préjugés selon lesquels une carrière musicale mènerait inévitablement à la pauvreté, lui inculquant plutôt que « si on met les efforts, on va obtenir les résultats. » Armé de cette philosophie, Tommy Dupuis s’est permis de courir après ses rêves les plus ambitieux : l’an dernier, il a obtenu un diplôme gradué d’une des écoles supérieures les plus réputées des États-Unis, le Conservatoire Peabody. Il a appris récemment que le Conservatoire lui accordait une bourse complète pour y poursuivre son doctorat à partir de l’automne prochain : il se réjouit de pouvoir y continuer son apprentissage auprès de Manuel Barrueco, dont il dit « qu’il n’y a pas beaucoup de personnes aussi déterminées, intentionnelles et réfléchies! »
La Révélation Radio-Canada : une consécration et des tremplins
Tommy Dupuis porte fièrement le titre de Révélation Radio-Canada Classique 2025, qu’il accepte d’abord et avant tout comme une validation de sa personnalité artistique. Cette distinction lui ouvrira de nombreuses perspectives professionnelles, lui assurant une couverture médiatique considérable tout au long de l’année, mais particulièrement en janvier 2026, mois qui lui sera consacré. Au cours de cette période, il donnera notamment un concert pour la Chapelle historique du Bon-Pasteur qui sera enregistré et diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Un autre concert est prévu le 30 janvier au Théâtre Outremont.
Un ambassadeur pour la guitare classique
Artiste pour les Jeunesses Musicales Canada (JMC),Tommy Dupuis est un grand admirateur du travail de l’organisme, grâce à qui il a pu accomplir des tournées dans l’Est du Canada. L’apport des JMC va bien au-delà de l’organisation de ces tournées, puisqu’elles lui ont également donné l’occasion de travailler avec deux metteures en scène pour améliorer sa présentation et faire en sorte que l’attention du public soit captée.
Avec son album La guitare aux mille sonorités, Tommy Dupuis a voulu mettre en lumière la valeur intrinsèque de la guitare classique dans l’univers de la musique savante. Il est conscient d’une réalité historique : à cause de son manque de projection sonore, la guitare a souvent été défavorisée dans les grandes salles de concert. À l’époque baroque, aucun instrument n’était réellement conçu pour une forte projection. Mais alors que d’autres instruments ont subi des modifications pour améliorer leur puissance sonore, la guitare n’a pas vraiment évolué dans ce sens, ce qui a malheureusement conduit au fil du temps à un certain abandon de la part des compositeurs. Tommy Dupuis cherche à remédier à cette situation en enrichissant le répertoire autant d’arrangements que de compositions originales. En janvier, dans le cadre de ses prestations pour les Révélations Radio-Canada, il compte créer la Sonate pour guitare classique de la compositrice Jessica Hunt.
L’appel de l’enseignement : une vocation au-delà de la scène
Au-delà de sa carrière de concertiste, Tommy Dupuis nourrit un rêve précis : combiner les tournées avec un poste d’enseignement dans un cégep ou une université au Québec. Sa polyvalence est un atout indéniable, puisqu’il peut enseigner la guitare, la formation auditive, la théorie musicale et même l’entrepreneuriat de la musique. Pour lui, faire aimer la musique et savoir comment inspirer le monde constitue un talent en soi.
Cet élan à partager ses connaissances ne date pas d’hier. Tommy Dupuis a toujours eu cette fibre pédagogique, que ce soit en faisant du bénévolat au centre d’aide de son cégep lorsqu’il étudiait les sciences, ou en faisant du tutorat au secondaire. Il a même été suppléant en mathématiques et en anglais. C’est donc avec joie qu’il a récemment donné sa première classe de maître de niveau universitaire, à l’Université Memorial de Terre-Neuve, auprès de la classe de Tracy Ann Smith, une des meilleures guitaristes au Canada. Il considère ces occasions de redonner aux générations suivantes comme la suite logique de l’éducation qu’il a reçue au Québec et compte bien, une fois ses études complétées aux États-Unis, revenir « au pays » partager les notions apprises.
Pour le moment, les concerts de vendredi offrent une occasion rare d’entendre le musicien en pleine ascension avant qu’il ne reparte aux États-Unis.
LE 25 JUILLET, 16 H 30, PARC MORGAN ET 19 H, CARRÉ NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES DÉTAILS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025