
Le Festival Classica dévoile aujourd’hui la programmation de sa 15e édition, qui se tiendra du 21 mai au 15 juin 2025 dans la grande agglomération de Longueuil ainsi qu’à Montréal.
Sous le slogan « Le classique sans limite », le Festival propose encore cette année une programmation riche et variée de musique classique cumulant 21 concerts en salle payants et spectacles extérieurs gratuits en l’espace de 24 jours.
Temps forts de la programmation
Le festival s’ouvrira avec Starmania symphonique, une adaptation lyrique de l’opéra-rock de Luc Plamondon et Michel Berger, interprétée par l’Orchestre classique de Montréal et des artistes lyriques de la scène québécoise.
Beatles symphonique revisitera les classiques du célèbre quatuor britannique avec des arrangements orchestraux d’Andrew Jackman. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction d’Alain Trudel, présentera aussi la première nord-américaine du Concerto d’Abbey Road du violoniste berlinois Guy Braunstein.
Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin uniront leur talent pour interpréter les sonates pour violon et piano de Brahms, offrant une plongée dans l’esthétique romantique avec des sonates pour violon et piano.
Créations et hommages
L’ensemble Tango Boréal présentera La Fille aux cheveux de lin, un opéra de chambre inspiré des mélodies de Ravel et Debussy, sur un livret de Denis Plante.
Sur des arrangements de François Vallières, un quatuor à cordes proposera une relecture inédite du mythique Köln Concert (ou Concert de Cologne) du pianiste jazz Keith Jarrett.
Volet lyrique et musique de chambre
Le Nouvel Opéra Métropolitain présentera une version concert mise en espace de Carmen de Bizet, avec, notamment, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le baryton Étienne Dupuis et l’Ensemble Art Choral sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.
Sur le thème de la maternité, Mers intérieures, un concert multimédia avec la soprano Marianne Lambert, offrira un voyage musical émouvant travers des œuvres de Barber, Ravel, Debussy, Britten et Mahler.
Musique ancienne et contemporaine
Le programme Du céleste aux Lumières mettra en valeur les passions humaines dans la musique baroque anglaise avec des œuvres de Händel et Purcell, portées par la soprano Sophie Naubert, le violoniste Frederic Pouliot, l’altiste Sebastian Gonzalez Mora, la violoncelliste Agnès Langlois et le claveciniste Christophe Gauthier.
Harpe et réflexions philosophiques sur l’univers seront les axes exploités de Nebulæ, le nouveau spectacle de la harpiste Valérie Milot, dans une mise en scène de Louis-Philippe Hébert.
Autres événements à noter
Le festival proposera un hommage au compositeur québécois François Dompierre, mettant de l’avant son Requiem, dont la création a eu lieu l’an dernier, tandis que Stradivatango réunira le violoncelliste Stéphane Tétreault et le bandonéiste Denis Plante pour une soirée passionnée.
Enfin, une production pour enfants revisitera La Chèvre de Monsieur Séguin dans une forme hybride entre opéra et théâtre.
Informations pratiques
Pour la programmation complète, visitez le site du Festival Classica.
https://www.festivalclassica.com/programmation-2025
À noter que jusqu’au 16 février, une réduction de 10 % s’applique sur certains billets à prix régulier.
ERRATUM – Une erreur s’était glissée dans le nom du Nouvel Opéra Métropolitain, qui était erronément identifié en tant que Nouvel Opéra Moderne.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ENTREVUE | Festival Stella Musica : dix ans de dialogue entre les arts et les voix féminines - 15 octobre 2025
- NOUVELLE | Festival international du Domaine Forget 2025 : la tradition en mouvement - 1 mai 2025
- NOUVELLE | En 2025-2026, une saison remplie de moments forts pour les 15 ans de la Salle Bourgie - 30 avril 2025