
Ce 29 août dernier a eu lieu au Festival international du film de Venise la première mondiale du film Maria. Réalisé par Pablo Larrain et mettant en vedette Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas, le film imagine le déroulement des derniers jours de la célèbre cantatrice, morte d’une crise cardiaque à 53 ans, quatre ans après s’être retirée de la scène.
Au terme de la projection de jeudi soir, le film a reçu une ovation debout de 8 à 10 minutes qui a ému son interprète principale. Jolie n’avait jamais chanté devant public avant d’entreprendre ce rôle : elle a suivi des cours pendant plus de sept mois afin de pouvoir reproduire l’effort physique exigé par le chant d’opéra. Dans le film, les extraits chantés entendus sont le résultat d’un amalgame des voix de Callas et de Jolie.
L’actrice reconnaît ne pas avoir su grand chose au sujet de Maria Callas avant de participer à ce projet, mais dit maintenant se reconnaître des points en commun avec celle-ci, dont une grande vulnérabilité.
Le film forme avec les œuvres précédentes du réalisateur, Jackie (sur Jacqueline Kennedy Onassis) et Spencer (sur la Princesse Diana), une sorte de trilogie ayant pour thème le destin de femmes célèbres. Les critiques disponibles dans les médias jusqu’à présent penchent presque toutes dans la même direction, reconnaissant la maîtrise de la réalisation de Larrain, mais admettant avoir ressenti une certaine distance émotive avec le sujet.
Mercredi, Netflix a annoncé avoir acquis les droits du film, mais n’a pas encore révélé la date à partir de laquelle il sera disponible pour le visionnement sur sa plateforme.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025