We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Nouvelle direction artistique pour les Concerts des Îles du Bic

Par Béatrice Cadrin le 24 avril 2025

Thibault Bertin-Maghit (Photo : Kevin Calixte)
Thibault Bertin-Maghit (Photo : Kevin Calixte)

Les Concerts aux Îles du Bic, le festival de musique de chambre bien établi dans le paysage culturel du Bas-Saint-Laurent, a annoncé une transition importante à sa direction, la première de son histoire : Thibault Bertin-Maghit prend la succession du directeur artistique sortant et fondateur James Darling. Cette nomination marque un nouveau chapitre pour l’événement musical, qui célèbre son 24e anniversaire.

 « Notre cher public a eu le privilège de rencontrer Thibault lors de la dernière édition du festival, où il a participé en tant que contrebassiste et directeur artistique de collectif9. Je suis profondément heureux de transmettre le festival à des mains aussi compétentes. Je suis convaincu que Thibault possède tout le nécessaire pour propulser le festival vers de nouveaux sommets grâce à sa vision, son dévouement et son talent. » – James Darling

La reconnaissance du travail de Thibault Bertin-Maghit comme directeur artistique a été soulignée par l’obtention du prix Opus du directeur artistique pour l’année 2024. De plus, l’ensemble collectif9, dont il est contrebassiste, arrangeur et directeur artistique, a été récompensé d’un prix Juno dans la catégorie Album classique de l’année (petit ensemble) en mars dernier.

« C’est avec humilité et jubilation que j’ai accepté le rôle de directeur artistique de Concerts aux Îles du Bic, une organisation que j’admire, tant pour la richesse artistique qu’elle dissémine que pour sa formidable capacité à réunir une communauté. Je suis incroyablement reconnaissant au directeur artistique et cofondateur James Darling, qui me passe le flambeau après avoir donné tant de lui-même au cours des 24 dernières années, faisant de ce festival un incontournable de la scène musicale au Québec aujourd’hui. Je me réjouis de travailler étroitement avec l’équipe du festival ainsi que de rencontrer et collaborer avec la communauté rimouskoise pour continuer à offrir des propositions musicales sensibles, surprenantes, dans un esprit toujours profondément rassembleur. » – Thibault Berthin-Maghit

Fondée en 2002 par Élise Lavoie et James Darling, la série Concerts aux Îles du Bic s’est imposée comme le plus grand diffuseur de musique de chambre de l’Est du Québec. La particularité du festival réside dans sa capacité à rassembler des artistes professionnels et de la relève dans un esprit d’amitié, pour des concerts uniques. Les musiciens, constitués en ensembles éphémères de musique de chambre, interprètent des œuvres célèbres ou inédites dans le cadre naturel des îles du Bic et du Bas-Saint-Laurent.

La programmation de la 24e saison du festival, qui se tiendra du 2 au 10 août 2025, sera dévoilée le 21 mai prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer