
Le chœur Temps Fort, fondé et dirigé par Pascal Germain-Berardi, ira en août faire découvrir la musique de compositeurs·ices québécois·es aux mélomanes chiliens. Il s’agit de la première tournée internationale du groupe.
Les douze choristes et leur chef s’arrêteront à Valdivia le 15, à Recoleta le 17 et à Santiago le 19 août pour présenter leur programme Au Chœur du Québec. Présenté plus d’une vingtaine de fois depuis sa création en 2018, ce programme réunit une douzaine d’œuvres chorales québécoises composées majoritairement depuis 1970, la seule exception étant la pièce Hosanna à Saint-Viateur d’Auguste Descarries. Le public chilien aura ainsi l’occasion de découvrir la musique de Lionel Daunais, Pierre Grandmaison et Marcel Laurencelle ainsi que les talents de nouvelles générations de compositeurs·ices comme Ana Sokolovic, Danaë Ménard-Bélanger, Luis Ernesto Pena Laguna, Jean-Christophe Arsenault, ainsi que Pascal Germain-Berardi lui-même.
Cette tournée s’inscrit dans la lignée de la mission de Temps Fort, qui est de renouveler l’offre de musique classique et de faire rayonner les artistes d’ici. Spécialisé dans les projets audacieux et innovateurs, le groupe a reçu en début d’année le Prix Opus Événement de l’année pour Basileus, une saga épique pour chanteurs·euses solistes, chœur de growlers, guitares, percussions, cuivres et contrebasses. À l’automne, le groupe proposera une mouture renouvelée d’Au Chœur du Québec dans le cadre du 60e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Cette version du programme, réunissant cette fois des œuvres de Rodolphe Mathieu, Donald Patriquin, Pierre Grandmaison, André Prévost, Claude Vivier, Pierre-Luc Senécal, Rachel Laurin, Ana Sokolovic, Jean-Christophe Arsenault et Pascal Germain-Berardi, fera également l’objet d’un enregistrement. Une campagne de sociofinancement sera lancée début août afin d’aider le groupe à réaliser ce premier album.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025