
Connaissez-vous Anna Lapwood? L’organiste et cheffe de chœur britannique, qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à ses transcriptions à l’orgue de musiques de film à succès telles que Dragons, Interstellaire et Pirates des Caraïbes, arrive bientôt au Canada avec le Chœur de la Chapelle du Pembroke College de Cambridge.
À titre de démonstration de l’engouement que suscite la musicienne de 29 ans, le 7 juillet dernier, pas moins de 13 000 personnes ont fait la file devant la Cathédrale de Cologne dans l’espoir d’assister au concert d’orgue gratuit qu’elle offrait. Malgré l’ajout d’un deuxième concert le même soir, permettant à 4 000 personnes de plus de l’entendre, environ 5 000 personnes ont dû rebrousser chemin bredouilles.
C’est cependant en tant que cheffe de chœur qu’elle se produira lors de cette tournée canadienne qui débutera à Montréal (du 21 au 24 juillet) pour passer par Québec (25 juillet), Ottawa (26 et 27 juillet) et Kingston (29 et 30 juillet) avant de se conclure à Toronto (du 1er au 3 août).
Qui est Anna Lapwood ?
Anna Lapwood est organiste, cheffe de chœur et animatrice reconnue à la BBC. Depuis dix ans, elle occupe le poste de directrice musicale du Pembroke College, Cambridge. Elle est également organiste officielle du Royal Albert Hall et artiste associée des BBC Singers. Au cours de la saison 2025-2026, elle sera artiste en résidence au Hallé, l’orchestre symphonique de Manchester.
Depuis quelques années, elle est devenue l’une des ambassadrices les plus dynamiques de l’orgue, notamment grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux où ses vidéos cumulent des millions de vues. Ses transcriptions pour orgue de célèbres musiques de film — Pirates des Caraïbes, Dragons, Interstellaire — ont conquis un large public.
Formée dès l’enfance au piano, au violon, à l’alto et à la composition à la Junior Royal Academy of Music, Anna Lapwood maîtrise aujourd’hui une quinzaine d’instruments. Elle a été harpiste principale du National Youth Orchestra of Great Britain et du Junior Academy Symphony Orchestra.
À son arrivée à Pembroke, elle est devenue la plus jeune directrice musicale de l’histoire du collège. Elle a d’abord été artiste associée au Royal Albert Hall avant d’en devenir la première organiste officielle en 2025.
En 2018, elle a fondé le Chœur de jeunes filles du Pembroke College, ouvert aux élèves de la région (11 à 18 ans), qui se produit chaque semaine pendant l’année scolaire.
Elle s’est produite en tant que soliste au Royal Albert Hall, au Royal Festival Hall, à l’église St Thomas de New York et dans de nombreuses cathédrales européennes. Son plus récent album, Firedove, figure parmi les meilleures ventes actuelles de musique classique.
Le Chœur de la Chapelle du Pembroke College
Les choristes du Chœur de la Chapelle du Pembroke College viennent de disciplines variées, unis par leur passion du chant choral. Leur répertoire, exigeant et éclectique, mêle musique sacrée, œuvres contemporaines et arrangements de chansons populaires.
Le chœur perpétue une tradition propre aux collèges de Cambridge et Oxford, où la musique chorale constitue un pilier de la vie universitaire. Il s’est produit à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis, la Thaïlande, la Zambie et au-delà. Plusieurs albums sont parus chez Signum Records, dont un enregistrement aux studios Abbey Road avec le compositeur Christopher Tin et le chanteur Tom Chaplin.
Après dix années à la direction du chœur, Anna Lapwood a pris la décision de quitter ce poste pour se consacrer pleinement à sa carrière d’organiste. Cette tournée sera sa dernière avec cet ensemble, avant un ultime concert sous forme de concert nocturne dans le cadre des célèbres Proms au Royal Albert Hall en août 2025.
Programme
-
All things are quite silent — Kerry Andrew
-
Arise, Shine — Anna Lapwood
-
My heart, O God — Lucy Walker
-
Seek Him that Maketh the Seven Stars — Jonathan Dove
-
Grandmother Moon — Eleanor Daley
-
Sleep — Eric Whitacre
-
Come to Me — Ivo Antognini
-
Vigilate — William Byrd
-
Everyone Sang — David Bednall
-
Leonardo Dreams of his Flying Machine — Eric Whitacre
-
Make You Feel My Love (Bob Dylan, arr. Lapwood)
Dates de la tournée
Montréal
21 juillet : Christ Church Cathedral, 19h
22 juillet : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 19 h à 20 h; gratuit
23 juillet : Devant la Basilique Notre-Dame de Montréal, 15 h à 16 h; Concert gratuit présenté par le Concours international d’orgue du Canada
24 juillet : St. Andrew & St. Paul, 12 h 15 à 12 h 45
Québec (25 juillet)
25 juillet : Basilique Notre-Dame de Québec, midi (messe)
Ottawa (26 et 27 juillet)
26 juillet : St. Barnabas, 19h30
27 juillet : St. Barnabas, 19h15 (Evensong)
Kingston (29 et 30 juillet)
29 juillet : Cathédrale St. George’s, 19h (Evensong)
30 juillet : Cathédrale St. George’s, 19h30 (concert)
Toronto (1er au 3 août)
1er août : St. Mary Magdalene, 19h30
2 août : Holy Family Church, 19h30
3 août : St. Mary Magdalene, 10h30 (messe)
La version originale de cet article a été rédigée par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et a été traduite et adaptée par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article en anglais peut être consulté ici.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ÉDITORIAL | Lettre ouverte au Premier Ministre Mark Carney - 3 novembre 2025
- NOUVELLE | Le Toronto Mendelssohn Choir prolonge le mandat de Jean-Sébastien Vallée - 3 octobre 2025
- ENTREVUE | Tory Dobrin : Les Ballets Trockadero de Monte Carlo de passage à Montréal - 25 septembre 2025