
Robert Charlebois en version symphonique? Ce n’était qu’une question de temps. Avec ses 80 chandelles encore bien allumées, le légendaire chanteur méritait bien ça. Par ailleurs, les concerts dans les parcs n’ont pas dit leur dernier mot, et Musique de chambre à Sainte-Pétronille clôt sa saison par un récital du pianiste Mehdi Gazi.

L’OSTR dans les parcs
Des groupuscules de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières vont à la rencontre de leur public dans les parcs de la région. Déjà entamée la fin de semaine dernière, cette tournée estivale s’arrêtera le mardi 20 août à 11 h 15 au Parc du Tricentenaire avec une prestation du quintette de cuivres de l’orchestre, reprise sur le parvis de l’église à Champlain le 21 août à 18 h 30. Vendredi, « Les cordes à danser » seront au Jardin de la paix de Saint-Boniface à 16 h et à 18 h. Samedi, c’est au tour du Quatuor Rhapsodie d’offrir deux prestations, à 11 h et à 13 h, au Marché Godefroy de Bécancour. Finalement, le dimanche 25 août, un quatuor à cordes de l’orchestre sera présent au Parc Saint-Augène de La Tuque à 16 h et au Parc des Chutes de la même villet à 18 h. La même journée, le quintette de cuivres jouera au Moulin Michel à 14 h.
À noter que les prestations du duo de violoncelles prévue aujourd’hui à 14 h à la Marine de Grand-mère et à 17 h au Parc Saint-Maurice de Shawinigan ont dû être annulées à cause de la température.
DU 21 AU 25 AOÛT, HEURES ET ENDROITS DIVERS DÉTAILS

Les célèbres inspirations de Buzz cuivres
Habitué des tournées en Asie et dans l’Ouest canadien, le quintette Buzz cuivres ne néglige pas pour autant son public local : il donnera un concert gratuit mercredi à Rivière-des-Prairies au cours duquel les cinq comparses interpréteront des pièces du tournant du 20e siècle, dont des œuvres inspirées du folklore, de la littérature et de la nature par des compositeurs tels que Satie, Debussy et Dvorak.
LE 21 AOÛT, 19 H, PLACE DU PARC SAINT-JOSEPH DÉTAILS
Charlebois symphonique
Après nous avoir fait voyager dans la grande région méditerranéenne, l’OSM s’ancre de nouveau dans notre réalité musicale on ne peut plus québécoise avec le grand Robert Charlebois. Pour célébrer ses 80 ans, Charlebois reprendra certains de ses plus grands succès dans des adaptations symphoniques d’Hugo Bégin. Les solistes Rose Naggar-Tremblay et Frédéric Antoun ainsi que le Chœur de l’OSM seront également de la partie, sous la direction de Jacques Lacombe.
LES 22, 23 ET 24 AOÛT, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

Comme l’été, la série de concerts Musique de chambre à Sainte-Pétronille tire à sa fin. C’est au pianiste Mehdi Gazi que revient l’honneur de clore la 41e édition, avec un programme comportant des extraits des Miroirs de Ravel, les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov et des extraits des Années de pèlerinage et des Études d’exécution transcendante de Liszt. Arrivé au Canada en 2006, Gahdi fascine par sa virtuosité et sa sensibilité.
LE 22 AOÛT, 19 h 30, ÉGLISE SAINTE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025