We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Julie Brosseau, nouvelle DG de l'OSTR, et détails de la saison 2024-2025

Par Béatrice Cadrin le 27 juin 2024

Julie Brosseau, nouvelle directrice générale de l'OSTR. (Photo : page Facebook de l'OSTR)
Julie Brosseau, nouvelle directrice générale de l’OSTR. (Photo : page Facebook de l’OSTR)

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières annonce avoir nommé Julie Brosseau, auparavant directrice générale du Salon du livre de Trois-Rivières, pour succéder à Natalie Rousseau à la direction générale de l’orchestre. Le départ de Natalie Rousseau avait été annoncé à la fin mars, après plus de dix ans en poste.

Bien ancrée dans le paysage culturel trifluvien, Julie Brosseau a passé dix-sept ans à la tête du Salon du livre de Trois-Rivières, période au cours de laquelle l’événement a connu une croissance significative. Parallèlement, Brosseau s’est impliquée dans différents conseils d’administration. Elle a entre autres été élue à la présidence du c.a. de l’organisme Culture Mauricie, qui vise à favoriser le développement culturel et artistique de la région. Son leadership et son dévouement ont permis de renforcer les liens entre les artistes, les institutions culturelles et la communauté.

Brosseau entrera en poste dès le 2 juillet.

« Nous sommes ravis d’accueillir Julie Brosseau au sein de notre équipe. Son expérience riche et variée dans le domaine de la culture, ainsi que son engagement profond envers la communauté, en font la candidate idéale pour ce poste. Nous sommes convaincus qu’elle saura guider notre organisation avec succès et innovation » – Frédéric Laflamme, président du c.a. de l’OSTR

Succéder à Natalie Rousseau représentera tout un défi, puisque celle-ci semble avoir laissé une empreinte profonde auprès de son équipe. Elle est décrite comme « une source d’inspiration, une amie et un guide pour nous tous » dans un message sur la page Facebook de l’OSTR.

Au moment de sa nomination en 2013, Rousseau arrivait de Corée du Sud. Elle avait également travaillé en Italie et cumulait une solide expérience au sein d’organismes culturels. À son arrivée, l’orchestre lui avait entre autres donné comme mandat de rajeunir l’auditoire. Elle aura tenu la barre à travers plusieurs changements à la direction musicale, du départ de Jacques Lacombe au bref passage de Jean-Claude Picard et à l’arrivée récente d’Alain Trudel.

La nouvelle DG devra, elle, concilier les activités de l’orchestre avec les rénovations majeures qui seront entreprises à la salle Antonio-Thompson à partir de janvier 2025. La reprise des activités dans la salle n’est prévue qu’à l’automne 2026.

Saison 2024-2025 de l’OSTR

Si la première partie de la prochaine saison de l’OSTR peut avoir lieu en son lieu habituel à la salle Antonio-Thompson, toute la deuxième partie de la saison est hébergée en d’autres lieux.

La saison s’ouvre le 14 septembre par un concert Beethoven mettant en vedette Antoine Bareil, violoniste originaire de la Mauricie. Bareil interprétera le Concerto pour violon de Beethoven, ensuite de quoi l’orchestre et son chef feront résonner l’appel du destin tel qu’imaginé par Beethoven dans sa Cinquième symphonie. La pièce Skizzen de la compositrice canadienne Dorothy Chang, conçue pour accompagner la symphonie de Beethoven, ouvrira le concert.

Au mois d’octobre, c’est la Quatrième symphonie de Brahms qui séduira le public. En première partie, une pièce de R. Murray Schafer rendra hommage au grand professeur de piano Alberto Guerrero, et un concerto pour piano permettra de découvrir le ou la lauréat·e du Concours international de piano de Sorel-Tracy.

Pour le grand concert de Noël, l’orchestre se produira dans un programme baroque à la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières, où il interprétera le Gloria de Vivaldi, des extraits du Messie de Haendel et des Noëls pour les instruments de Marc-Antoine Charpentier. Les solistes Andréanne Brisson-Paquin et Amélia Mae-Keenan seront de la partie, ainsi que le Choeur de l’OSTR.

En février, un programme intitulé Danses célestes mettra en vedette la harpiste trifluvienne Valérie Milot dans des oeuvres de Ravel et de Debussy. La Première symphonie du grand compositeur québécois Jacques Hétu ouvre la danse. Ce concert a lieu au Centre des arts de Shawinigan.

Le 5 avril, l’orchestre sera de retour à la Cathédrale de l’Assomption pour le Requiem de Mozart. Sophie Naubert, Stéphanie Pothier, Alexandre Sylvestre et Louis-Charles Gagnon formeront l’excellent quatuor de solistes invités, avec bien sûr la participation du Choeur de l’OSTR préparé par Raymond Perrin. La pièce Such Sweet Sorrow de John Estacio donnera le ton.

Lorraine Desmarais se joint de nouveau à Alain Trudel, qui aura saisi son trombone pour l’occasion, lors du concert du 25 mai, De Broadway à Hollywood, présenté au Centre des arts de Shawinigan.

La saison se conclura par une grande célébration du 60e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, réunissant orchestres professionnel et étudiant ainsi que la voix retentissante de Marc Hervieux sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco le 12 juin 2025.

Les séries Matinées en musique et Paysages musicaux sont également de retour et proposent plusieurs rendez-vous au cours de la saison.

Les détails de la programmation et les billets sont disponibles sur le site de l’OSTR.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer