
La Verein zur Förderung der Klassischen Musik (Association pour la promotion de la musique classique), organisation chapeautant la remise des prix OPUS KLASSIK considérés les plus importants prix en musique classique d’Allemagne, a fait connaître les récipiendaires de sa cuvée 2024. Trois noms montréalais comptent parmi la liste des lauréat·e·s, en compagnie des plus grands artistes de réputation internationale.
Bruce Liu
Le pianiste Bruce Liu, grand gagnant du Concours Chopin en 2021, se voit accorder un prix en tant qu’artiste de la relève de l’année pour son album Waves: Music by Rameau, Ravel and Alkan sur étiquette Deutsche Grammophon. La distinction d’artiste de la relève a aussi été remise à trois autres artistes : la violoniste espagnole María Dueñas , également artiste Deutsche Grammophon, la mezzosoprano Valerie Eickhoff et la violoncelliste Anastasia Kobekina.
Liu se trouve justement en tournée en Allemagne : le 28 juin, il interprètera le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen; son récital du 6 juillet au Klavier-Fest Ruhr sera transmis en direct sur la plateforme Stage + de Deutsche Grammophon, et il poursuivra ensuite au Rheingau Musik Festival pour deux rendez-vous les 9 et 11 juillet.
Yannick Nézet-Séguin
L’album de la trame sonore du film Maestro, enregistrée par le London Symphony Orchestra et Yannick Nézet-Séguin, a récolté l’honneur de trame sonore de l’année. Maestro, réalisé par Bradley Cooper qui y tient également le rôle principal, se penche sur la relation entre Leonard Bernstein et sa femme Felicia Montealegre. Rappelons que Nézet-Séguin a préparé Bradley Cooper pour les scènes où l’acteur devait diriger un orchestre, dont la recréation du célèbre enregistrement de la Deuxième symphonie de Mahler à la Cathédrale Ely.
Nézet-Séguin se trouve présentement en tournée au Japon avec l’orchestre du Metropolitan Opera.
Alexandra Stréliski
L’album Néo-Romance d’Alexandra Stréliski a été couronné album de l’année dans la catégorie Neue Klassik/Neoklassik, devant les artistes Büşra Kayıkçı, Marina Baranova et Daníel Bjarnason avec l’Orchestre symphonique d’Islande. Sur sa page Facebook, Stréliski a écrit être « incroyablement honorée », mentionnant que son « approche quelque peu atypique » ne lui laissait pas espérer être reconnue par « l’industrie de la musique classique traditionnelle comme ça ». Elle se réjouit de « voir émerger de plus en plus de voix fortes et diversifiées à travers le monde ».
En 2022, le prix de cette catégorie avait été remis au célèbre Ludovico Einaudi.
Les prix OPUS KLASSIK
Les prix sont attribués par un jury de neuf personnes du monde de la musique et des médias. La période d’inscription se tenait du 15 janvier au 31 mars, ensuite de quoi le jury a sélectionné des finalistes. La remise des prix aura lieu du 11 au 13 octobre à Berlin.
En plus de nos trois artistes montréalais, les récipiendaires de cette année comptent des artistes de la trempe de Lang Lang, Gautier Capuçon, Isabelle Faust, Víkingur Ólafsson, Bertrand Chamayou, Nemanja Radulovic et Anna Lapwood. Selon un survol rapide, aucun Canadien ne comptait parmi les lauréats en 2022 et 2023.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025