We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Andrei Feher nommé directeur musical de l'Orchestre classique de Montréal

Par Béatrice Cadrin le 29 mai 2025

Andrei Feher (Photo : Ben Larivière)
Andrei Feher (Photo : Ben Larivière)

Après une année de recherche, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) annonce aujourd’hui la nomination du chef d’orchestre canado-roumain Andrei Feher à la direction musicale. Il devient le quatrième directeur musical de cet ensemble fondé en 1939. Cette nomination s’accompagne de l’annonce de la 86e saison de l’orchestre, intitulée Toujours classique et éclectique : de Mozart à Piazzolla, marquée par une grande diversité de répertoires et de collaborations artistiques.

Coup de cœur

Andrei Feher décrit son premier contact avec l’OCM, pour un concert de musique française avec le baryton Jean-François Lapointe le 30 novembre dernier, comme un « réel coup de cœur ».

Le fait qu’il soit lui-même violoniste de formation lui confère naturellement une compréhension intime de l’idiome de l’orchestre à cordes. De plus, les trois années qu’il a passées à Paris comme assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris, ainsi que le mentorat de Fabien Gabel alors que Feher était son assistant à l’OSQ, lui ont permis d’affiner sa compréhension du répertoire de musique française : « C’est une musique qui peut être casse-cou pour un chef, parce que la satisfaction qu’on y puise n’est pas la même que dans du Tchaïkovski, par exemple. Ça requiert un travail d’homogénéité qui prend du temps et qui n’est pas toujours confortable, mais j’adore ça! » Taras Kulish confirme que sous la baguette de Feher, l’orchestre a trouvé des couleurs empreintes de subtilité.

Une partie de l’art du chef d’orchestre consiste à savoir jusqu’où pousser son ensemble. Dans le cas de l’OCM, Feher sait que les membres de l’orchestre ne demandent qu’à aller plus loin et à relever des défis.

Un processus de sélection rigoureux

Dans le but de s’assurer d’une collaboration fructueuse à long terme, l’OCM a étoffé son processus de sélection. « Nous avons pris le temps, fait deux rondes d’entrevues, eu plusieurs conversations informelles, » précise Kulish. De son côté, Feher a abordé la démarche avec simplicité : « Le seul choix pour moi, c’était d’être honnête et fidèle à moi-même. » Il dit vouloir bâtir une relation de confiance avec le public. « Le rêve ultime, c’est que les gens viennent au concert sans même savoir ce qu’on va y jouer. »

Une saison aux thématiques culturelles

Andrei Feher dirigera quatre concerts durant la saison 2025–2026, dont la traditionnelle présentation du Messie de Handel à l’Oratoire Saint-Joseph en décembre. Il n’a pas participé à la conception de cette saison, élaborée par Taras Kulish avant sa nomination, mais il se réjouit de reprendre progressivement le flambeau. « Concevoir une saison pour orchestre de chambre m’a forcé à faire un peu de recherche. Maintenant, j’ai des idées pour les quatre ou cinq prochaines saisons! »

Avant la saison officielle, l’OCM lance cet été un nouveau projet, la Journée classique à l’Oratoire, profitant des différents lieux de l’Oratoire Saint-Joseph pour présenter une panoplie de concerts majoritairement gratuits. Seul l’admission au grand concert de fin de journée, présenté dans la crypte de l’Oratoire et dirigé par Jean-Marie Zeitouni, est payante.

C’est donc sous la direction d’Adam Johnson, lui-même nommé hier directeur musical de l’Orchestre symphonique de Laval, que débutera la saison 2025–2026 de l’OCM. Présenté à la Maison symphonique, le concert Mosaïque autochtone marquera la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation. Il mettra en lumière les solistes autochtones Élisabeth St-Gelais, Tara-Louise Montour et Cris Derksen dans des œuvres de Malcolm Forsyth, Tomson Highway et Cris Derksen.

La saison se poursuit avec une plongée dans l’opérette viennoise et l’art de Johann Strauss II, à l’occassion du 200e anniversaire de sa naissance. Simon Rivard dirigera un quatuor soliste de jeunes chanteurs·euses issu de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Changement de destination pour le troisième concert, confié à Jean-Marie Zeitouni : c’est plutôt le tango et les sonorités hispaniques qui résonneront sous les doigts du guitariste Adam Cicchillitti et du bandonéoniste Denis Plante.

La cheffe Kalena Bovell, invitée pour la première fois à Montréal en février dernier, reviendra dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·e·s. La soprano canado-haïtienne Marie-Josée Lord y interprétera le cycle Honey & Rue d’Andre Previn sur des textes de Toni Morrisson.

Les trois derniers concerts permettront à Andrei Feher de s’installer à la tête de l’ensemble. Ensemble, ils reprendront l’Opéra bonbon : L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel en formule concerts scolaires. En mars, un programme d’inspiration polonaise permettra d’entendre les solistes canado-polonais Karoline Podolak, soprano, et Kornel Wolak, clarinettiste. L’œuvre Histoire de pêche de Maxime Goulet est également au programme.

Finalement, l’OCM célèbre le 70e anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal par une soirée Vivaldi. Le violon solo de l’OCM Marc Djokic interprétera les célèbres Quatre saisons et, en deuxième partie, les jeunes chanteurs des PCMR, préparés par Andrew Gray, se joindront à l’orchestre pour le non moins célèbre Gloria du compositeur vénitien.

Toutes les informations sur la programmation de la Journée classique de l’Oratoire et sur la saison 2025-2026 de l’OCM sont disponibles sur le site de l’OCM.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer