We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Mélisande McNabney lance la série Les Ondes à Québec

Par Éric Champagne le 31 octobre 2024

Mélisande McNabney (Photo : Matthew Perrin)
Mélisande McNabney (Photo : Matthew Perrin)

Installée dans la Capitale Nationale depuis 8 ans, la claveciniste Mélisande McNabney y inaugure cet automne son projet Les Ondes qui proposera des concerts axés sur le répertoire baroque.

Pour une première série de trois concerts, la musicienne y invite des interprètes chevronnés sur des instruments d’époque, partageant sa passion pour le répertoire baroque et la démarche d’interprètation historiquement informée.

Un incontournable pour lancer la saison

Pour le premier concert de cette série, le violoniste Alexander Read et la violoncelliste Elinor Frey se joignent à Mélisande McNabney pour interpréter un monument de la musique pour violon, et certainement un des cycles les plus importants de la musique baroque, les Sonates du Rosaire (Rosenkranzsonaten), également connues sous le nom de Sonates du Mystère, l’œuvre majeure du compositeur autrichien Heinrich Biber, datant de 1678.

Ce concert donnera un bon exemple de l’étendue de certaines complexités sous-jacentes à la démarche historiquement informée : pour répondre aux impératifs de la partition, Alexander Read aura besoin de quatre violons accordés différemment pour mener à bien ce cycle en concert. C’est que Biber use abondamment de scordatura dans cette œuvre, c’est-à-dire que les cordes du violon sont accordées différemment de ce qui est commun pour cet instrument.

Œuvre envoûtante, voire mystique, elle sera jouée dans l’écrin de la magnifique église Saint-Dominique de Québec. Une conférence pré-concert et une visite des vitraux de cette église complétera l’événement, présenté le 10 novembre à 15 h 30.

Des invités de marque pour la suite

Les deux autres concerts de cette saison inaugurale convient des interprètes de grands talents à l’art raffiné.

La magnifique soprano Magali Simard-Galdès sera la tête d’affiche du concert intitulé Amours mythiques,, accompagnée par Julie Rivest au violon, Elinor Frey à la viole de gambe et Mélisande McNabney au clavecin. Le programme regroupera des cantates de Rameau et Montéclair.

La saison se terminera par un récital plus intime où Mélisande McNabney retracera en musique l’histoire de célèbres musiciennes de la cour de France.

C’est donc à trois rendez-vous substantiels auxquels le public de Québec est convié. Les mélomanes et les amateurs de musique baroque seront comblés!

Toutes les informations ici : https://www.lesondes.ca/

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Éric Champagne
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer