
Le rideau tombait sur l’ultime représentation de La traviata à l’Opéra de Tours, le 17 mai dernier, lorsque le spectacle a été prolongé par une cérémonie spéciale : le baryton québécois Jean-François Lapointe, qui tenait le rôle de Giorgio Germont, se voyait remettre des mains du directeur général et chef d’orchestre Laurent Campellone les insignes de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France, récompensant particulièrement son rôle dans la promotion de l’opéra français.
Au cours de 40 ans de carrière, Jean-François Lapointe s’est illustré sur les plus grandes scènes européennes et internationales (Opéra de Paris, Metropolitan de New-Nork, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Opernhaus Zürich, Teatro Real de Madrid, Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, etc.), en plus d’être apprécié du public québécois. Il a incarné les plus grands rôles pour baryton du répertoire lyrique français, dont Pelléas et Hamlet.
Créé en 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres récompense les auteur·e·s, artistes et créateurs·ices de toutes origines contribuant de manière significative aux arts et à la littérature et dont l’œuvre a eu un impact sur la culture française et au-delà. L’ordre comprend trois grades, ceux de chevalier·ère, officier·ère et commandeur·e.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025