
L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal annonce aujourd’hui les détails de sa 41e saison. L’orchestre présentera sept concerts à la salle Pierre-Mercure, où il est en résidence, deux à l’église St. Andrew & St. Paul et son concert bénéfice à la Fonderie Darling.
Cette saison marque l’arrivée de Maxim Rysanov, altiste et chef d’orchestre actif internationalement, en tant que premier chef invité. Rysanov dirigera trois concerts, dont le concert d’ouverture le 26 septembre. Le programme de celui-ci compte deux oeuvres de Mozart – l’Adagio et fugue en do mineur et la Symphonie no 25 – ainsi que Tenebrae de Golijov, Réflexions sur une chanson folklorique de Desyatnikov et une pièce pour alto solo et cordes de Woolrich qui permettra découvrir le chef invité sur son instrument de prédilection.
Le 24 octobre, I Musici sort de ses avenues habituelles en offrant carte blanche à Sarahmée pour une collaboration dont le répertoire exact reste à confirmer.
Rysanov revient à la tête de l’orchestre le 28 novembre pour accueillir le soliste Denis Kozhukhin au piano, qui se fera entendre dans deux oeuvres, soit Le Messager pour piano solo et cordes de Silvestrov et le Concerto pour piano no 18 de Mozart. Stille Musik de Silvestrov et la Symphonie no 33 de Mozart complètent le programme.
Pour le Grand concert de Noël, I Musici a invité la soprano Anna-Sophie Neher, le trompettiste Stéphane Beaulac et les Petits Chanteurs du Mont-Royal à se joindre à l’ensemble pour un programme festif de Vivaldi, Bach, Mozart, Vallières et de chants de Noël traditionnels.
Le 30 janvier, Stéphane Tétreault lancera la nouvelle année avec le Concerto pour violoncelle en do majeur de Haydn, alors que Jean-François Rivest dirigera l’orchestre dans le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartok ainsi que la création d’une oeuvre en deux parties de la compositrice Keiko Devaux. La deuxième partie de l’oeuvre sera créée lors du concert suivant, le 6 mars. Comme lors du concert précédent, c’est Haydn qui sera mis à l’honneur dans l’oeuvre avec soliste, mais cette fois, il s’agira du pianiste Alexandre Tharaud qui jouera le Concerto en ré majeur. L’orchestre et Rivest se lanceront dans Les Tableaux d’une exposition dans l’arrangement de Yuli Turovsky. La prestation sera accompagnée du film d’animation Tableaux dansants de Natasha Turovsky.
Ces deux concerts (30 janvier et 6 mars) annoncent la présence d’artistes invités, soit Samian pour le premier et Christine Beaulieu pour le second.
Rysanov viendra diriger son dernier concert de la saison le 3 avril. À cette occasion, le violoniste Vadim Gluzman partagaera la scène avec I Musici. Ouvrant avec la Symphonie en mi bémol de C.P.E. Bach, le programme se poursuit avec le Concerto pour violon no 4 de Mozart, la pièce Moz-Art à la Haydn pour deux violons solo de Schnittke (avec la collaboration de Julie Triquet) et la Symphonie no. 29 de Mozart.
Fin avril, quelques jours après Pâques, l’orchestre et Jean-François Rivest interpréteront la version pour orchestre à cordes des Sept dernières paroles du Christ de Haydn. Rakastava de Sibelius et la Sérénade nocturne K. 239 pour cordes et timbales de Mozart sont également au programme.
Ayant fait le tour de leur propre saison, I Musici, Jean-François Rivest et la violon solo Julie Triquet la concluront en revisitant Les Quatre saisons de Vivaldi deux fois : une soirée bénéfice à la Fonderie Darling, et la finale de saison à l’église St. Andrew & St. Paul. Avec le Concerto pour 4 violons en si mineur de Vivaldi et le Concerto grosso d’après La follia de Geminiani, le programme offre une soirée entièrement sous le signe du baroque italien.
Pour les détails de tous les concerts et l’achat de billets, visitez le site www.imusici.com.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière annonce trois concerts de sa programmation 2026 - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025