
La Société de musique contemporaine du Québec a annoncé la programmation de sa 59e saison, constituée de trois concerts mettant chacun de l’avant une grande compositrice de notre temps, soit Kaija Saariaho (3 octobre), Nicole Lizée (22 février) et Jocelyn Morlock (25 mai). L’ensemble et les solistes de la SMCQ seront sous la direction de Cristian Gort.
« Cette saison tourne autour de trois grandes compositrices représentant trois univers sonores très diversifiés, à l’image de la création musicale d’aujourd’hui, et qui se distinguent autant par leur grand savoir-faire que leur originalité. Autour d’elles graviteront plusieurs créations de compositeurs et compositrices de la nouvelle génération. C’est avec grande fierté que la SMCQ présente ces trois concerts, dont le second sera intégré à la 12e édition du festival international Montréal/Nouvelles Musiques sur le thème « Musique et images ». Une saison haute en couleur, qui vous en mettra plein les oreilles… et les yeux ! » – Simon Bertand, directeur artistique de la SMCQ

Horloge, tais-toi! – Hommage à Kaija Saariaho
La compositrice finlandaise Kaija Saariaho (1952-2023) a atteint un statut enviable de son vivant, en particulier par le succès de ses opéras L’amour de loin (2000) et Innocence (2021). Formée à l’informatique musicale à l’IRCAM, à Paris, elle intègre la musique électronique à son langage. Par ailleurs, elle a une prédilection pour le travail avec la voix humaine.
Le concert du 3 octobre s’ouvre et se clôt sur les deux versions de sa pièce Horloge, tais-toi!, l’une pour piano et choeur, l’autre pour flûte, hautbois, basson, percussions, cordes et choeur. Également au programme, la pièce Lichtbogen, signifiant « arc de lumière », trouve son origine dans une aurore boréale observée par la compositrice. Il s’agit de la première oeuvre dans laquelle Saariaho inclut l’emploi de l’ordinateur.
La soirée sera complétée par la création d’une oeuvre commandée par la SMCQ au compositeur Hans Martin, ainsi que par la pièce Arras de Keiko Devaux, pour laquelle la compositrice s’est mérité un prix Juno pour la Composition classique de l’année en 2022.
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal et leur chef Andrew Gray se joindront à l’ensemble de la SMCQ et Cristian Gort pour ce concert.

Nicole Lizée et le 7e art
Nicole Lizée incorpore souvent des supports visuels à ses compositions, qu’il s’agisse de films existants ou de son cru. Elle est particulièrement fascinée par les moments où la technologie ne fonctionne pas comme prévu et elle tente de recréer ces imprévus de façon intentionnelle. Ses compositions sont donc tout indiquées pour ce concert faisant partie de la programmation du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), qui s’articule cette année autour du thème « musique et images ». La pianiste Pamela Reimer interprétera 8-Bit Noir, pour piano et système vidéo, tandis que la flûtiste Marie-Hélène Breault fera la création de Televisioniist, pour flûte et système vidéo. Une troisième pièce de Lizée, Dancist, pour clarinette, flûte, percussions, guitare électrique, piano, violoncelle, contrebasse, support et système vidéo, est également au programme, ainsi que deux créations supplémentaires, de Margareta Jeric et de Philippe Macnab-Séguin.

In memoriam Jocelyn Morlock
Le décès de la compositrice canadienne Jocelyn Morlock en 2023 à seulement 53 ans a suscité une onde de choc à travers le pays. Son langage musical lyrique, alliant légèreté et profondeur, en a fait une figure de proue de la musique de concert au pays. Sa pièce My Name is Amanda Todd, commémoration émouvante de la jeune étudiante morte par suicide à la suite d’intimidation, a valu à la compositrice un prix Juno. Le 25 mai, sa pièce The uses of solitude, une de ses toutes dernières pièces dont ce sera la première québécoise, sera interprétée par le trio Kalysta (Emily Belvedere, harpe, Lara Deutsch, flûte et Marina Thibeault, alto). La violoncelliste Chloé Dominguez se joindra à l’ensemble vocal Voces Boreales dirigé par Andrew Gray pour présenter Exaudi. Deux oeuvres dédiées à la mémoire de Morlock, fruits de commandes de la SMCQ, seront créées au cours de ce concert : une pièce pour hautbois solo de Samy Moussa, confiée à Mélanie Harel, et une oeuvre pour cor anglais, quatuor à cordes et choeur de Rita Ueda. Finalement, un arrangement pour quatuor à cordes de la pièce Sivunittinni de la chanteuse de gorge Tanya Tagaq complètera ce concert qui sera dédié à la cause de la santé mentale chez les musicien·ne·s.
Les détails de la programmation et les billets sont disponibles sur le site de la SMCQ.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière annonce trois concerts de sa programmation 2026 - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025