
Le Concours de musique du Canada (CMC) se prépare à accueillir sa 66e édition, qui se tiendra du 2 au 6 juillet 2025 à l’Université Bishop’s, à Sherbrooke. Après une pause réflexive en 2024, l’organisme promet une expérience enrichissante et renouvelée pour les jeunes musicien·ne·s.
Une année de réflexion pour mieux revenir
En septembre 2023, le CMC annonçait sur ses réseaux sociaux que le concours prendrait une année sabbatique en 2024 afin de « repenser, revoir [ses] objectifs et travailler à améliorer encore davantage [son] événement ». Ce temps d’arrêt a également été motivé par des difficultés financières consécutives à la pandémie, qui a touché bon nombre d’organismes culturels.
Pour maintenir son lien avec le public et les participant·e·s, mais aussi par le désir de renforcer son impact auprès des jeunes talents et de la communauté musicale, le CMC a organisé, en juillet 2024, un festival intitulé Rencontre avec les « Stars » 2024!. Cet événement, une rencontre déployée sur trois jours à l’Université Bishop’s, a rassemblé une trentaine des meilleurs lauréat·e·s du concours. Les participant·e·s ont pu assister à des ateliers, à des classes de maître, à des leçons privées et à des récitals. Cet événement a connu un franc succès, tout en renforçant les valeurs d’éducation et de partage qui caractérisent le CMC. Il a également permis d’affirmer l’engagement de l’organisme envers la promotion de la musique classique et l’accompagnement des jeunes artistes.
Un format adapté aux besoins de la communauté musicale
Pour son édition de 2025, le CMC introduit un modèle rationalisé afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de la communauté musicale. La première étape de l’Audition nationale sera désormais gérée par les 13 sections provinciales (et locales pour le Québec), chacune organisant ses propres auditions avec autonomie. Cette nouvelle structure vise à optimiser les processus tout en respectant les particularités régionales, une formule qui a fait ses preuves par le passé.
La Finale nationale, moment phare du concours, accueillera une centaine de jeunes musicien·ne·s en provenance d’un océan à l’autre, regroupé·e·s en quatre catégories d’âges : 7 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 18 ans, et 19 à 25 ans (29 ans pour le chant). Le jury, composé de cinq musicien·ne·s et pédagogues professionnel·le·s, rencontrera les participant·e·s après les auditions pour offrir des retours constructifs. Les gagnant·e·s des grandes catégories seront invité·e·s à se produire lors d’un concert suivant la Finale nationale, à l’Université Bishop’s.
En parallèle, le festival Rencontre avec les « Stars », reconduit pour 2025 et dont les dates restent à définir, proposera des activités inspirantes pour les jeunes musicien·ne·s et leurs familles, renforçant encore l’impact du concours sur la scène musicale canadienne.
Une passerelle vers la professionnalisation
L’initiative lancée en 2022 par le directeur artistique Marc David, permettant à certain·e·s lauréat·e·s de jouer avec des orchestres canadiens lors d’un concert, est toujours d’actualité. Cette opportunité unique offre aux jeunes talents une expérience scénique professionnelle. Elle les prépare également à une carrière musicale d’envergure et leur permet de bénéficier d’une visibilité précieuse pour leur développement artistique.
Une équipe renouvelée, un avenir prometteur
Depuis le départ de Marie-Claude Matton en 2021, plusieurs changements ont marqué la direction générale du CMC. L’arrivée de Carmen Picard à la direction générale insuffle un vent de nouveauté, aux côtés du directeur artistique de l’organisme. Toute l’équipe se dit enthousiaste à l’idée de poursuivre la mission du Concours, celle de soutenir les jeunes talents et promouvoir la musique classique.
Le CMC marque donc son retour par une nouvelle direction à l’engagement renouvelé, un programme enrichi et une vision adaptée aux réalités actuelles.
Inscriptions
Les inscriptions sont officiellement ouvertes depuis le 5 décembre 2024. Les personnes intéressées doivent s’informer des modalités spécifiques à leur section régionale, déterminées selon l’adresse postale ou le lieu d’étude en 2024-2025.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ENTREVUE | Festival Stella Musica : dix ans de dialogue entre les arts et les voix féminines - 15 octobre 2025
- NOUVELLE | Festival international du Domaine Forget 2025 : la tradition en mouvement - 1 mai 2025
- NOUVELLE | En 2025-2026, une saison remplie de moments forts pour les 15 ans de la Salle Bourgie - 30 avril 2025